Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

En ce début d'année

L'année 2024 a donc démarré sur les chapeaux de roues.

Nous avons fait l'accueil dans le gîte pour la semaine de Noël, avec une charmante famille de 12 personnes qui nous a couvert de louanges, et qui a passé une superbe semaine apparemment, et le dimanche nous sommes montés en Normandie pour fêter Noël dans notre famille. Cela nous a changé un peu d'air, mais dès le vendredi nous sommes revenus pour effectuer par nous-mêmes le départ des gens puis le ménage (notre aide n'étant pas disponible ce jour-là), le samedi, avant qu'une deuxième famille ne débarque à 17h pour passer la semaine de la saint sylvestre à la montagne. 

En ce début d'année

Le dimanche nous avons refait 6h de route en passant par le tunnel de Bielsa pour rejoindre notre famille dans un grand gîte à côté de Barcelone. Nous sommes arrivés dans un logement très sale, loué sur Airbnb. Lol. Chaque fois que j'ai loué un truc sur cette plateforme il était dégoûtant. Là, ce n'était pas possible! La cuisine n'avait pas été faite, il y avait des traces de doigts partout sur les vitres , sur la placards, des tâches et des poils dans les lits, du calcaire sur les robinets, de l'urine sur la cuvette des toilettes, des miettes dans le four, du marc de café dans la cafetière, les canapés étaient couverts de tâches, on a dû relaver toute la vaisselle, le sol pégait et en plus on n'arrivait pas à réchauffer la maison.

Bref, le propriétaire était sympa, il a bien voulu rembourser les 450 euros de frais de ménage en s'excusant. Il a dit qu'il avait du mal à trouver du personnel le week-end du jour de l'an... Ben il pouvait faire le ménage lui-même :-D Lol! mais enfin, je comprends. Cependant, lorsque vous arrivez dans note gîte, pour un meilleur prix que ce logement sans jacuzzi en Espagne, nous avons chauffé et allumé le feu pour que la maison soit bien chaude, il n'y a pas un poil qui traîne, et vous ne verrez aucune trace des locataires précédents. J'aurais honte de louer un logement dans l'état de celui que nous avons loué pour cette semaine du jour de l'an.

En ce début d'année

Bon... après avoir donc refait le ménage de nouveau en arrivant en vacances, notre réveillon a été bien sympa, en famille. Malheureusement, c'est le soir qu'à choisi notre aide ménagère pour nous informer qu'en fait elle ne pouvait plus venir pour des raisons hors de sa volonté.

Cela m'a quand-même mis un coup au moral, et le lendemain, j'ai eu une gastro pour le 1er janvier, je suis restée au lit toute la journée pendant que ma famille dégustait un super repas de fête. Snif!

L'année 2024 n'a donc pas extrêmement bien commencé... Heureusement ça n'a duré qu'une journée, et j'ai pu profiter des jours qui ont suivi. D'ailleurs je ferai prochainement un article avec mes photos.

En ce début d'année

On est rentré le vendredi pour effectuer la sortie de la famille qui avait loué chez nous, le samedi. Ça nous a fait chaud au cœur de voir que ces personnes étaient vraiment enchantées de leur séjour aussi, et qu'elles étaient très sympas. Bon, y'a eu énormément de nettoyage à faire après. Les gens, à partir du moment où ils voient qu'ils paient des frais de ménage, ils pensent qu'il n'y a pas de raison de couvrir leurs plats quand ils vont au four, ou de passer un coup de balai avant de partir. Mais en fait, quand on dit ménage compris, c'est surtout que tout sera fait de fond en comble comme ce n'est pas possible de le faire quand on quitte une location (vu que ça prend 6h à 2). On imagine bien qu'ils ne vont pas passer l'aspirateur et la serpillière, mais voilà, un petit coup de balai sous la table ça n'est que de l'entretien courant quoi. M'enfin !

Le dimanche, une autre famille (encore!) arrivait donc nous avons vu eu deux jours pour fignoler. 

Celle ci est partie hier (j'avais 8h de cours hier) et aujourd'hui j'ai eu le temps de faire le ménage entièrement parce qu'il n'y avait pas beaucoup de lits à faire cette fois-ci. On devait avoir de nouveau du monde ce soir, mais nous avons eu un coup de stress la semaine dernière quand les personnes, qui venaient déjà à 12+2 bébés, nous ont annoncé venir avec un chien alors que nous n'acceptons pas les chiens dans le logement.

Ils ont dit que c'était un chien d'assistance, mais sans jamais répondre à nos messages pour nous envoyer les documents pour le prouver. Nous avons fait part de notre stress à Airbnb et de notre volonté d'annuler cette réservation qui n'était pas claire du tout, et la plateforme a accepté d'annuler car il y avait des manquements du côté de la communication du côté des voyageurs. Ouf! Je pense que si nous avions réellement accueilli ce groupe nous nous en serions mordus les doigts. Surtout que finalement, la neige s'est invitée hier et que la route est gelée, en plus de ça. Nous avons planté la Spring dans le fossé en rentrant du boulot, alors j'imagine ces gens en train d'arriver de la ville avec tous leurs bébés, le chien et tout le bazar. Finalement tout se goupille bien. MR Lo vous dirait que ce n'est pas un problème car de toute façon les gens des weekends ne bougent pas du gîte et qu'il serait allé les chercher en bas (on a les pneus neige sur le duster). Et c'est vrai qu'aussi bien ils auraient adoré le côté aventurier.

Pour 2024 on a déjà full de réservations, et je pense que nous avons peut-être moins de groupes "à risque" que nous n'avons eu cette année. Bon, ca reste à voir, parce que chaque réservation a son lot de surprises, ou presque (quelques exceptions quand-même !).

Le truc c'est que j'ai beaucoup de boulot avec le lycée, ma maison et le linge du gîte et que les ménages une a deux fois par semaine en plus ça va pas être possible sur le long terme !

Heureusement, j'ai une amie qui est ok pour venir nous seconder un peu à partir du mois de février. Croisons les doigts !

Le gîte a donc un succès inespéré, et c'est quand -même assez gratifiant. Les gens sont très contents, ils nous font de super retours, et rien de ce qui nous inquiétait ne leur pose problème. Ils flashent complètement sur la cadre de vie, sur la qualité du logement et de son équipement, sur le jacuzzi avec vue sur la montagne et le billard, sur le calme qui règne ici. Ils viennent pour déconnecter et leur objectif est atteint à chaque fois. Beaucoup d'entre eux recherchent un logement isolé. Bref. Pour des vacances ou quelques jours il semble que ce soit très recherché. 

Bon, ils oublient TOUS quelque chose dans le gîte. Des chaussettes, des clefs, un peignoir, une culotte, du shampoing, des boucles d'oreilles bref. Chaque fois je me demande qu'est ce qui a été oublié cette fois -ci. 

Bon voilà. Du coup, c'est la reprise au lycée cette fois qui a été difficile. J'ai trouvé les élèves super agités, casse-pieds. En plus on a des réunions et conseils de classe tous les soirs. Du coup, là je me dis quand-même que si nous avions l'opportunité de quitter ce boulot bientôt grâce au gîte, ça ne serait pas de refus. On a aussi trop de changements dans nos Statuts, ils tirent trop sur la ficelle. On est corvéables à souhait et ils font tout pour charger encore la mule. Les collègues sont tous épuisés psychologiquement. Nous aussi. Heureusement, je pense avoir de bons rapports avec presque toutes mes classes cette année, et du coup j'y vais quand-même moins à reculons que certaines années. Ça compte pour tout mener de front. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article