Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.
En ce mois d'avril 2016, nous avons eu la chance de partager un sensationnel voyage à New-York avec nos enfants et mes beau-parents.
Nous sommes partis de Toulouse sous un beau soleil un mardi matin, ce qui nous a permis de contempler nos jolies Pyrénées depuis le tarmac de l'aéroport et depuis l'avion au décollage.
Nous sommes passés par Heathrow où nous avions 2 heures d'attente. Nous avons volé, à l'aller, avec la british airways. Une compagnie correcte, si ce n'est qu'il n'y avait que quelques films (4!) disponibles en français sur le vol long courrier. De ce côté là, c'était mieux au retour sur Ibéria, par contre, pas les repas, moins bons au retour (escale à Madrid au retour, dont le terminal 4 de l'aéroport a une architecture splendide!)
J'avais eu la chance d'obtenir les billets à 375E A/R par personne sur le site de la British, en les achetant le 1 octobre (pour un départ le 19 avril). Alors qu'auparavant ils étaint affichés à 875E!Et ils sont remontés par la suite... comme quoi, ça vaut le coup de s'y prendre à l'avance et de surveiller les prix.
Nous avons survolé le canada, il n'avait pas l'air d'y faire chaud!
Arrivés à New-York aux alentours à 17H, nous avons récupéré nos bagages, passé les douanes ( et ça a été rapide!!!), et pris l'airtrain (train qui fait le tour des terminaux de JFK et qui les relie au métro pour le prix de 5 $) et le métro (rajouter 2,75$ par personne): c'est beaucoup plus économique que le taxi, et je pense que ça n'est même pas plus long vu la circulation dans New-York.... A 19H, heure locale, nous étions donc à l'appartement loué au premier étage du 118 Lexington avenue, au niveau de la 28ème rue, où nous retrouvions mes beau-parents.
Nous avions retenu ce logement par Booking parce que nous étions nombreux . Mais nous avons été plutôt déçus de la prestation. IL faut voir quand-même que cela revenait à 3500$ la semaine à 6 (Environ 600$ par personne)! Et pour ce prix, nous avons eu un appartement avec deux chambres sans rangements, avec une minuscule salle de bain et les toilettes dedans (à 6 je ne vous dit pas la queue à la salle de bain le matin). Le robinet du l'évier ne marchait pas, il tournait sur lui-même si bien qu'on n'arrivait pas à avoir d'eau froide pour remplir les bouteilles d'eau pour la journée ( l'eau de New-York est potable et très bonne si j'en crois les guides). Le pire, c'était la douche, dont le pommeau n'était pas amovible et qui était dirigé vers l'extérieur du bac, si bien que cela inondait tout l'appartement à la moindre douche (que d'ailleurs, j'ai eu froide quasi tout le temps), et le proprio qui nous disait qu'il fallait faire attention à mettre des serviettes de bain partout autour! Sauf que, voyez vous, la prestation d'avoir des serviettes de bain était payante en sus! Pour les draps, pareil. Et les enfants, qui dormaient dans le salon, n'ont pas eu droit à un drap qui tenait sur le matelas gonflable énorme qui avait été mis à leur disposition et qui se dégonflait tout le temps (autant dire que ce n'était pas un appartement pour 6, mais plutôt pour 4, ce qui n'était pas vendu comme tel sur Booking).
L'appartement avait une installation électrique vêtuste, dangeureuse, et il n'avait pas les double-vitrages, alors dans une avenue passante, au premier étage, en plein Manhattan, je vous laisse imaginer le bruit!! Mais qui n'a pas été à New-York ne peut pas imaginer le raffut qui y règne jusqu'au petit matin sans interruption, dans cette ville qui ne dort jamais. J'ai mis les boules quies dès le lendemain de la première nuit!!! Il y a même une fois où la route en dessous a été refaite entre minuit et 6 heures du matin!
On ne pouvait pas non plus faire à manger dans cette minuscule cuisine (ou on était obligé de mettre la bouilloire dans l'évier). Et dernière réjouissance, les lits étaient à ressorts, et je peux vous dire qu'on les sentait drôlement!!!
Mis à part ça, l'appartement était bien placé, en plein Manhattan, à 1km de l'Empire State Building. Et le propriétaire est un maniaque du ménage, il venait nous faire les lits (mais merci, on s'en serait passé) en notre absence, et payait une femme de ménage (qui côute 10$ par jour dans la facture de la location) qui javellise tout entre deux locataires et nettoie les sanitaires pendant le séjour.
Cependant, aux personnes qui voudraient louer un appartement sur New-York, nous déconseillons cette adresse, et si nous avions à refaire, nous louerions un appartement sur Brooklyn qui est beaucoup plus calme et aéré que Manhattan, et qui n'est vraiment pas loin en métro.
Sinon, reste la solution de l'hôtel, mais qui semble revenir à un tiers plus cher que la solution locative... New-York est une ville hors de prix. Logement, nourriture (La bouteille d'eau de 250ml à 3,50$, le paquet de café à 8$!)... vie de tous les jours. Il faut vraiment prévoir!
Parenthèse faite sur le logement, notre séjour n'a pas été gaché pour autant!
Quelle ville fascinante!
Les enfants ont encore du mal à s'en remettre, ça a été pour eux un voyage extraordinaire! Pour nous aussi d'ailleurs...
J'ai passé mon temps le nez en l'air et l'appareil photo en main, fascinée par les rythmes architecturaux des façades des buildings. Je suis revenue avec une multitude d'images et de vidéos, dont je vais essayer de vous montrer un échantillon.
Nous avons commencé la semaine par un tour Dowtown en bus touristique, et un tour uptown, avec la compagnie New-york sightseeing.
C'est une chouette expérience que de faire le tour d'horizon de Manhattan avec un peu de hauteur et quelques explications en français.
Il est possible de s'arrêter et de descendre du bus quand on veut pour le reprendre plus tard, au même endroit ou ailleurs, après avoir exploré les environs à pieds.
C'est ce que nous avons fait au niveau de Soho, pour nous balader dans le square washington, où il y avait de magnifiques petits écureuils.
Et puis nous avons pris un lunch dans Chinatown, avant de reprendre le bus pour finir la boucle par le quartier financier, le pont de Brooklyn, remonter le long de la première avenue jusqu'aux Nations Unies, en passant devant la tour de TRUMP, pour finir non loin du Rockefeller center.
La compagnie de bus choisie, Citysightseeing, nous a un peu déçu car nous avons parfois trouvé que l'attente était longue avant qu'un bus n'arrive à la station où nous attendions, tout en voyant passer devant nous tout un tas d'autres bus des compagnies concurrentes, comme par exemple les Big Bus de couleur grenat, qui avaient l'air beaucoup plus nombreux et beaucoup plus modernes. Sans compter que les prestations à bord n'étaient pas toujours à la hauteur... "guides" parfois étranges aux explications en anglais un peu vaseuses...
Mais enfin, je n'ai pas comparé les tarifs avec les autres compagnies, je crois que nos bus rouges étaient les plus compétitifs en qualité-prix malgré le veillissement du park.
Nous avions pris le forfait à 64$ pour les adultes, et 54$ pour les enfants, qui nous donnait droit à plusieurs tours dans la ville, à un tour en bateau, et en sus à des réductions dans certains commerces et restaurants, et à un spectacle à Times square, qui s'est avéré être du rabattage: accès gratuit à un spectacle, mais avec obligation de consommer un repas et une boisson ou deux boissons par personnes. Nous avions déjà mangé, et nous n'avions pas soif, nous avons fait demi-tour sans voir de spectacle.
Nous avons fait également la boucle bleue, le lendemain, dans Manhattan UPTOWN. Celle-ci fait le tour de central park en le longeant par la droite sur le retour (donnant un beau point de vue sur le musée Guggenheim de Franck Lloyd wright).
A l'aller, elle passe devant le musée d'histoire naturelle pour tourner à gauche vers Riverside et Morning Side avant de traverser Harlem et de longer le boulevard MalcomX.
Sur les photos,il n'y a que du ciel bleu: on a eu de la chance, au n'a eu quasiment que du soleil, avec des températures clémentes qui nous permettaient la plupart du temps de ne pas porter de blouson.
Le reste de la semaine, nous avons beaucoup marché (je dirais environ 10 km par jour), et nous avons pris le métro (carte 31$ valable une semaine) et le bus. Beaucoup d'explications utiles ICI.
Times-square:
Dans une débauche de néons et de publicités lumineuses, Times-square est le quartier des cinémas et des théâtres. On y trouve notament des magasins clinquants, des boutiques géantes (M&M'S, disney store, etc). Un flot d'images illumine le quartier 24h sur 24, les écrans publicitaires sont géants.
Avec les enfants, c'est un incontournable! Les nôtres ont voulu y revenir plusieurs fois!!
Dans le coin de Times-square, nous avons mangé des burgers frites (maison avec de vraies patates!) de qualité et relativement bon-marché au Five Guys qui se trouve en face du célèbre "Madame Tussauds" (42ème rue, entre 7ème et 8ème avenue), musée de cire réputé.
Nous avons bu un pot sur les conseils d'un guide, au Renaissance Lounge (714 7th Ave), qui surplombe complètement times-square avec une baie vitrée. les consos n'y sont pas donnée... 8$ la bière, 12 $ la glace... hum. Mais bon, C'est ça aussi, New-York...
Enfin, les comédies musicales étant beaucoup trop onéreuses, nous avons remplacé l'expérience par un pot (café, thé...) en fin de matinée (10h30, l'heure idéale pour ne pas faire la queue), au Ellen's stardust. C'est un endroit ou l'on peut prendre le breakfast ou le lunch mais où l'on peut juste prendre un pot également. Et la particularité du lieu, c'est que les serveurs chantent pendant le service dans une déco made in USA, très "années 50". A l'angle de Broadway et de la 51 ème rue.
A part ça, puisque j'aborde le sujet des repas, nous avons mangé dans des endroits qui proposaient des sandwichs, des pizzas, des burgers, des salades, et des plats chauds ou froids en libre service payés au poids. Il faut compter, sans le petit déjeuner que nous prenions à l'appart, dans les 30$ par personne par jour. Il y a très peu de "plats" à moins de 7$, il faut compter pour une salade ou un sandwich, dans le 7 à 9$ sans la boisson. La plupart des sandwicheries proposent de l'eau gratuite mais pas partout! Et la boisson la moins chère, bien-sûr, c'est le Coca!
Une fois nous avons mangé dans un Chipottle, fast-food mexicain (même prix que les saladeries et sandwicheries évoquées précédemment). Sympas les burritos et autres tacos: on choisit ce qu'on veut mettre dedans.
Et une fois nous avons mangé pour environ 10$ par personne dans un restau indien juste en bas de l'appart et cité dans le routard: Le Pongal. (110 lexington avenue, 28th streat). Une bonne adresse végétarienne, sauf que nous, même quand on nous dit que ce n'est pas épicé, on trouve que ça arrache grave!... tout dépend de l'entraînement des papilles!
A Brooklyn, on s'est REGALE pour un prix tout à fait correct au Northeast Kingdom (food, bear, wine) au 18 wyckoff Avenue. C'est une quartier très "bobo", les Hipsters ont envahi le quartier, on y prône la nourriture locale, bio, etc. Et du coup, y'a apparemment de très bons endroits où manger. En tout cas, nous, à cette adresse, on s'est régalé.
Quartier du Rockefeller, avec la cathédrale Saint Patrick de style néogothique dans une ambiance très géométrique!
Rockefeller center: Entre la 5th et la 6th ave, et la 48th et la 51st rues, c'est un ensemble de 22 gratte- ciel bâtis autour d'une place, la Rockefeller Plaza (transformée en patinoire l'hiver).
Nous avions pris un New-York city Pass, à 116$ (adultes) et 92$ (enfants de - de 17 ans): ça vaut le coup, car pour ce prix, il y a 6 visites dans une liste d'incontournables, en sachant que rien que l'entréee à L'empire state building est à 32$..). Si bien que dans le secteur, nous avons fait Top of the Rock, by night, of course ;-): de nuit, la vue sur Manhattan est impressionnante. Néanmoins, on ne voyait pas bien central park, finalement, ç'aurait été mieux de jour. Surtout qu'ensuite, avec le pass, on avait droit à l'observatoire de l'empire state building, de nuit ET de jour (que d'ailleurs on a préféré, sauf si on avait Top of the Rock en journée j'imagine).
Le Chrylser est, selon mon beau-père, le plus beau de tous les gratte ciel. Je ne sais pas si je partage son avis, mais c'est vrai qu'il est original et élégant, avec sa flèche d'acier de 30m de haut, ses gargouilles inspirées de la Chrylser Plymouth 1929, et son style 100% Art déco "flamboyant". Construit en 1930 par William Van Allen.
Grand central station:
La plus ancienne gare de New-York est connue pour son immense hall de style beaux-arts. Il faut observer, dans ce hall, le plafond représentant le constellations du zodiac, et admirer les immenses verrières. A l'extérieur, j'aime bien aussi le contraste entre l'architecture ancienne de la gare et celle des gratte -ciel contemporains environnants.
Nous avions, comprises dans le NY Citypass, la visite jusqu'à la statue de la liberté, et Ellis Island.
Il faut bien savoir que par contre, l'accès à la couronne et dans la statue n'est pas inclu, et que du coup, on ne peut que faire le tour par l'extérieur.
Cela a beaucoup déçu les enfants de ne pas monter jusque dans la couronne. A un tel point que nous nous sommes renseignés sur place pour voir si on pouvait y revenir dans la semaine. Mais il semble que cela soit complet très vite et qu'il faille prendre les billets 4 mois à l'avance sur ce site.
Depuis liberty island, la vue sur la statue est imprenable ;-), mais aussi la vue sur Manhattan et sur la baie.
A Ellis Island, on en apprend beaucoup sur l'immigration aux Etats-Unis entre 1892 et 1924. Ellis Island était en fait un point de contrôle des entrants sur le territoire. Les gens arrivaient de partout, après avoir subi un voyage nautique périlleux dans des conditions précaires. Sur Ellis Island, ils étaient un peu traités comme du bétail, avec visite médicale et contrôle des papiers: seuls les gens en bonne santé avaient le droit de débarquer sur le continent.
On a une belle vue sur Manhattan depuis le ferry qui nous mène à La statue de la liberté et Ellis Island. Depuis Ellis Island la vue est très belle aussi.
New-York, c'est aussi tout un tas de détails comme les escaliers de secours en ferraille, les enseignes typiques (starbucks, dunkin donuts,Chipottle etc) , les poubelles le soir sur les trottoirs, les boites aux lettres particulières aux States...
New-York c'est ausi les Trucks dans la rue, les grues, le métro gris et bruyant, c'est la mer, les portes containers, les ferrys et le port, les hélicoptères en vol incessant au dessus de nos têtes, les ponts, la circulation, une signalétique particulière, les taxis jaunes, les bus, la foule...
New-York, c'est les buildings de toutes sortes, l'ancien et le contemporain qui se côtoient dans un ensemble très original et graphique...
Tout ceci est illustré par les nombreuses plages de "photos en vrac" dans cet article.
Nous sommes beaucoup allés sur la mer pendant le séjour. Une fois pour aller à la statue de la liberté et Ellis Island, une fois pour faire le tour du financial district avec le citysightseeing (voir plus haut dans l'article), une fois pour aller d'un point à un autre à brooklyn, et une dernière fois avec le ferry de Staten Island qui est gratuit (on a juste fait l'aller-retour pour la vue).
A Brooklyn, nous avons fait une visite guidée sur Bushwick et Williamsburg.
Bushwick est un endroit où viennent se réfugier les artistes et des alternatifs, mais qui est aussi un quartier en pleine gentrification (phénomène urbain d'embourgeoisement).
Depuis la disparition de Five Pointz à Queens, Bushwick est devenu la visite incontournable à faire à New York pour les amateurs de street art.
Les artistes "exposés" les plus connus (et leurs sites):
- London Kaye ( la jeune fille en train d'installer son oeuvre au crochet sur la photo!!)
London Kaye- très sympa- en train de remettre au gout du jour une de ses oeuvres de street-art dans Brooklyn
Williamsburg est la capitale des HIPSTERS, bobos en chemise à carreaux qui consomment local, bio, et aiment tout ce qui est bon pour la santé. C'est une quartier où la gentrification est déjà achevée, et qui a fini de s'embourgeoiser.
Un DINER: endroit excellent pour prendre un breakfast, et la devanture d'un surf-bar (plage dans la cour) en plein williamsburg
Le MOMA, ça vaut le coup pour tout ceux qui ont quelques bases artistiques et qui connaissent un peu l'histoire de l'Art car tous les plus grands y sont exposés, de manière très abordables, on peut presque toucher les tableaux, c'est hallucinant.
Il y a un monde fou, surtout quand on fait comme nous, qu'on y va le vendredi à partir de 16h, où c'est gratuit (à 25$ l'entrée ça vaut le coup! gratuit pour les moins de 16 ans...).
Personnellement j'ai adoré. Je regrette de ne pas avoir fait plus de musées d'Art, en particulier le musée du design et le guggheneim. Mais bon, les enfants, eux, ne sont pas très réceptifs... malgré mes explications...
Le MOMA c'est mythique! Les plus grands y sont exposés!! Basquiat, Matisse, Picasso, Warhol... et tant d'autres!
Les enfants ont largement préféré le muséum d'histoire naturelle. Nous y avons passé une demie journée, et nous n'avons eu le temps de ne faire qu'n étage et demi sur les cinq!!! Donc, il vaut mieux se prévoir le journée!!!
A l'intérieur, nous avons serpenté au milieux de squelettes de dinausores, nous avons vu un film en 3D, et nous avons vu des météorites dans la partie consacrée aux minéraux, des animaux marins reconstitués, des totems indiens absolument remarquables (quoique mal mis e valeur dans le musée je trouve).
Un endroit très sympa quand on a des enfants., et qui était compris dans notre pass...
Nous avons regretté de ne pas avoir eu le temps d'aller aussi à Intrepid Sea, le porte-avions monumental à visiter, également inclu dans le pass...Quand nous nous y sommes présentés, il était trop tard, le musée fermait ses portes...
A New-Yok, certains magasins sont démesurés...
Nous sommes rentrés de Brooklyn à pieds, en empruntant le Brooklyn BRIDGE au coucher du soleil, selon les recommandations de notre guide dans la journée.
J'avoue que j'avais tellement mal aux pieds avec tous les km parcourus dans la journée, que j'étais assez réticente à cette expérience, j'aurais bien tracé en métro jusqu'à Manhattan. Cela aurait été extrêmement dommage!!!!
Il y a une passerelle pietons au dessus des voitures, et le paysage sur Manhattan au coucher du soleil est grandiose.
J'ai encore été impressionnée par le monde sur la passerelle! Il y a du monde partout dans cette ville qui ne dort jamais, c'est impressionnant (à la fin, le calme des montagnes commencait un peu à nous manquer...)
Comme l'Art est un peu mon domaine, je ne suis pas passée à côté des sculptures de Keith Haring dans le sud de Manhattan!
La balade dans central park, nous l'avons faite le dimanche. Encore plus typique puisque tous les New Yorkais y prennent un bol d'air. Nous avons pu assister, notament, à des entrainements de baseball, mais il y a des gens qui font du jogging ou du vélo partout, des gens qui font du canoé-kayak sur les plans d'eau... hallucinant.
C'est la nature, mais dans New-York, et donc... du Monde partout, partout, partout.
Central Park est un parc en plein centre de New-York qui fait 340 hectares, et qui est entièrement artificiel. Autour de central park, il y a des buildings d'habitation prestigieux comme par exemple le DAKOTA building où vécut (et devant lequel fût assassiné...) John Lennon. De nombreux artistes, comédiens, chanteurs très connus vivent le long de central Park
Matinée à pieds dans central park, le midi, brunch au cotton club à Harlem.
Nous avions au départ pour projet d'aller écouter du gospel dans une église du quartier, mais les offices durent 3heures et cela n'aurait pas beaucoup plu aux enfants.
Au cotton Club, nous avons très bien mangé, et la musique (Gospel et Soul) était vraiment pro. Je pense que ce ne sont pas toujours les mêmes orchestres qui jouent, car je ne l'y retrouve pas dans les descriptions de tripadvisor.
Evidemment, ce n'est pas le cotton club qu'on connait, lieu incontournable de la prohibition, qui avait souvent changé d'adresse avant de fermer définitivement. Mais enfin, c'est le Cotton Club de Harlem (quand-même!) et y prendre un brunch, c'est l'occasion de parler du lieu mythique aux enfants.
Sans compter qu'on s'est beaucoup amusé avec le gospel, la chanteuse avait un punch extraordinaire du haut de ses 80 ans!!!! elle a beaucoup fait participer le public au show, et c'est ainsi que Nono s'est retrouvé en train de chanter "Happy days" sur scène avec elle ;-)
Un grand tour à pieds dans Harlem à la digestion nous a permis de jeter un oeil sur l'université COLUMBIA, et de nous baigner dans l'ambiance du quartier, qui aurait bien changé si j'en crois mon beau-père. Il ferait un peu trop chic et propre maintenant. Mais on retrouve encore, à certains endroits les gens assis sur les escaliers qui papotent et refont le monde. D'autre part, on sent quand-même une certaine réticence vis à vis des blancs... mon beau-père a demandé son chemin a une jeune femme qui l'a regardé de travers et a refusé de lui répondre en continuant son chemin...
Nous n'avons pas pris la pause au RED Rooster, resto le plus couru de Harlem, sauf en douce pour aller aux toilettes... ce qui est en général très surveillé et interdit. Beaucoup d'endroits proposent un code avec les consommation pour l'accès aux toilettes. Bon, là on n'en pouvait plus, on a grugé.
Un soir, nous sommes allés voir STOMP à l'Orphéum théatre. C'est un spectacle très connu de percussions et danse. Tous des pros!!! Vraiment excellent.
A part ça, ben, c'est possible de faire un circuit en limousine privée dans la ville. C'est le cadeau de Noël que l'on nous avait offert, et c'est donc ce que nous avons fait.
La classe...
C'était une expérience originale, après, on ne voyait pas bien le paysage depuis la voiture (on ne peut pas voir en l'air). Les angles de vue sont restreints, donc, le seul avantage c'est vraiment de faire quelque chose qu'on n'a jamais fait avant.
C'est plutôt sympa t pas forcément très très onéreux, d'après ce que je peux lire sur le site indiqué plus haut (cliquer sur la partie bleue du texte).
Pour ce qui est de ground zero, L'endroit est bien réaménagé, intelligemment.
C'est aéré et plaisant.
Nous n'avons pas souhaité voir le mémorial, nous trouvions ça trop voyeuriste, et pas nécessaire pour les gosses de vivre cet abominable attentat dans ses moindres détails. Quant à nous, nous l'avons déjà vécu à la minute près, donc nous n'avions pas envie de nous replonger dans toute cette détresse.
A l'extréieur, j'ai tout de suite remarqué la nouvelle gare, spectaculaire, symbolisant les ailes d'un oiseau (je n'ai pas pu prendre de photos). Quant à Number One, c'est une tour majestueuse qui domine la skyline. Ses vitrages revoient de magnifiques reflets.
Le National Museum of american indians se trouve dans le secteur de lower Manhattan. Il est gratuit, c'est un musée d'Etat. Et il est interressant, il présente de magnifiques parures améridiennes, entre autres.
Wall street est une rue toute petite, et le quartier très intimiste, quasiment piéton partout. Ca fait bizarre que le centre financier de la planète soit à cet endroit, c'est pas très pompeux.
L'Empire state building (1930, défi du capitalisme américain) n'était pas très loin de notre appart, à peine quelques blocs à parcourir à pieds et nous y étions.
L'entrée était comprise dans les pass. Sinon C'est 32$ par personne pour monter au 86ème.
Nous étions le matin vers 8h, ce qui nous a permis de ne pas faire la queue pour la visite de jour.
Là haut, la vue est exceptionnelle. C'est mieux que top of the Rock car il n'y a pas de vitres.
Par contre, il faisait plutôt froid là haut. il vaut mieux prévoir une petite laine, voire un coupe vent ou un anorak.
Nous avons fait plus de queue pour la visite du soir (également comprise dans le pass), nous aurions du y aller plus tard que 21 heures.
La vue était magnifique aussi de nuit.
Rhooo, je sais, y'a beaucoup de photos! Mais quel plaisir de crapahuter dans cette ville le nez en l'air et l'appareil photo greffé dans la main!
Je retournerais bien à New-York si un jour je peux. J'irai voir d'autres spectacles et musées, je me baladerai sur la High Line (qu'on a raté...). Il y a tellement de choses à découvrir dans cette ville.
Un jour, peut-être...