Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.
Au début, le blog visait à raconter notre vie en montagne, un peu particulière car isolée. Le but était de raconter nos aventures, nos travaux, nos galères, et aussi nos joies et toutes autres banales tranches de vie.
Et puis, un jour, nous avons eu envie (et les moyens surtout, parce que l'envie, elle n'était jamais partie), de repartir à la découverte du Monde, avec nos enfants. Nous avons aussi fait la découverte du mode itinérant avec notre camion, puis camping-car, et partons très régulièrement à l'aventure en Espagne, notre terrain de jeu préféré. Ce qui fait que le blog s'est enrichi d'expériences de voyages diverses, en mode sac à dos, parfois en all inclusive, mais souvent en mode roadtrip en voiture ou en camion (camping-car). Plus ça va, et plus la vie de nomade nous plait, Mr Lo se verrait d'ailleurs bien vendre la maison (oh! notre maison en montagne!) pour ne vivre plus que sur les routes, sans contrainte (c'est l'effet revers d'avoir fait des travaux et entretenu une propriété toute sa vie... hum.).
Parmi ceux que nous avons fait récemment, voici les voyages qui ont des comptes-rendus les plus complets:
- Week-end prolongé à Budapest mars 2013
- Bali/Java, séjour itinérant juillet 2015
- 7 jours à New-York avril 2016
- Roadtrip 7 jours Islande juillet 2016
- Roadtrip dans l'ouest USA avril 2017
- Road trip en camping car au Portugal novembre 2017
Et ce qu'il faut savoir, c'est que je blogue de manière tout à fait indépendante, c'est à dire que je ne suis pas payée pour donner des adresses et des liens, divers, c'est uniquement le fruit de notre propre expérience, de partager les infos que parfois, j'ai mis de longs mois à récolter avant le départ, puis donner les adresses qui nous semblent intéressantes, les incontournables, les expériences hors des sentiers battus le cas échéant. Mais il est clair que ce n'est jamais exhaustif et que je ne me targue pas d'avoir réponse à tout. Hein.
Je ne suis pas non plus une "influençeuse", comme on peut le voir dans les vrais blogs de voyageurs, qui montrent beaucoup ce qui donne envie... images de rêve, endroits paradisiaques mais parfois sans montrer l'envers du décor. Je ne trafique pas les images et je montre les endroits tels qu'ils sont. Et dis le bon comme le moins bon. De toute façon, je n'ai pas assez de talent pour faire des photos extraordinaires et mon expression en français n'est pas non plus hors de commun, donc, je laisse les autres les faire mieux que moi!
Ils sont sympas les blogs des autres, et souvent plus complets que mes propres articles, c'est pour ça que je vous les conseille souvent en liens
Le voyage, c'est quelque chose qui me tient en vie, libre, et heureuse. J'en ai VRAIMENT BESOIN pour être bien. Il parait que l'on a ça dans les gènes, l'envie de voyager... ou pas.
Fort heureusement pour moi, Mr Lo a aussi cette envie, et nos enfants ont bien mordu à l'affaire également. Quand nous partons, ils n'en loupent pas une miette. Et pour l'équilibre familial, cela nous a sauvé de pas mal d'impasses et de situations conflictuelles, de partir comme ça, loin et ensemble, découvrir le Monde. Je ne dis pas que tout est toujours rose en voyage (ni même à la maison de toute façon), mais nous revenons toujours emerveillés et plus soudés, les uns et les autres.
Si je dis ça, c'est peut-être un peu aussi pour me justifier par rapport au problème environnemental actuel. Je sais que quand je suis à la maison, en montagne, avec notre mode de vie proche de la nature et à l'impact carbone assez faible, je culpabilise un peu de me permettre de partir loin, en avion, quand on connait la pollution engendrée par les déplacements dans les airs. En plus, nous fréquentons plutôt des milieux alternatifs et eco-responsables qui ne sont pas toujours en accord avec cette passion... ce qui me culpabilise beaucoup.
En plus, même si le roadtrip est notre façon de voyager préférée car c'est comme ça qu'on se sent le plus libre, il est vrai que c'est bien moins éco-responsable que de se déplacer en transports en commun. Autre facteur de culpabilité.
Après, quand je vois comment ça se passe, en réalité, une fois sortie de notre milieu montagnard, je me dis aussi qu'il y a tellement de choses à régler que ce n'est vraiment pas notre attitude particulière, à nous, qui changera quelque chose à l'avenir de la planète, même si à la maison, je me plais à acheter une nourritute bio et équitable au maximum (ce qui me coûte un bras), et que nous essayons d'être raisonnables et avoir un mode de vie à faible impact. Faut aussi être réaliste et bien voir que certaines personnes prennent l'avion sans arrêt, les aéroports sont pleins! que les dirigeants politiques ont des actions néfastes sur l'environnement en développant toujours plus un Monde capitaliste, que la montée du populisme (comme au Bérsil par exemple), va finir de nous donner le dernier coup de massue. Il faut aussi se rendre compte qu'un grand nombre d'habitants d'autres pays dans le Monde n'ont pas du tout d'Education à l'environnement et que c'est la cata. Franchement, je ne vois pas comment, aujourd'hui, on peut s'en sortir. Les bras m'en tombent. Je crois qu'il y a aussi dans la démarche du voyage, comme une petite voix qui nous dit "vite, allons voir la du Monde avant qu'il ne soit trop tard". Comme si le trop tard était inéluctable. Et puis, parfois, j'en ai marre de culpabiliser parce que j'ai laissé l'eau couler en me brossant les dents, alors que finalement, c'est tellement anecdotique par rapport à ce qui se passe réellement!
En même temps, le tourisme est devenu aussi une source de pollution énorme, c'est vrai que c'est un gros problème, et je me demande souvent dans quelle mesure je dois continuer à écrire nos expériences en voyage. Finalement, est-ce que je ne contribue pas aussi à l'accélération de notre perte?
J'essaie donc, autant que faire ce peut de transmettre quelques valeurs, une attitude éthique et responsable, en voyage comme dans la vie. En tant que blogueuse (même sans grande popularité, quoique de plus en plus...), je me dois de faire passer un message de respect de l'environnement et des populations avec lesquelles nous sommes en contact. C'est le minimum!
Je me pose cependant de plus en plus la question d'arrêter d'écrire, et peut-être qu'un jour, je passerai à l'acte. Mais c'est pareil, c'est dur pour moi, car c'est une passion. Même si elle est diffcile à comprendre, et que là encore, beaucoup de gens de mon entourage la jugent négativement.
Donc, pour résumer tout ça:
Ce blog est pour moi une passion, et ce que je dis dedans est indépendant de toute démarche commerciale, ou influence diverse. Les liens cités ne sont que le fruit d'une expérience.
Le voyage est une passion aussi, extrêmement culpabilisante quand on a une mode de vie comme le nôtre, proche de la nature et à faible impact écologique la plupart du temps (et oui! même avec nos vieux engins qui fument!!). Mais pour l'instant, impossible de trouver un équilibre sans voyager, comme s'il y avait urgence...
Cependant, en voyage, hormis le fait que nous utilisons deux modes de locomotion controversés (avion, voiture le plus souvent), nous adoptons une attitude le plus éthique et responsable possible, que j'essaie de transmettre à travers les articles de ce blog. Car écrire dessus (même sans grande affluence) est à double tranchant: d'un côté essayer de dévellopper une conscience chez le voyageur qui me lit (même s'il l'a peut-être déjà), de l'autre, contribuer à ce grand essor qui ne fait pas que du bien.
La complexité de la vie.