L'Egypte c'est magique, pâques 2008
Après être descendue en marche avant dans la pyramide de dachour, je n'ai plus pu marcher pendant quelques jours (enfin, j'étais obligée, mais quelle douleur!!!). la position que l'on doit adopter pour descendre ce tunnel long de 100m (sur 1 m de haut et un pente avec un certain angle) est tellement inhabituelle qu'elle fait travailler des muscles qui ne travaillent jamais, et le lendemain, horreur les courbatures!!!! je m'en souviendrai toute ma vie!!
Les amis chez qui nous étions nous ont fait savoir que ça faisait ça à tout le monde... sauf ceux qui, comme Mr Lo, la descendent en marche arrière...
Le Caire est une des villes les plus polluées au Monde, et je dois dire qu'après quelques jours, nous étions contents quand nous l'avons quittée pour aller vers la mer rouge. Je commençais à ne plus pouvoir respirer dans cette atmosphère.
Et pour avoir vu les déchets plastiques qu'il y a partout, l'état du Nil qui sert de poubelle pour la mégalopole, avec jusqu'à des cadavres de vaches dedans, je trouve un peu ridicule que l'on préconise, chez nous, le lavage des dents en éteignant le robinet... Bien sûr, c'est utile, mais quand on voit comment ça se passe là-bas, on se dit quand même qu'on est loin de résoudre les problèmes écologiques du Monde...
Dans Le Caire, c'est un tel bordel bazar (le terme n'est pas assez fort!), pour circuler, que même les gendarmes n'arrivaient pas à faire régner l'ordre, et manquaient de se faire écraser en essayant d'aider les malheureux étrangers comme nous, à traverser la rue... C'était fou!!!
Pour prendre le taxi, difficile sans parler arabe, nous avons mis un certain temps avant que le chauffeur ne comprenne qu'on voulait aller à la mosquée Hasan, notre accent n'allait pas, et on ne pouvait pas lui écrire non plus car notre alphabet et le sien n'avaient rien à voir!!
Notre ami, qui parlait arabe, venait, du coup, nous négocier les courses avant de partir au boulot de son côté. Pour tout expat, c'est incontournable de maîtriser la langue, pour être respecté et savoir négocier.