Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.
Octobre semble être un mois idéal pour partir sur la côte d'azur. En tout cas, nous avons pris le C25, embarqué les gosses, et hop! en avant, c'était parti pour 10 jours de vadrouille "sous le soleil exactement".
Démarrage des festivités à Cassis, près de Marseille.
Randonnées dans les calanques:
Et en bateau dans les calanques!! c'est trop beau aussi!!
Calanques de Cassis vues de la mer
Nous avons dormi au camping les cigales à Cassis, un peu cher pour un 2 étoiles, mais les emplacements sont corrects, les sanitaires moyennement propres à cette saison. Après, nous avons vu beaucoup de camping cars ayant passé la nuit sur la route des crêtes entre Cassis et La ciotat, ça ne semble pas poser de problèmes hors saison. Nous, nos enfants commençant à trouver ces vacances en camion pénible, surtout en camping sauvage (ahhh l'adolescence....), nous avions décidé de dormir tout le temps en camping, pour avoir la douche chaude et les sanitaires.
Un restaurant à absolument éviter: le Don Camillo
La route des crêtes entre Cassis et la ciotat, est merveilleuse...
La balade dans le parc du Mugel à la Ciotat, microclimat au pied du Bec de l'Aigle, est sympathique.
Et ça vaut vraiment le coup d'aller faire un tour du côté de la calanque de Figuerolles, dans le même coin.
Sur la presqu'île de Giens, on a dormi au camping de la Capte (devenu camping Campéole Eurosurf). C'était un peu pour moi un pélerinage dans la mesure où c'est là où je venais en vacances en tente et caravane avec mes parents dans mon enfance (jusqu'à 13 ans environ). L'avantage de ce camping, c'est qu'il est les pieds dans l'eau. Après, il ne reste que quelques sanitaires et emplacements au milieu de nombreux bungalows. La plage n'est pas large, bien qu'elle soit abritée du vent. Le camping est cher alors qu'il n'y a même pas de piscine (mais enfin, pas tant que ça comparé au 2** de Cassis!!) Et ce que nous avons detesté, c'est que les chiens y sont nombreux, pas toujours tenus, et qu'il y a des défections partout. Insupportable.
Mais le chemin des douaniers sur la presqu'île de Giens est drôlement sympa.
Et puis pour nous, c'était une sorte de pélerinage, nous nous sommes rencontrés sur la palge des Badines, Mr Lo et moi, en août 1992...
Porquerolles à la journée, en vélo, c'est extra avec les enfants!!! On a loué quatre vélos à 10 E la journée chacun (il y a avait une promo chez un des loueurs, normalement c'est plutôt 15E), de super qualité (même pas mal aux fesses le lendemain!).
L'île de Porquerolles n'est pas aussi "plate" qu'on pourrait le penser, ça fait quand-même les mollets d'aller jusqu'à la plage des langoustiers à l'ouest, ou jusqu'au fort à l'est!
Bon, il faut dire aussi que nous avons fait plusieurs circuits dans la même journée (celui du midi (jusqu'au phare et la calanque de l'indienne), celui du couchant ( plage d'argent, plage des langoustiers) et une partie du celui du levant jusqu'au fort.
Porquerolles, divers paysages
A Saint-tropez, on faisait un peu tâche avec notre petit camion rouillé. Mais cet endroit est toujours aussi beau, et les environs aussi. Plage de pampelonne, Ramatuelle...
Plage de Pampelonne et Ramatuelle
Nous étions au camping Marina bay resort à Port Grimaud. tenez vous bien! les emplacements étaient moins chers que précédemment et nous avions une salle de bain privative, oui, ça existe!
Avec eau chaude, toilettes privées, chauffage... très utile hors saison pour faire sécher les maillots de bain et serviettes!(et même les duvets car avec la condensation ceux des enfants avaient tendance a morfler en fin de séjour) La classe! Il y avait même un accès au camping par bateau, d'où le nom "marina bay...
A Port-Grimaud, on a aimé se balader dans les "ruelles", manger des glaces maison succulentes à "'j'aime les glaces maison" (Nom original!!), diner un excellent menu à 20E au restaurant "le plaisancier", avec de bons produits de la mer bien frais.
Sur une journée depuis Port - Grimaud, nous sommes allés faire de la randonnée dans l'Esterel.
Depuis le petit port du Poussaï, sur la commune de Saint- Raphaël, nous avons pris des petits chemins qui nous ont mené au cap Dramont. Vraiment très beau!!!!
C'est sur cette journée que s'est achevé notre périple sous le doux climat du sud Est, pour retrouver le climat encore plus doux du sud-Ouest en ce moment (bien que la neige ait fait son apparition depuis peu sur les hauteurs des sommets pyrénéens)!