Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Et une année qui se termine, une! (Autre)

Et une année qui se termine, une! (Autre)

Voici une année chargée qui se termine avec pour point d'orgue l'ouverture tant attendue de notre gîte! Ce projet dont nous sommes si fiers et qu'il a fallu mettre sur les rails. 

Chaque fois c'est la même chose, on bosse beaucoup trop et on rencontre beaucoup d'obstacles, mais là, je crois qu'on a quand -même atteint des sommets, parce que du coup, il n'y a pas eu que nos week-ends qui étaient pris par le travail mais également une grande partie de nos vacances. Et en plus, on a dû gérer le gîte en plus de notre boulot qui, personnellement, me prend déjà pas mal de temps. Pas beaucoup de place pour les distractions, dans tout cela. 

Ce n'est vraiment pas un problème pour moi de travailler et d'en faire autant, j'aime bien ça, le seul gros problème que cela me pose (en dehors de certaines périodes d'épuisement) c'est qu'à la base, ce projet a pour objectif de nous mener vers plus de liberté, pour avoir plus de temps pour faire ce qu'on aimerait faire dans une vie avant de devenir incapable de le faire. Et là, pour l'instant, je ne vois pas se profiler cet aspect- là, mais je ne perçois qu'un horizon fait des contraintes et de travail pour ne pas que l'affaire capote... cela me fait donc poser quelques questions existentielles!

Cette année aura donc vraiment été marquée par ça, et des ennuis à n'en plus finir, en particulier et surtout, notre route emportée deux fois par des orages extrêmement violents... Elle aura aussi été marquée par le décès de ma tante et de mon oncle qui m'a beaucoup affectée, sans compter quelques épisodes de covid passés par là qui nous ont gâchés quelques moments. A cause de tout cela, j'ai traversé une période d'épuisement total, qui, heureusement, n'a pas duré trop longtemps car j'ai eu la capacité de rebondir grâce à l'aide de plantes et de médecines alternatives (j'ai trouvé un ostéopathe efficace qui a su faire passer les vertiges!).

Mais on retient aussi, malgré tout, que nos enfants se sont donnés, eux- aussi, à fond dans leurs études, et que nous sommes 4 à avoir travaillé comme des fous, en nous soutenant les uns, les autres. On aura aussi eu des réunions de famille sympa, et salutaires pour se ressourcer. Les enfants quand ils venaient à la maison, moi quand je suis allée passer un peu de temps chez mes parents pour décompresser... 

Les garçons sont étonnants de volonté et de ténacité dans leurs projets, et 2024 verra l'aboutissement de tous ces efforts, pour eux. Enfin si tout va bien! En tous cas nous en sommes tellement fiers!

Et puis, quand- même, en février nous avons quand- même eu le loisir de faire un deuxième voyage (mais trop court!) au Mexique, et cet été, avec Nono, nous avons vécu une expérience incroyable de via ferrata  dans le Brenta, dans les Dolomites, où il a fallu que je me surpasse, d'ailleurs. Par contre, pour ce qui est petits week-ends en camion, et canyoning, ben, ça n'a pas été vraiment ça! Il faudra corriger le tir absolument en 2024! Malheureusement pour l'instant absolument rien n'est prévu à mon grand désespoir.

Ce qui m'a le plus marquée au niveau de l'actualité, c'est le conflit Israélo-palestinien qui a pris une ampleur effrayante, mais c'est aussi la montée inexorables des extrémismes, liée en partie à des actes terroristes absolument horrifiants dont l'attaque d'un lycée à Arras, entraînant la mort de Dominique Bernard. Et puis, il y a l'avènement des IA... où cela va t'il nous mener??

Ce qui ressort également, je trouve, c'est le nombre de catastrophes naturelles qui se déclenchent un peu partout dans le Monde, les inondations, les tempêtes, mais aussi, et c'est moins lié au réchauffement, les volcans qui entrent en éruption. Nous vivons une époque bien anxiogène, mais le recul me fait dire aussi qu'il faut tout de même garder la tête froide face à tout cela, car la médiatisation fait que nous sommes abasourdis, or, ce genre d'infos bien stressantes on en subi depuis... toujours, en fait. Chaque époque a eu son lot de catastrophes et de guerres, de maladies aussi... 

Et vous? qu'avez vous pensé de votre année 2023?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article