Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Le forcos, un remède à la canicule

On l'a déjà fait deux fois, le canyon du forcos. J'en avais d'ailleurs parlé en détails dans cet article l'an passé.

Les photos n'y sont pas toutes d'une extrêmement bonne qualité, c'est pourquoi, nous nous sommes faits un devoir d'y retourner;-).

Non, vous pensez bien, c'était plutôt une joie, et ce n'était pas (uniquement) pour les photos. Tant pis, on a fait une entorse aux révisions de Nono, car le brevet des collèges, il l'a déjà sans le passer, et comme il a été reporté, il avait déjà révisé... et on a mis les bouts, juste pour une journée, à 3h de route d'ici, dans le village de Bergua, afin de montrer notre petit bijou au reste de notre équipe cayoning, jamais venue dans celui-ci.

 

Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule

Et si la journée  de jeudi était caniculaire, et bien nous ne l'avons senti qu'en rentrant le soir, quand nous avons vu affiché 40° sur le thermomètre de la voiture, en passant à Ainsa. 

Sauf qu'en Espagne, ce sont des températures courantes, et que quand nous y allons nous y sommes souvent soumis. Je me souviens même d'une nuit torride dans un camping au bord de la  Noguera Ribagorçana où nous avions eu 37 °, sans un souffle d'air, à 23h. je me rappelle également de la randonnée sous le cagnard, jusqu'aux passerelles du montfalco. Pareil, une chaleur à crever, et pas assez d'eau à boire cette fois-ci, déshydratation assurée!... L'an passé en Navarre, c'était aussi caniculaire, on avait grandement apprécié l'ombre des murs du château d'Olite! Une magnifique découverte, au passage... alors en Espagne, on se baigne beaucoup, et on a découvert beaucoup de coins baignades (un de mes articles les plus lus).

Et puis quand nous allons en sierra, de suite il faut sortir les shorts et les casquettes, même si du côté français on est sous la bruine... c'est pour ça qu'on n'a jamais froid en canyoning, de ce côté-là.

Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule
Le forcos, un remède à la canicule

En bref, la canicule, ça nous plait bien. Peut-être parce qu'on n'y a jamais droit très longtemps (la preuve, ça fait deux jours que le temps est redevenu pyrénéen et qu'on a droit à une petite bruine par moments). Et que l' on sait quoi faire pour y remédier:

Du canyoning, par exemple. ;-D

Descendre faire le forcos en une journée (parce que pas plus de temps pour partir plusieurs jours), ça nous a fait une coupure et nous a enfin remis en jambes pour démarrer la saison. Une saison qui a vraiment tardé, et qui ne sera pas du même acabit que l'année dernière (17 canyons dans l'été!), non pas qu'on ne le veuille pas, mais parce que notre été sera rempli de travaux, de l'accueil de copains et famille à la maison, et d'un petit voyage ... au frais. Et pour Sissi, il faudra se passer de canyon, à cause des suites de son entorse grave de la cheville, qu'il rééduque petit à petit mais qui lui donne du fil à retordre, car il avait une arrachement osseux (on a fini par l'avoir, l'échographie de contrôle!)...

Bergua-Aragon
Bergua-Aragon
Bergua-Aragon

Bergua-Aragon

Et pour la petite histoire, on n'était pas en camping-car (7 aller-retours chez le garagiste en été 2017, deux fois le feu juste au tunnel...) , cette fois-ci, ce qui ne nous a pas empêché de tomber en panne avec la voiture sur le retour. Cette fois-ci, c'est la xantia qui a cramé le turbo juste avant l'entrée du tunnel de Bielsa. Ca continue les réjouissances...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article