Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Balade au lac d'Aygue rouye

C'est pas si facile que ça de se dégager du temps, mais la semaine dernière, on a réussi à faire une petite virée tous les deux au lac d'Aygue Rouye, dont le départ ne se situe pas très loin de Campan.

Ce que j'ai aimé dans cette randonnée, c'est vraiment l'arrivée car je ne m'attendais pas à trouver sur place la superbe cabane d' Aygue Rouye, qui a, elle aussi, été rénovée. Le lac, avec la cabane, sur fond de pic du midi, et des canards égarés sur le lac en plein mois d'avril, c'était superbe. La montée était sympa car au soleil.

Le dénivelé est de 650m, pour 8,8km, et environ 3h30 AR.

Nous avons découvert récemment l'application Fatmap, je l'adore car elle permet de très bien visualiser le parcours en 3D. par contre, sur les dernières randos, elle n'a aps été très prcéise, le GPS a beugué.

Balade au lac d'Aygue rouye

Vous pouvez y accéder par Bagnères-de-Bigorre en empruntant la D935. Une fois que vous dépassez le village de Campan, prenez à droite sur la D154, vous n’aurez par la suite qu’à suivre la route qui monte. Vous pouvez également accéder à la vallée depuis Arreau via la D918 et en franchissant le col d’Aspin. Il faudra néanmoins vérifier au préalable si ce dernier est ouvert en consultant InfoRoute65.

Le début de la randonnée se trouve à proximité du parking de la Route Forestière du Peyras au niveau d’un passage canadien. Pour rejoindre ce parking, il faudra passer par le Col de la Courade en partant de Beaudéan, après avoir dépassé l’Adour de Lesponne au Pont de Beaudéan.

L’itinéraire est simple :

• Départ sur le parking : il faudra suivre la piste 4×4 qui permet aux locaux de rejoindre leurs habitations. Après avoir marché sur 1 km, passez sur le petit sentier qui monte. Un panneau placé au niveau de la Croix de Peyras vous indiquera la direction pour le lac d’Aygue Rouye
  • Parcours vers le lac : le chemin continue à travers des plantes herbacées et passe par la suite par une succession de collines relativement faciles à franchir.