Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Randonnée à la brèche et refuge de Turquerouye

Samedi dernier, grand beau temps annoncé, sans orage de prévu; pas de possibilité de bosser à la maison en extérieur car des locataires à côté tout le week-end, alors on a dit hop! c'est mieux d'aller se faire un petit tour en randonnée.

On avait proposé la balade à des copains, mais au dernier moment, à 6h du matin, le copain s'est fait porter pâle, avec un covid qui tapait bien.

On a laissé Nono a ses maths, et on est parti tous les deux.

Le départ de la randonnée, que j'avais repérée depuis longtemps, se situe au Lac des Gloriettes, à 1H30 de la maison. Nous avons démarré à 9h et sur le départ, nous avons vu de nombreux animaux, dont des vautours fauves qui se séchaient els ailes au soleil et des marmottes.

Sur le chemin, nous sommes passés par le cirque d'Estaubé, qui s'imposait, avec une lumière majestueuse de matinée. Nous l'avons ensuite contourné pour passer au-dessus des falaises, et nous diriger vers la brèche de Turquerouye, connue pour être un peu technique à grimper.

Cirque d'Estaubé

Cette randonnée fait 1000m de dénivelé+, et il faut compter 3h45 pour le montée et 2h45 pour la descente en niveau assez sportif et 16km. Nous, on y a été tranquille avec  des pauses photos, des pauses grignotage, et je ne marche pas très vite, surtout en descente car j'ai très mal aux pieds, donc, on a mis 4h en montée, 1h environ sur place, et 3h pour descendre, mais vraiment, je ne sais pas marcher vite.

Lac du marboré depuis la brèche de Turquerouye

Le chemin de randonnée est, je trouve, très facile jusqu'en bas de la brèche, où il faut ensuite marcher sur un pierrier, formé de blocs imposants, puis de pierres petites mais qui roulent sous les pas, en finissant, avant le refuge, par une pente très raide et délicate, même si, après une expérience de via ferrata dans les Dolomites que je raconterai bientôt, ce n'était pas non plus la mer à boire.

Le paysage est époustouflant une fois que l'on arrive en haut. Le lac du Marboré est d'un bleu glacier à couper le souffle et le décor derrière, montrant la face nord du Mont Perdu.

refuge de Turquerouye

Le refuge de Turquerouye a été conçu par Léonce Lourde-Rocheblave, un pyrénéiste bordelais. Il se situe à 2665m et c'est le plus haut refuge des Pyrénées. il n'est pas gardé, et comporte 8 couchages, une participation de 8 euros par personne est demandée.

Le principe de construction est celui appelé ogival, lié à l'intégration dans le paysage, la plus grande résistance possible dans les conditions difficiles de la Haute Montagne et les techniques de construction, pour laquelle il faut éviter au maximum de transporter des matériaux extérieurs. Il s'agit donc d'une construction massive, en pierres prises sur place, formant une voûte en berceau brisé. Il y a peu d'ouvertures, l'essentiel étant de fournir un abri solide et facile à chauffer.

Couloir pour monter

De l'autre côté du refuge, le lac en contrebas était occupé par plusieurs groupes d'espagnols, arrivés depuis le port de Boucharo. Le refuge de Turquerouye est en effet sur la frontière entre la France et l'Espagne. Nous ne sommes pas descendus, jusqu'au lac car là encore la pente était raide, et on en avait un peu plein les pattes, mais des gens qui dormaient au refuge avaient els affaires pour essayer de se baigner. Je leur souhaitais bon courage car c'est un lac glaciaire!

Sur la redescente, nous avons marché presque tout le long avec un Monsieur qui disait être parti à 4h du matin du col de Tente et avoir fait la brèche de Roland, puis la face nord du Mont Perdu jusqu'au sommet, et être revenu par la brèche de Turquerouye, pour 13h de marche et bien plus de 2000m de dénivelé +.

Il ne s'arrêtait plus pour ne pas caler, ça avait l'air compliqué ces dernières heures. Mais d'après lui, il faisait ça pour la 66ème fois, donc si on l'en croit ses dires, il devait être habitué. je trouvais quand-même que ça avait l'air complètement fou d'avoir fait ce tour en une journée...

Mais peut-être l'avez-vous croisé vous aussi lors de votre randonnée dans le secteur? (66ème fois...)