Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Un circuit des rivières, à faire dans le Gard

Mes recherches pour préparer notre week-end de l’ascension, m’ont menée à dénicher quelques lieux en bords de rivières, qui pourraient être intéressants de découvrir en un circuit de quelques jours.

Nous avons pu, en une seule journée, ne voir que quelques points stratégiques de ce circuit. Il faudra revenir plus longtemps pour en découvrir les autres.

En partant de Bagnols sur Cèze, la première étape se fait aux cascades du Sautadet (un endroit très fréquenté !), à proximité de Roque sur Cèze. Ici il sera possible de profiter du paysage, ensuite, les gorges de la Cèze sont à découvrir pour y dénicher des coins baignades restés encore sauvages (remonter plus haut vers Méjannes le Clap).

Puis il serait intéressant de randonner sur la boucle de 6 km des Concluses de Lussan, que nous n’avons qu’un peu découvertes puisque nous manquions de temps, et surtout, la rivière n’était pas assez basse pour pouvoir marcher dans son lit. Dommage.

De là, il est possible d’aller ensuite vers les Petites Aiguières, cascade et marmites d’eau bleue, d’après ce que j’ai vu sur internet. Mais la randonnée n’est pas balisée, le parking pas défini, et l’accès difficile (ce qui ne nous permettait pas d’y amener mes parents, et puis de toute façon nous n’avions pas le temps, et toutes les rivières étaient en crue…). C’est une randonnée de 6 km également si j’en crois les informations que j’ai pu trouver.

Il pourrait être sympa de dépasser ensuite Alès, et faire un crochet vers Saint Etienne Vallée Française, son cours d’eau et sa cascade, déjà dans le département de la Lozère. Les « gorges » ont l’air d’y être somptueuses, la baignade féérique. A voir si l’été il y a toujours de l’eau, si elle n’est pas trop froide, et s’il n’y a pas trop de monde. Je ne connais pas encore.

Plus au sud se trouve le Ravin des arcs, à proximité de Saint Martin de Londres. Une randonnée de 5km à faire sur un cours d’eau enchanteur (le Lamalou) mais sec en été, jusqu’à une arche. C’est aussi un endroit que l’on peut faire en canyoning, ce qui ne serait pas pour nous déplaire.

On peut finir cette grande boucle en remontant vers les gorges du Gardon, y dénicher des randonnées et des  endroits baignade, pour finir en s’arrêtant sous le pont du Gard 😊.

Si vous connaissez d’autres endroits enchanteurs autour de rivières dans ce coin, faites-moi signe ! Je pourrai me les rajouter pour un futur roadtrip découverte.

Un circuit des rivières, à faire dans le Gard
Un circuit des rivières, à faire dans le Gard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article