Une journée dans le haut-Languedoc
Publié le 3 Janvier 2022
Pour la semaine du jour de l’an, nous avons retrouvé ma famille à mi-chemin entre Les hautes Pyrénées et Grenoble, dans la région de Béziers (au camping la Pinède, à Pézenas, plus précisément).
Nous en avons profité pour faire un petit tour dans les terres au nord de Béziers, car nous ne connaissions pas du tout ce coin (l’année dernière et d’autres fois aussi, nous nous étions retrouvés du côté des Pyrénées Orientales, et de l’Aude :
Les orgues de l’île sur Tet, gorges du Verdouble, gorges du gouleyrous, source chaudes dans le 66, prat-balaguers (et sources chaudes de…), Leucate, la Franqui, marché de Noël à Port Barcarès, grotte cova bastera à Villefranche de conflent, gorges de galamus, Villefranche de Conflent, chateau de Peyrepertuse, EUS, Canyoning dans le LLech, perpignan, collioure, forteresse de Salse ).
D’autres fois, nous étions en Espagne, sur la costa brava, souvent, avec visite de plein de lieux alentours, comme Barcelone Sitges, Siurana, Cadaques, la maison Dali, le musée, le monastère de Montserrat, etc, également du côté de Valence, une année, mais aussi à proximité du delta de l’Ebre,etc)
D’autres fois encore, nous étions à l’océan, ou du côté de Bilbao.
En somme, chaque année depuis maintenant une dizaine d’années, nous nous rejoignons quelque part pour les fêtes, nous sommes bien rodés pour ça !
Alors cette journée au nord de Béziers, elle s’est déroulée comme suit :
Roquebrun
Nous avons d’alors roulé vers Roquebrun, le « petit Nice de L’Hérault » dans le minervois, dans le but de visiter le village et le jardin méditerranéen. Mais, ce dernier étant fermé, nous nous sommes contentés de déambuler dans le village.
Bergers troglodytes, légionnaires romains, rois carolingiens, seigneurs cathares, tous ont goûté le même soleil dont jouit Roquebrun aujourd'hui encore.
Un soleil qui baigne les toits du village et qui perce parfois jusqu'au fond des ruelles étroites, dont les noms résument à eux seuls la vie séculaire de ses habitants.
Au fil de ces rues, le vieux village se découvre. Les maisons enchevêtrées dévoilent leurs secrets mètre après mètre. Parfois, entre deux bâtisses, le paysage apparaît, notamment près de l'église St André (1156) où l'on peut profiter d'un beau panorama. On peut d’ailleurs admirer le vignoble, l’Orb et le pont qui l'enjambe depuis 1870. La légende dit que les ouvriers ont dansé quatre jours et quatre nuits après avoir achevé l'édifice. Une tradition de fête qui perdure, puisque les Roquebrunais se rassemblent une vingtaine de fois dans l'année, à l'occasion de fêtes et de festivals consacrés notamment au mimosa (2eme dimanche de février) et aux vins du pays.
Gorges d’Héric
C’est aux gorges d’Héric que nous avons choisi de manger notre pique-nique. A l’entrée des gorges, il y a un parking avec des tables de pique-nique, d’ailleurs ? ce dernier est gratuit hors saison, payant l’été. Ensuite, il faut emprunter à pied un chemin quasiment carrossable (en tous les cas accessibles aux fauteuils roulants), tout le long des gorges.
Il est possible de suivre ce chemin pendant 5km et 315m de dénivelé (1H30-2H de marche), jusqu’au hameau d’Héric. Puis il faudra rebrousser chemin et repartir par le même.
Tout du long, en été, les bassines d’eau limpide sont là pour faire une pause rafraîchissante. Mais nous nous sommes contentés d’arpenter le chemin sur quelques kilomètres avant de rebrousser chemin pour nous diriger vers d’autres gorges ; celles de Colombières.
Les gorges de Colombières
Nous n’avons emprunté que le début de ce chemin de randonnée de 13km, jusqu’au captage, afin d’observer les jolies bassines qui longeaient le sentier et passer un agréable moment avec mes parents. Mais nous ne sommes pas allés plus loin car ce n’était pas notre but.
Là, par contre, l’accès n’est pas carrossable, et réservé aux personnes mobiles. Cette randonnée sportive qui dure normalement 7h, semble être un must dans la région.
Celles, village fantôme au bord du lac de Salagou
Nous avons fini notre itinéraire à Celles, village abandonné qui n’est pas sans rappeler ceux que nous croisons souvent en Espagne, au bord du lac de Salagou, tout aussi célèbre.
Ce village, abandonné à la mise en eau du lac il y a 50 ans, n’a finalement pas été englouti par les flots du lac de Salagou. Aujourd’hui, les descendants des anciens habitants y reviennent, et la mairie encourage le repeuplement du lieu, et la mise en place de projet de réhabilitation.
Le lac de Salagou, quant à lui, est vraiment particulier de part les reflets rouges de la terre alentours. Il a été créé en 1969 par le conseil général afin d’avoir une réserve d’eau pour les vignobles de la région. Il est notamment réputé pour la pêche.
La journée s’est achevée sur cette dernière étape, possibilité de continuer en allant voir Lodève.