Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi

Après l'escapade matinale sur la plage où nous avons pu observer de nombreuses traces de tortues, nous prenons un improbable petit-déjeuner dans la salle panoramique de l'hôtel, qui donne sur ... rien, avec ses baies vitrées, au dernier étage... Et le plus drôle, c'est que le serveur est obligé de nous monter tous les mets et le café depuis le rez de chaussée où se trouve la cuisine. Rien n'est très bon, mais c'est copieux!

Nous démarrons après avoir pris soin de remplir la douche solaire, pour aller faire quelques photos sur le chantier des boutres (dows en anglais) et quelques emplettes à Sur (Notre glacière souple a rendu l'âme juste après l'achat de tout notre pique-nique du midi et repas du soir, nous en achetons une rigide dans un des bazars de la ville).

Sur est une ville côtière, dans le temps plaque tournante du commerce des esclaves, et qui se finance aujourd'hui grâce à son site de liquéfaction du gaz naturel.

Sur (ou Sour), Chantier des boutres
Sur (ou Sour), Chantier des boutresSur (ou Sour), Chantier des boutres
Sur (ou Sour), Chantier des boutresSur (ou Sour), Chantier des boutres

Sur (ou Sour), Chantier des boutres

Dans le guide, il est indiqué que les vieux quartiers avec leurs maisons blanches aux portes sculptées sont d'un côté du pont et la ville elle -même, de l'autre. Il conseille de se rendre au souk, et en fin de journée, pour profiter d'une animation locale sympathique. Nous ne testons pas tout cela, puisque notre programme de la journée se trouve un peu plus loin en remontant au nord.

Wadi Shab
Wadi ShabWadi Shab
Wadi ShabWadi Shab

Wadi Shab

Au wadi Shab, là, c'est différent de nos expérience sauvages dans les précédents wadis. Le parking est presque plein, et nous traversons en barque à moteur la rivière à côté du parking, pour 1 rial/pers AR, avec un flot de touristes avec guides et tour-operators, de tous les âges, et beaucoup de français, et pas toujours très sympathiques d'ailleurs. C'est là que nous recroisons, également, nos français du snake canyon qui, comme nous arrivent sur la fin de leur périple...

Cette traversée est maintenant interdite à la nage.  De l'autre côté, il faut marcher avec tous les autres sur un sentier en terre noyé dans les palmiers, qui longe la rivière, pour accéder à des premières vasques dans lesquelles il est possible de sauter, puis en continuant plus loin pendant environ 40 mn, dans le lit asséché de la rivière qui a disparu sous terre et au milieu de gros blocs (parfois on perd le sentier d'ailleurs...), on arrive à des vasques d'un très beau bleu-vert. C'est en nageant dans celles-ci que l'on peut accéder à la fameuse grotte du wadi shab. Il est possible de laisser les affaires sur le bord sans grand risque de vol, c'est ce que faisaient tous les gens. Nous, on a notre sac étanche, on a pour ambition de faire le "canyoning" en amont, et donc, nous laissons tout ce petit monde pour marcher sur une vire un peu vertigineuse remontant le canyon par la droite (magnifique!). 

Quelque temps après, nous arrivons à hauteur d'un village abandonné (Salooj), et nous entrons dans le wadi.

wadi shab
wadi shab
wadi shab
wadi shab
wadi shab
wadi shab
wadi shab
wadi shab

wadi shab

Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi TiwiEtape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi TiwiEtape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi TiwiEtape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi

Finalement, la rivière semble s'être asséchée, et nous n'apprécions que moyennement le "canyoning" en amont de la grotte, car il n'est pas très aquatique et il est très court. Après, l'endroit est exceptionnel de beauté, tout comme d'autres wadis déjà visités.

Arrivés à hauteur de la grotte, ça glisse horriblement, c'est super dangereux, et pour sauter, c'est la galère. Car pour accéder à l'eau, c'est soit en saut, soit en descendant une corde à noeuds située au niveau de la cascade.

On finit tous par se lancer sous les applaudissements des gens présents dans la grotte (un peu fréquenté comme endroit!).

On s'amuse un moment dans l'eau, les garçons montent à la corde à noeuds et sautent sans se lasser (pas moi!). J'essaie de faire des photos et des vidéos, mais aucune ne rend très bien.

Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Wadi shab
Wadi shab
Wadi shab
Wadi shab
Wadi shab
Wadi shab
Wadi shab
Wadi shab

Wadi shab

De retour sur la parking environ 3 heures après l'avoir quitté, nous pique-niquons sur le tard, avant d'entamer la piste impressionnante et la plupart du temps étroite du magnifique wadi Tiwi jusqu'au village de Mibam.

Là, une bande de gamins nous accueille en nous proposant de nous guider à la cascade en contrebas contre "money", ce que nous refusons. Il faut bien évidemment éviter de payer les enfants. Oman est encore préservé du racolage et des rabatteurs. A part ici, c'est un peu pénible, car nous ne les sentons pas franchement accueillants non plus, ces ados.

Bref. Nous essayons de voir où se trouve cette cascade par nos propres moyens, après avoir été induits en erreur par le groupe de jeunes qui, en plus, nous a donné de fausses indications. Nous nous retrouvons dans le village, et ne voulons pas y être intrusifs... chacun semble vaquer à ses occupations et les femmes se cachent en nous apercevant. 

Wadi tiwi et Mibam villageWadi tiwi et Mibam village
Wadi tiwi et Mibam villageWadi tiwi et Mibam village

Wadi tiwi et Mibam village

A noter que le wadi Tiwi est magnifique à faire en canyoning avec de longs biefs et des rappels jusqu'à 15m, mais assez long (au moins 7h dans le canyon)  et une grande navette à organiser (compter 70 rials le taxi pour l'effectuer). La topo est sur climbing7.

Wadi Tiwi
Wadi Tiwi
Wadi Tiwi

Wadi Tiwi

Au final, nous ne trouvons pas le départ du sentier pour nous rendre à la cascade, il commence à être un peu tard de toute manière, il nous faut installer le camp avant la nuit, à proximité de la white beach de Fins.

Sur la célèbre plage, que nous repérons facilement, se trouvent tout un tas de tentes de tours operators (ils ont des tentes-toilettes dis donc! nous, on fait des trous avec notre pelle-scout, on ne laisse pas de trace car on rebouche, au final j'ai eu raison de l'amener celle-ci! et toc! elle nous sert bien).

Donc nous allons nous réfugier un peu plus loin au dessus d'une petite crique déserte et drôlement plus sympa. 

Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi
Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi

Les garçons se baignent dans la mer pendant que je vide le sable des sugar dunes présent dans toutes nos affaires, et que j'installe la natte en même temps que je mets à sécher leschaussures de canyoning, trempées. Ca séchera cette fois-ci, il fait chaud et il y a du vent.

La petite plage de sable bas en contrebas de notre campement est trop belle, et elle est peuplée de gros crabes. Cet endroit est exceptionnel, et vous savez quoi? on ne se met pas de sable partout car on n'est pas directement sur la plage. 

La soirée se passe au coin du feu après une bonne douche chaude (solaire), et l'on se couche tôt, comme chaque soir. 

Cette nuit, il n'y aura aucun embrun et le vent tombera, nous passerons un très bonne nuit chaude mais pas moite, avec la tente ouverte. 

Etape10 Oman: Wadi Shab, wadi Tiwi

Pour voir l'étape précédente (Ras al Hadd) cliquez ici.

Pour voir l'étape suivante (, bimmah sinkhole, wadi al hail), cliquez ici

Pour voir la carte interactive cliquez ici.

Itinéraire du jour

Itinéraire du jour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article