Etape 8 Oman : Sugar Dunes
Publié le 7 Décembre 2018
Après avoir fait de très beaux songes au pays des mille et une nuits, nous prenons un petit déjeuner très local au desert wonder camp : des œufs durs et de l'omelette, des haricots rouges cuisinés et autres réjouissances.
Nous quittons l'endroit une fois réssasiés, et par nos propres moyens, bien que le patron du camp nous ait gentillement proposé la veille de venir pour nous guider pour revenir à Bidiya.
Nous ne voulons pas partir trop tard, car aujourd'hui il y a un peu de route jusqu'aux sugar dunes. Nous ne passerons donc pas par les Wahiba, comme je l'expliquais dans l'article précédent. Nous faisons le tour du désert par l'ouest.
La route est droite, monotone, avec de nombreux mirages, et sans habitation. Le désert est tout proche, parfois nous croisons une dune, et nous repérons des points de ramassage scolaire... complètement perdus au milieu de nul part. On se demande où sont les maisons.
La route est goudronnée et très bonne, et comme elle est limitée à 120 km/h depuis peu de temps apparemment, nous mettons entre 3h30 et 4h au lieu des 5h annoncés sur maps.me.
Evidemment, dans cet environnement, impossible de trouver le moindre coffee-shop, et nous devons attendre d'être à Mahut (au rond-point ) pour en trouver un. Nous mangeons copieusement au milieu des travailleurs indiens (gros travaux sur les routes alentours, en plein essor...). C'est copieux, réglo, et vite avalé. Je suis encore la seule femme présente mais comme d'habitude, les hommes sont respectueux
Puis le sable commence à être blanc, nous approchons de Khaluf, village de pêcheur sorti tout droit d'un mad max, dans le style steampunk, avec ses vieilles bagnoles rouillées et ses fûts. Nous arrivons à l'heure de la sieste ce qui confère au village un aspect encore plus étrange, car pas une âme qui vive dans le secteur. Je voulais dégonfler les pneus avant de nous aventurer sur les pistes dans le sable, mais nous n'avons, du coup, vu personne, même pas au garage... tant pis, Mr Lo me dit qu'il n'y a pas besoin.
J'avais entré les points GPS de la piste sur la plage qui mène au sugar dunes. Donc, nous la trouvons très facilement. Elle est visible sur google maps: au village d'Al Khaluf ( également écrit al Khalaf parfois), il faut prendre à droite , c'est goudronné au départ, et puis il faut se diriger vers le point 20°25'58.52''N, 57°59'30.96''E. Là la piste quitte la plage et repart un peu vers les terres pour revenir vers la mer un peu plus loin.
Nous nous arrêtons au point 20°23'34.41'', 57°56'44.82''E, afin d'y établir le camp sur la plage en contrebas de la piste (qui a été élargie lors de notre passage par les militaires, présents sur zone)
Et là, c'est le paradis !
Juste la mer, les grandes dunes blanches, et nous ! (Enfin, en faisant abstraction de voitures de militaires armés jusqu'aux dents qui passaient de temps en temps...il a fallu qu'on tombe sur une période d'entraînement dans le secteur, pas cool mais bon, ça ne nous a en rien gâché le plaisir à vrai dire).
Nous crapahutons pendant plusieurs heures dans les dunes de sucre, presque immaculées, quoique marquées par endroits de traces de véhicules s'étant essayés au dune-bashing.
Le bleu de la mer d'Arabie contraste avec le blanc du sable. Les enfants et Mr Lo testent leur première baignade dans la mer à Oman. L'eau est chaude, mais elle n'est pas aussi claire que plus au nord vers Mascate.
Une voiture militaire s'arrête à notre niveau à un moment donné, et ceux-là m'indiquent que ce soir, nous sommes leurs hôtes à Oman et que nous sommes bienvenus, mais que demain, à la première heure, il nous faudra partir car ils vont organiser un débarquement grandeur nature juste sur la plage où nous avons installé la tente.
Heureusement que nous ne sommes pas venus un jour plus tard, nous aurions été dégoutés !
Je ne sais pas à quoi ressemble les sugar dunes, du coup, après cet entraînement....
Bien-sûr il y avait des panneaux indiquant l'histoire, mais uniquement en Arabe!
Le soir, feu de camp sur la plage, sable partout dans la tente (LOL), et dromadaires curieux qui viennent nous bouffer les slips de bain en train de sécher sur la voiture. Oman ! Terre d'aventure !:-)
Pour voir l'étape précédente (Wadi bani khalid et wahiba sands), cliquez ici.
Pour voir l'étape suivante (Ras al Hadd), cliquez ici.