Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Voyage dans le Yucatan: état d'esprit juste avant de partir

Juste avant le départ, et malgré nos nombreux et récents voyages (Islande, New-York, Ouest USA, Indonésie, Portugal...), j'ai toujours un coup de flip.

En fait, je suis tellement prête que je sais aussi très bien le genre de soucis que l'on peut rencontrer.

Et là, cette fois-ci, une semaine avant,  je me mets à stresser sur le nom que j'ai mis sur mon billet: mon nom de jeune fille. J'ai fait ça, car l'an passé aux States, je bloquais aux machines électroniques car j'avais mis mon nom d'épouse sur le billet. Ca ne m'a pas empêché de passer et les douanes, et d'embarquer, mais cela m'a quand-même embêté et retardé. 

Là, avec le nom de jeune fille, j'étais sûre de mon coup, et puis voilà que j'ai lu sur des forums qu'il fallait en réalité les deux noms. Quoi, je dois marquer Tartanpionne ep. machinbidule!  ou tartanpionne machinbidule??? Moi, j'ai mis que Tartanpionne (ça me va bien comme nom vous ne trouvez pas, Tartanpionne ;-)...)

Bref, ça m'énerve, mais j'envoie un mail à l'agence Elumbus qui me dit que les deux noms doivent figurer sur le billet. PFFFF

Je contacte aussi la compagnie, qui me dit la même chose. 

Et là, je me dis "crotte de bique, à tous les coups, tu vas voir, on va te retenir à Atlanta alors que t'as déjà pas le temps de faire l'escale, ou alors on va te refuser l'embarquement à Bilbao".

Parce qu'au fond de moi, je sais que ça peut aussi passer sans problème.

Mais dans le doute, je ne peux pas me permettre de prendre de risque.

Alors, branle bas de combat, je me renseigne, la correction du nom est gratuite sur KLM jusqu'à 30 heures avant le départ.

Sauf que moi, je suis passée par une agence basée en Allemagne ou aux pays bas. 

J'arrive difficilement à communiquer de manière efficace avec eux, et décide que de toute façon, le nom de jeune fille fera l'affaire, après avoir lu des témoignages de gens sur voyage forum. On verra si je me trompe. Gloups!

Voyage dans le Yucatan: état d'esprit juste avant de partir

Puis, pour voir les confirmations de vols, je regarde sur le site de Delta airline où en est notre réservation (certaines choses ne me semblent pas très claires), et là, je m'aperçois que les horaires de notre retour ont été changées, sans notre consentement. En réalité, ils me l'avaient demandé plusieurs mois auparavant, et l'horaire que l'agence me proposait ne convenait pas du tout. Donc, j'avais dit que je voulais annuler mon billet, et ils m'avaient trouvé une solution qui était convenable (pas 5 heures d'attente à Mineapolis! et un départ anticipé de 3 heures alors que j'avais soigneusement choisi les horaires et le temps de trajet qui ne devait pas éxcéder 20 heures (c'est le max pour nous!!!)).

Bref, là, je vois qu'en réalité rien n'a été fait et qu'on nous a laissé sur le retour bidon proposé après paiement des billets. Fureur! Je leur écrit trois mails qui n'obtiennent aucune réponse pendant 24 heures, et là, je vais voir les commentaires sur internet, je tombe bien évidemment sur des gens qui racontent que l'agence ne leur répondait pas quand ils étaient en galère. Bref. Psychose!

Et puis finalement, il m'arrive un mail pour me dire que pas de problème l'erreur a été corrigée. C'est bien le cas, je peux le constater quand je me rends à nouveau sur le site de la compagnie pour suivre mon voyage. mais la compagnie me dit que l'escale du retour à Minneapolis n'est pas assez longue et que nous risquons de rater notre correspondance, en rouge. Hum, 3 heures, ça ne suffit pas pour changer d 'avion dans le même terminal et à priori (en fait!!!) sans avoir à récupérer les bagages puisqu'il s'agit d'un transit avec des compagnies qui travaillent ensemble, et que le billet est simple (je n'ai qu'une seule réservation pour tout notre voyage et qu'une seul numéro de dossier)?

Bref, je recommence à flipper (et oui!!!! encore!!!) et je vais sur les chat de delta et KLM (enfin, la messagerie via messenger , ils y sont très réactifs), et là, on me dit que 3 heures, c'est ok. Donc, bon, ben, on va laisser ça comme ça, et puis inch-allah!!

 

Vue aérienne de la zone hôtelière de Cancun

Vue aérienne de la zone hôtelière de Cancun

Après, ce qui me fait  stresser aussi, pour ce voyage, c'est la correspondance de deux heures à Atlanta, et là, personne ne me dit que ce n'est pas faisable.... étrange!!

En plus, j'ai aussi une certaine crainte de l'avion, que je surmonte le plus souvent en me disant que je connais des gens qui prennent l'avion toutes les semaines, ou au moins très fréquemment et qu'il ne leur est jamais rien arrivé, si ce n'est des annulations et des retards. 

N'empêche, une semaine avant le départ, un avion de ligne russe s'est écrasé. Juste ça rappelle qu'il y en a quand même qui tombent. Mais du coup, je me suis dit que statistiquement il y avait du coup peu de chances qu'un autre avion ne s'écrase dans les prochaines semaines (à moins d'une loi des séries.... hum)

Et puis ensuite, voilà que je vois qu'un des volcans d'Islande est en train de se réveiller, un peu dans le même genre que celui qui avait coupé le trafic aérien en 2010 (nous, on était en Tunisie pendant ce temps, on est passé au travers du nuage...). Bref, là je dis à Mr Lo, "tu vas voir qu'il va y avoir le nuage pile pour notre départ!" (dans l'autre sens, je m'en fous! youpi! on reste coincé au Mexique, moi ça me va!!!)

L'an passé, pour les USA, je n'avais qu'une trouille, c'était que les bagages cabine qu'on était obligé de prendre car nous avions des vols intérieurs sans bagages en soute, soient de la mauvaise taille, et qu'on ait du mal à passer les contrôles avec nos appareils et nos fioles de shampoing (en plus y'en avait pas besoin, car dans tous les hôtels s'était équipé.). 

Au final, on n'a eu strictement aucun problème, si ce n'est mon nom qui passait mal sur l'électronique, du coup, il fallait toujours que je fasse la queue pour qu'on me passe en manuel.

Et que notre vol du retour a été annulé, donc remplacé... par une autre compagnie, mais pas 5 heures plus tard comme ils voulaient que ce soit le cas, quasiment à la même heure de départ finalement (on a dû râler un peu sur place pour partir dans des conditions décentes malgré l'annulation du vol).

Ca nous est déjà arrivé de nous retrouver en surbooking sur un vol (Air France), et là, on avait du prendre le suivant. Inadmissible.

Parfois, ils annulent les vols, et ils ne trouvent pas de solution de remplacement. C'est déjà arrivé à Mr Lo avec Air France (souvent des problèmes hallucinants sur cette compagnie).

Bref. J'ai commencé à perdre un peu le sommeil avant le départ, comme pour chaque voyage,à cause de l'excitation, et du stress.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est normal, le beau temps va revenir.<br /> Je reste fidèle au poste ! ;)
Répondre
L
Cool :-)
J
Bon voyage...
Répondre
L
merci :-) mais je suis revenue, voilà qui explique les articles de ces derniers temps, pas assez "étoffés" ;-)<br /> En fait, j'avais écrit ça avant de partir, et je me l'étais gardé sous le coude pour commencer une série d'articles voyage au retour. Bon, je vais essayer de ne pas laisser trop tomber la vie en montagne en parallèle pour ne pas perdre mon plus fidèle lecteur ;-).<br /> sauf que j'ai pas grand chose à dire. Mais je vais trouver ;-)!!!