Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Publié le 28 Mars 2023

Ce voyage d'une dizaine de jours au Mexique, péninsule du Yucatan était notre deuxième. Nous avons donc pu tourner en dehors des sentiers battus par les occidentaux.
En combinant les deux voyages, nous sommes allés à
- Cancun
- Playa del carmen
- Tulum
- cenote Dos Ojos
- cenote calavera
- cenote jardin del eden
- playa xcacel et son cenote
- zone archéologique de Tulum
- cenote et mangrove casa cenote
- Mahahual et playa Xahuayxol
- Bacalar
- Calakmul
- Chacchoben
- ruta Puuc
- Uxmal
- Edzna
- cenote AMTUM
- cenote Noh Mozon
- cenote Su Hem
- cenote Kankirixche
- cenote kaay kanchee - Homun
- cenote Santa Maria - Homun
- Mayapan
- Mérida
- Progreso
- Chelem
- Chuburna Puerto
- Dzilam de Bravo
- Rio Lagartos
- Holbox
- Valladolid
- Chichen Itza
- Xcambo
- Cenote Zaci
- Cenote hacienda d'Oxman
- Cenote secreto Maya
- cenote Yodzonot
- Cenote Lol Ha
- Cenotes Palomitas et Agua Dulce

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Sites archéologiques

Nous avons remarqué que les sites les plus courus ne l'étaient pas pour rien , et que certains sont vraiment incontournables. Dans les sites archéologiques il ne faut surtout pas rater Uxmal, Edzna, Calakmul (ce dernier est vraiment important pour trouver l'ambiance jungle si particulière, et entendre les singes hurleurs).
Chichen Itza est très cher, et il y a un monde fou cependant c'est une des 7 merveilles du monde donc il est difficile d'en faire l'impasse.

Les petites zones archéologiques annexes sont toutes sympas à visiter, et souvent très peu chères.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

De la riviera Maya à Bacalar

On n'a pas beaucoup aimé les villes de la riviera Maya et chaque fois que nous sommes allés à la plage nous avons été confrontés à des Sargasses.
La plage de Xcacel était la plus sauvage que nous ayons vue de ce côté-ci elle était sympa avec son cenote.
Cancun/playa del Carmen/Tulum sont très chères et très très touristiques. Ce sont des endroits americanisés, noirs de monde, où l'ambiance est à la consommation à outrance. Des endroits aussi où l'on se fait facilement braquer la voiture, arnaquer de tous les côtés, où l'on est facilement victime de pikpockets, ou de policiers malveillants. Nous, on s'est fait voler un téléphone dans la poche, et arnaqué au lavage de la voiture et sur la note des restaurants.
Nous avons choisi délibérément de ne pas faire les excursions proposées par les agences dans la réserve de Sian Ka'an ou à Punta Allen par exemple, pour vivre une expérience plus authentique et ne pas payer des sommes exorbitantes et selon nous injustifiées.

Mahahual est très sympa le soir et le matin, par contre entre midi et 17h, des milliers de croisiéristes americains débarquent et polluent l'ambiance du port de pêche (mais en même temps permettent de faire vivre les locaux). Avec une voiture il est possible de se deplacer sur des plages sauvages en direction de xcalak, mais elles sont complètement polluées, et encore plus en périodes de Sargasses.
Bacalar est chouette. Il faut cependant savoir qu'il y a souvent du vent et que cela peut perturber les plans que l'on s'était fixé.
A chaque fois qu'on y est allé j'avais pris des logements avec accès direct à la lagune et finalement ça aurait été aussi bien de loger dans le village pour un prix plus modique et d'aller se baigner dans les balnearios et autres endroits avec accès public. Mais ceci n'est intéressant que si l'on est en voiture.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Le Yucatan

Nous avons beaucoup aimé Valladolid, Mérida aussi mais c'est plus délabré, par contre l'ambiance en centre ville y est folle surtout le soir.
La côte au nord de Mérida et Valladolid nous a légèrement déçu, quoique le port de Progreso a une ambiance particulière et la lagune a Chuburna Puerto est très belle à parcourir en kayak. C'est une expérience en dehors des sentiers battus qui est bien sympa à faire.
Et puis, dans le même genre, faire un tour en lancha à Rio Lagartos est une expérience authentique qui nous a beaucoup plu aussi lors de notre premier voyage. Nous y avions vu des crocodiles, chose qui n'est pas arrivée lors du second voyage, à ne pas rater, comme Calakmul si l'on veut avoir une expérience complète.
Holbox est déjà une île assez touristique, mais le paysage y est vraiment beau.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Quant aux cenotes, nous, on les adore. Mais par contre on a trouvé complètement inutile de payer l'expérience snorkeling avec un guide dans le cenote Dos Ojos, qui est pour nous un véritable attrape-couillons. Beaucoup trop cher pour véritablement 20 min de tour dans des tunnels où il n'y a, sommes toutes, pas grand chose à voir de plus qu'en restant uniquement sur les deux cenotes avec l'entrée basique (et déjà très chère par rapport aux cenotes autour de Valladolid ou Mérida). L'eau y est très claire et translucide, c'est vrai.
Un des plus beaux cenotes ouvert que l'on est fait est pour moi celui de l'hacienda d'Oxman. Mais Yodzonot, et Secreto Maya sont pas mals non plus, sans oublier le magnifique Noh Mozon. Perdu, mais trop beau quand le soleil est au zénith.
Dans les cenotes grottes, agua dulce et Palomitas sont superbes, et, kay kanche, du côté de Homun, est incongru, inattendu et pas cher du tout.
Les plus ludiques sont incontestablement  Su Hem, secreto Maya, Lol Ha, oxman et Agua dulce.
Et le cenote perdu et secret, complètement gratuit, mais très beau, c'est le cenote Hamtum.
Concernant le prix des cenotes, quelques fois, il y a un prix pour les locaux un prix pour les "étrangers". J'avais beaucoup étudié la question en regardant sur maps en particulier, pour connaître un peu l'avis des gens, trouver des cenotes calmes, connaitre les caractéristiques et le prix.
Tout s'est avéré plutôt correct, sauf les prix, qui avaient tous pris environ 50 pesos. De partout. Pourtant les infos que j'avais étaient récentes. Et c'était déjà comme ça en 2018. Quelques fois, je me suis même demandée si ils ne changeaient pas les panneaux juste en nous voyant arriver!

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Louer une voiture

Louer une voiture sur la péninsule est tout à fait faisable. Nous avons trouvé une très bonne adresse, pour un prix raisonnable après avoir eu une expérience très moyenne avec Touracancun, qui joue sur la peur des gens pour vendre ses prestations à un prix supérieur pour un service équivalent.
Notre bonne adresse, c'est Yes car rental non loin de l'aéroport. Je pense qu'il vaut mieux avoir une carte de crédit marquée crédit dessus, et je crois que cette agence ne loue pas de voiture qui aurait le droit de sortir du Yucatan+quintana Roo. Deux choses à vérifier avant de louer, mais sinon, nous avons trouvé cette agence parfaite. Tout s'est très bien passé, et sur Google maps c'est une des agences les mieux notées. Nous, on a un vol qui a été annulé, on est arrivé un jour plus tard après une nuit passée aux USA, et bien aucun souci, ils nous ont gardé la voiture. Je les avais prévenus avec WhatsApp.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Conduire
Pour la conduite, ça se fait. Il faut prendre garde aux topes, ralentisseurs, qui sont parfois vraiment traîtres. Combien de fois on a eu peur de casser le train avant de la voiture 🫡?
Les Mexicains conduisent assez dangereusement, surtout aux abords des villes et sur les grandes routes. Il faut particulièrement se méfier des bus qui doublent n'importe comment et roulent très très vite en essayant de gruger tant qu'ils peuvent dans les queues. Du coup, je souhaite bon courage à ceux qui prennent ses bus que je ne trouve pas du tout secures.
Les passants à pieds ou les charettes peuvent se retrouver sur le bord de n'importe quelle route même quand cela ressemble à une autoroute, il y a des barages de la police un peu partout sur les grandes routes. Cela crée des ralentissements soudains. Nous, on n'a pas été embêté une seule fois. On nous a demandé une fois le permis. On a montré le permis international.
J'avais imprimé des documents qu'il faut remplir en cas de tentative d'extorsion. Et sir le site diplomatie.gouv c'est très clairement expliqué que le paiement des amendes ne se fait jamais de main à main mais en ligne sur internet.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Prix

Au niveau des prix on a trouvé que tout avait énormément augmenté, et les logements m'ont assez souvent déçue lors du deuxième voyage, ils étaient souvent chers pour une prestation qui comportait pas mal de nuisances, ou un confort moyen. Bon, je pense aussi qu'avec un voyage récent en Indonésie je suis devenue plus exigeante alors que c'est difficilement egalable.
Mais quand -même, le rapport qualité -prix était quelques fois supérieur à ce qu'on trouve en France, ça n'était pas le cas il y a 5 ans.

Je préfère me fier à Booking qu'à Airbnb. De nouveau, cette fois, j'ai  essayé de passer par airbnb mais je n'ai toujours pas trouvé les évaluations très justes, et les logements étaient en deçà de ce que j'escomptais. Sur Booking, personnellement je trouve que si la note est au dessus de 8,5 en général on ne sera pas déçu et les commentaires plus justes.
Pour ce qui est des pourboires, la propina est présente partout. Il faut donner 10 ou 20 pesos au chauffeur, environ 10% de la note au serveur, 20 à 50 pesos dans les chambres pour la personne qui fait le ménage, 10 ou 20 pesos à la personne qui vous gare et vous surveille la voiture, 20 pesos au pompiste, etc etc. Et quelques fois, quand on trouve qu'on a déjà payé cher un repas (parce que par exemple les prix sont tirés a bloc vers le haut) ou un hôtel, c'est difficile de se motiver pour en plus rajouter du fric derrière. C'est dur aussi de donner la propina au serveur quand celui-ci vient de se tromper dans le calcul de la note. Après, les français ont la réputation de ne pas laisser énormément de pourboire, ce n'est pas dans notre culture et nos habitudes, et je soupçonne les Mexicains de s'inclure leur pourboire dans la note en supposant qu'on ne donnera rien...
Bon, enfin, tout ça pour dire que quand les prix sont bas, on trouve ça plus facile de donner des pourboires que quand les prix sont déjà supérieurs à chez nous, et plus facile aussi quand on n'a pas essayé de nous rouler.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Sécurité
Au niveau de la sécurité, nous ne trainions jamais très tard le soir et on n'a pas eu de sentiment d''insécurité. Il n'y a qu'à Playa del Carmen que nous avons eu un problème, MR Lo s'est fait voler son téléphone dans sa poche.
Pour moi, il y a plus de risques d'arnaques et de violences sur la riviera Maya à cause du tourisme de masse. Ailleurs, il faut éviter les routes isolées la nuit, ne pas sortir trop tard, et respecter les mêmes règles que chez nous, mais vraiment c'est tranquille.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Consommations trop sucrées

La dernière constatation dont je voulais parler, c'est que j'ai trouvé les Mexicains très gras (tout comme les américains) et il était hallucinant de voir que la marque coca est omniprésent dans les rues, même des plus petits villages. Les Mexicains que nous voyions dans les restaurants le matin, en train de prendre le petit -déjeuner, consommaient presque systématiquement des sodas avec leurs tacos et autres burritos.

Mexique - péninsule du Yucatan - généralités

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Mexique, #Mexique 2023

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article