Retour en France 1/03 2/03 3/03 et ... 4/03!
Publié le 28 Mars 2023
A l'écolodge, une simple omelette était à 300 pesos. Nous n'avions pas envie de payer ce prix-là, c'est pour cela que nous avons décidé de partir pour trouver à manger ailleurs.
La chambre quadruple était à 200 euros.
Tout cela pour avoir un logement certes très beau, surtout la salle de bain, mais très humide avec une certaine odeur de moisi, un restaurant hyper cher sur place (et l'endroit est loin de tout), des coqs et des paons sur le terrain, qui ont fait du bruit toute la nuit.
Après, cela nous a plu, nous étions bien, mais en terme de rapport qualité -prix, on n'y était pas. Je sais bien que le Mexique n'est pas l'Indonésie, où l'on se trouvait des logements exceptionnels (et mieux que celui-ci) pour 40 euros la nuit, mais tout de même, aux alentours de Cancun, on a remarqué que les prix étaient plus chers qu'en France maintenant.
Nous avons traîné un peu dans la zone hôtelière après avoir dû affronter des embouteillages monstrueux, et c'est là que nous avons mangé et pris le petit déjeuner avant de prendre l'avion, Sissi d'un côté, rentrant directement sur Paris avec une seule escale à Miami, et nous de l'autre , avec une escale à Dallas où ils annonçaient des orages violents et des tornades, et une à Madrid avant d'atterrir à Bilbao.
Déjà, à Cancun, nous sommes rentrés les derniers dans l'avion car j'ai été tirée au sort pour la fouille aléatoire ( corps et des bagages). Étant sur le retour du voyage j'ai plaint la douanière qui a fouillé mon longe sale! 🤣
Puis la suite du voyage retour ne s'est pas non plus passé comme prévu (comme l'aller! : Je ne sais pas pourquoi le karma nous fait ça ! En ce moment, depuis le mois d'octobre, on ne fait qu'accumuler les frais et les ennuis divers et variés !). A l'heure où Sissi arrivait à Paris avec American Airlines, notre vol Dallas-Madrid a été annulé, nous avons été débarqués de l'avion qui avait un problème technique mettant en jeu la sécurité.
Rebelote : on nous a orienté vers l'hôtel Sheraton pour y passer la nuit aux frais de la compagnie. Sauf qu'on devait recevoir un mail dans les deux heures pour savoir quand nous allions repartir le lendemain, et que nous n'avons rien reçu. Nous avons essayé d'appeler, pas possible ici. Nous avons fait appeler Iberia France par ma sœur vers 2h30 du matin (pour nous) qui a dit qu'on était orienté sur un vol le lendemain, le 2/03, à 17h30, mais avec une escale de 13h à Madrid ensuite avant d'avoir le vol pour Bilbao 😱
Bref. On s'est endormi jusqu'à 6h30, heure à laquelle on avait reçu nos nouveaux billets... Qui nous faisaient partir ... Le 3/03! Et arriver par la même occasion le 04/04... Le samedi. Alors que le jeudi soir on aurait dû déjà être à la maison.
Apparemment il n'y a pas de comptoir IBERIA à Dallas, uniquement American Airlines qui est la compagnie partenaire mais ne veut pas traiter les problèmes dus à Iberia. Et l'inverse est vrai aussi (nous l'avons constaté à l'aller !).
Cerise sur le gâteau la deuxième nuit d'hôtel et les repas autres que petit -déjeuner n'étaient pas compris.
Au téléphone, ma sœur ayant rappelé, la compagnie a dit qu'il n'était pas possible de changer de vol car trop de monde en fin des vacances scolaires. Et elle a dit aussi que nous devions voir pour nous faire dédommager après.
Nous sommes donc restés coincés à l'hôtel pendant une journée et demie et deux nuits. Nono s'est organisé pour se faire envoyer le travail qu'il n'avait pas pu faire avec le wifi. Et la journée a été studieuse et calme. A midi, nous avons réussi à trouver un Denny's dans les environs, que l'on connaissait puisqu'on était dans un hôte juste à côté lors de l'annulation de notre vol aller.
L'américaine qui nous a servi était adorable. Le coca étant servi en illimité, nous lui avons expliqué qu'en France le gouvernement interdisait de vendre des boissons sucrées en formule "à volonté".
Elle était très étonnée et a fini tout de même par conclure que c'était mieux car c'est pour ça qu'on était minces et elle grosse.
Et c'est vrai que depuis que je suis au Mexique et aux USA, je me sens tellement légère par rapport à quand je suis en France et que je passe mon temps à me dire qu'il faut que je reperde mes kilos.
Dans l'après -midi, en regardant les prix de l'hôtel sur internet, on s'est rendu compte que le prix de la chambre était à 118 USD! Ils nous avaient fait payer 159! Soit disant prix d'amis payé par la compagnie pour nous. Et petit-déjeuner inclus pour la compagnie, pas pour nous..
Mr Lo est donc descendu à la réception pour leur dire que c'était injuste et réclamer une compensation (nos petits -déjeuner pour le lendemain gratuits!) Et il est revenu dans la chambre avec non seulement gain de cause, mais aussi un bon de 50 USD pour consommer au restaurant. Et voilà comment c'est l'hôtel qui nous a pris en charge et qui a eu pitié, à la place de la compagnie qui n'a pas fait son boulot jusqu'au bout.
A l'aéroport, l'hôtesse du guichet a fait mine de ne pas nous trouver des places à côté. Nous étions dégoûtés surtout après le préjudice que nous venions de subir! Il est loin le temps où pour compenser ils surclassaient les voyageurs... Nous sommes allés en voir une deuxième, elle nous a dit qu'il fallait qu'on paie pour avoir des places ensemble. Elle n'a rien voulu savoir, je suis partie un peu agacée en lui disant "ok! 😤 Thank you very much!" Ce à quoi elle m'a répondu " you are welcome" ce qui a fini de nous achever. Nous lui avons dit non ne dites pas que nous bienvenus! Nous ne sommes pas bienvenus !".
Finalement, nous avons encore trouvé un autre comptoir à l'entrée de l'avion et là, nous avons pu avoir deux places à côté, et nous avons demandé la troisième dans l'avion. Le jeune a bien voulu laisser sa place à Nono.
Notre avion American Airlines à destination de Francfort, cette fois -ci, est parti à l'heure. Mais je crois que de ma vie je n'ai jamais été aussi mal dans un avion.
En plus, tout le monde était mal installé et tout le monde a bougé durant les 8 heures de vol. Un enfer.
A Francfort, il faisait un temps pourri, notre avion a atterri en retard de 15min. Nous n'avions qu'1 heure pour faire le changement, et nous n'avions même pas les cartes d'embarquement car les compagnies n'ont pas de communication entre leurs systèmes et il était également impossible de s'enregistrer en ligne depuis le début du voyage.
Sur l'aéroport de Frankfort c'était ahurissant la lenteur des contrôles. On a dû insister à mort pour passer devant la file prioritaire qui n'avançait pas d'un poil car les douaniers étaient hyper exigeants, ouvraient beaucoup de bagages, vérifiaient absolument tout. Nous avons ensuite dû prendre un Shuttle pour changer de terminal. Puis passer la douane. Là, le douanier nous a dit qu'on aurait pu passer par les contrôles automatiques des passeports.
Résultat : nous sommes arrivés à la porte d'embarquement seulement 20 min avant le décollage et ceci en aillant fait le forcing à mort pour passer outre les files d'attente et sans bagages en soute à récupérer. Nous avons cru rater l'embarquement dans notre avion. Et... Comment dire? Là coupe était déjà bien trop pleine !
Tout cela pour rester 1h dans l'avion avant le décollage qui a été retardé d'autant !
Nous avons fini par rentrer chez nous.
10 jours après nous avions sur notre compte en banque 600euros/pers + le remboursement sur facture des frais engendrés, pour dédommager ce retour cahotique. Par contre, nous attendons toujours pour le retard de 24h à l'aller.
Article précédent: Valladolid, secret maya cenote, Playa del Carmen