Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Temple de Prambanam, Java

Nous avons quitté Borobudur avec notre chauffeur dans la matinée, pour traverser la campagne environnante et nous rendre à Prambanam.

Hélas, sur le trajet, la vue sur le Merapi n'était pas dégagée.

Le paysage sur la route était néanmoins beau.

Ce qui nous a un peu refroidi, c'est d'assister à un accident grave de scooters mettant en jeu la vie de plusieurs enfants, comme j'en ai parlé dans cet article.

A Prambanam, impossible de payer l'entrée par carte bleue, et nous étions en rade de liquidités, enfin disons que l'on n'avait pas du tout prévu le prix de l'entrée... à 225 000 IDR par personne!!!!... Grrr, nous avons essayé de négocier le prix indonésien (30 000): rien à faire. On a failli ne pas pouvoir entrer, puis finalement, en dernière limite la transaction s'est faite.

Prambanam, Java, juillet 2015
Prambanam, Java, juillet 2015Prambanam, Java, juillet 2015

Construit au Xe siècle, c'est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s'élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l'épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux. ( Dixit le site de l'unesco à consulter pour de plus amples infos).

Il faisait chaud lors de la visite.

Et surtout, comme c'est bizarre, ON N'ETAIT PAS TOUS SEULS!!!!!

Prambanam juillet 2015Prambanam juillet 2015
Prambanam juillet 2015

Des gens partout!!! De quoi maudire les vacances des indonésiens.

Dans les escaliers menant dans les tours, ça se bousculait, ça poussait, ça doublait. Bref, pas du tout la même éducation que nous en matière de priorité dans les déplacements.  ;-)

Sinon, c'est un beau temple. Mais nous avons très vite été épuisés par tout ce monde et ces bousculades. Je pense que le fait d'être en fin de voyage y était aussi pour quelque chose. Le monde, ça nous change de notre montagne, mais quand même ;-) à une moment, ça devient lourd.

Et, comme pour Borobudur, c'est à se demander si les touristes étrangers ne devraient pas momentanément boycotter le site pour qu'il soit pris conscience que l'entrée est beaucoup trop chère.  A nous deux, nous avons payé plus cher les 2 entrées à Borodbudur+Prambanam que la location d'une voiture avec chauffeur, essence comprise, à la journée (pour 12 heures).

On a aimé ensuite se balader avec le chauffeur jusqu'aux autres petits temples de la campagne environnante.

Temples aux alentours de Prambanam, Yogyakarta, Indonésie
Temples aux alentours de Prambanam, Yogyakarta, IndonésieTemples aux alentours de Prambanam, Yogyakarta, Indonésie

Sur la route, quelques scènes de vie, travail des gens dans les champs, séchage du riz, vente de pétards, champ de manioc...

Aux alentours de Yogya, juillet 2015
Aux alentours de Yogya, juillet 2015Aux alentours de Yogya, juillet 2015

Le soir, nous avons redormi à la Via Via guesthouse, où nous avions laissé nos sacs à dos le temps d'aller sur Borobudur. Nous avons croisé nos hollandais de Solo, le soir, dans la rue en cherchant un warung. Excellent!!! Ils ont été très friendly!

Le lendemain matin, nous avons pris un taxi depuis la guesthouse, direction l'aéroport de Yogya, pour attraper un vol pour Jakarta. Après quelques heures d'attente à Jakarta, en compagnie de Yann (!!!), nous avons entamé notre long retour sur la France via Istanbul.