Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Le voisin n'est pas content

Le voisin n'est pas content

Si on est venu habiter dans une endroit aussi reculé, c'est aussi parce que nous voulions de la tranquillité. Et depuis qu'on habite ici, on a toujours essayé d'être le mieux intégré possible en restants distants et courtois avec tout notre voisinage, sans jamais chercher d'ennuis ni de se mettre à dos qui que ce soit. Nous avons même toujours étés gentils, sans rien demander à personne, ou si peu (quelques coups de main de temps en temps). On a supporté les chiens de chasse pendant de nombreuses années, à aboyer sur nos terrains tous les samedis, les dimanches et les mercredis, les cornes de brume des chasseurs pour les rappeler, les voitures garées sur la route de notre impasse, nous laissant quelques fois peu de place pour passer.

Et puis, un jour, les chasseurs ont pris tellement de place dans notre environnement, et ont tellement peu respecté les règles de base, que nous nous sommes vus obligés d'interdire la chasse pour essayer d'avoir un minium de tranquillité. Très dommage, car pendant des années, il n'y avait pas eu autant de problèmes, et puis petit à petit... c'était devenu invivable.

Les chasseurs, qui sont majoritaires au conseil municipal de notre commune, ne sont pas contents. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de cohabiter avec eux pendant longtemps. Du coup, ils ne respectent pas l'interdiction, et continuent à venir nous narguer presque tous les samedis en laissant les chiens rabattre le gibier traverser nos terres en aboyant. 

Avec notre voisin, c'est un peu la même rengaine, hélas. Nous avons toujours fait en sorte d'être respectueux envers lui et ses animaux, pris garde à toujours lui dire bonjour, lui parler avec courtoisie, et à ne lui apporter aucune nuisance.

Mais depuis quelques années, il prend des animaux en gardiennage, et chez lui ce n'est pas clôturé. Et il n'habite pas sur place, mais vient quelques heures chaque jour.

On avait des clôtures abimées autour de nos terrains et de la maison (alors que nous n'avons besoin que de fil électrique pour nos ânes), mais celles-ci nous demandaient beaucoup d'entretien et étaient très moches. Les moutons dormaient toutes les nuits sous mon étendoir, me couvrant le sol de crottes malodorantes dans lesquelles je posais mon panier à linge et que mes draps touchaient ce qui me les tâchaient. Ensuite il nous a imposé de mettre en portail (bien-sûr, pas électrique donc à ouvrir en fermer en descendant de la voiture 2 fois à chaque passage...) Nous avons essayé, mais les moutons dormaient collés au portail, et nous avions le même problème de marcher dans les crottes et de les ramener sous nos chaussures en classe,  de se mouiller les pieds dans l'herbe humide en allant au travail tous les matins, et de devoir descendre de la voiture même sous une pluie battante. On devait subir tout cela juste parce qu'il ne voulait pas clôturer ses propres terrains, pour ses propres bêtes...

A un moment, j'ai complètement craqué, je devenais hystérique de voir ses animaux tout le temps fourrées chez nous, on a fini par lui demander de faire quelque chose pour qu'on ne soit plus embêtés. Lui, il tenait à son portail qui pourtant n'avait réglé aucun problème. Moi je n'en voulais plus, marre de ces contraintes, liées à des nuisances qui n'étaient pas de notre fait. 

Il a clôturé son terrain, et puis cet été, nous avons pu retirer nos clôture moches et énergivores, ainsi que le portail affreux et galère qui était sur la route communale. Sauf qu'il a ensuite pris des chèvres. Qui, elles, passent partout, grimpent, sautent, et qu'en plus il avait enlevé toute la clôture amovible autour des ses champs...  Et elles ont fini par venir grignoter tous mes hortensias situé à l'arrière de la maison. En plus, on a acheté pour 300 euros de plantes pour mettre autour du gîte. A ce niveau- là et devant notre maison tout est clôturé, mais si jamais on oublie de fermer les portillons lorsqu'on est absent, on risque de se faire tout bouffer.

Je lui ai donc envoyé un message cordial pour lui demander qu'il fasse quelque chose (presque en m'excusant de le déranger!), parce qu'en fait, ce ne sont pas nos bêtes mais bien les siennes, et nos ânes ne vont pas sur ses terrains pour lui manger ses plantes. Bref, dans tous les cas, nous avons toujours été très gentils dans notre façon d'aborder les choses avec lui, en prenant des pincettes. Mais l'autre jour, quand Mr Lo est descendu se promener et l'a croisé sur son chemin, il l'a menacé de mort (oui, oui, vous avez bien lu, en le traitant en même temps de "connard" parce qu'il voulait de nouveau nous mettre un portail sur le chemin communal -ce qui ne règle pas le problème, en plus de faire de nos déplacements un calvaire, et qui est illégal- on est bien d 'accord). Bon, ben voilà, quoi. La nature humaine...

C'est un peu difficile d'être serein en passant devants a maison, et ça ne donne plus trop envie de lui adresser la parole... cela me provoque même quelques insomnies dont je n'ai pas vraiment besoin en ce moment. Bref, c'est désolant.

Donc, pour résumer, que ce soit avec le voisin ou les chasseurs, on vient chez nous nous casser les pieds avec tout un tas de nuisances, sans aucun respect pour nous, et pour les gens de la commune, c'est nous qui abusons. Cherchez l'erreur. On ne va pas chez les autres pour leur imposer ce qu'eux nous imposent, on se contente d'être chez nous; Mais non, nous nous faisons insulter et maltraiter, et on a de la haine envers nous, alors qu'on n'a absolument RIEN fait à part nous faire emmerder.

C'était le mot de la fin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article