Jour 15: Vers Corinthe
Publié le 7 Septembre 2021
Nous profitons du superbe emplacement de l'hôtel Mike sur le port pour le petit déjeuner. C'est cette position stratégique qui fait de ce lieu un endroit charmant. Mis à part ça c'est un peu vieillot dans les chambres. Mais propre.
Notre baignade du matin se fait sur la plage de Lichnari dans le golfe de Corinthe. C'est sympa car l'eau est claire et la plage de galets est ombragée le matin. D'ailleurs ça semble être un spot de camping sauvage. Quelques tentes sont disséminées sous les arbres. L'accès est direct avec la voiture.
Puis nous remontons vers le nord jusqu'au pont qui passe au-dessus du canal de Corinthe. C'est très beau et impressionnant de le voir en vrai ! Un jeune saute à l'élastique sous nos yeux. J'en tremble pour lui!
A Loutraki nous trouvons un bar à pita, le De pita bar. Nous nous attablons et nous dégustons d'un côté deux gyros pitas à 2,70euros et de l'autre un salade tomates concombres à 5 euros. Et pour une fois le couvert et le pain de la salade sont compris dans le prix. Nous déjeunons donc pour une dizaine d'euros. Parfait !
L'eau est servie en carafe et elle est gratuite elle aussi. Bref. Une bonne adresse !
Nous filons vite vers un spot indiqué par ma frangine, une arche merveilleuse avec une mer d'un bleu magique, remplie de bancs de poissons et de méduses féeriques, avec une plage sous une grotte. C'est un endroit dont je vais taire le nom dans cet article pour essayer de le préserver un peu car il ne semble pas extrêmement connu, et j'ai promis à ma frangine de le faire. Mais la présence sur place d'un certain nombre d'instragammeurs me fait penser que cette démarche est vaine.
L'accès au lieu est assez difficile. D'abord par une piste, puis un sentier raide et poussiereux qui nécessite des baskets.
Pour finir l'après midi, avant de prendre la route pour Athènes, nous essayons aussi la baignade et le snorkeling sur un super petite plage repérée sur maps, sur le site archéologique de Heraion. Excellent !
Marier le site antique et la plage c'est déjà très insolite, une expérience 100 % grecque si on peut dire ! Mais en plus, l'eau de mer est vraiment extraordinaire à cet endroit. Tellement limpide, transparente, qu'on voit les poissons sans masque ni tuba. Il y a aussi des rochers pour sauter dans l'eau. Pas beaucoup de monde.
Deux points sont néanmoins un peu embêtants : la présence de nombreux oursins très près du rivage, et le manque quasi total d'ombre sur ma plage.
De nouveau nous reprenons la route. Cette fois pour boucler la boucle en nous dirigeant vers Athènes et l'hôtel airhotel alexandros. Ça sent la fin. Pourtant il nous reste encore deux nuits et deux jours.
Nous avons des nouvelles régulières de nos Pyrénées mais le temps annoncé ne nous fait pas du tout rêver (12 degrés !), bien qu'ici ce soit caniculaire et parfois difficile à supporter.