Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Miel de callune

je n'avais pas donné de nouvelles de notre récolte de miel de cet été, me semble t'il (ou alors je perds la tête complètement, ce qui est aussi possible.)

Et bien, la récolte de cet été a été minable: environ 10 kg de miel, contre 100 l'année dernière pour le même nombre de ruches. je crois que c'était national, la faute à la canicule de printemps, paraît t'il.

Miel de callune

C'est pour ça que j'ai laissé Mr Lo mettre des hausses pour récolter le miel de bruyère (appelé aussi miel de callune), et nous l'avons fait dans la semaine... 

Et, comme prévu, ça a été une nouvelle fois la galère. L'extracteur, mis en tangentiel, n'a pas permis d'extraire facilement, et les cadres se sont bousillés. Nous avons donc arrêté de les faire tourner dedans.

Il faisait 40° dans le salon, car il faut qu'il fasse chaud pour liquéfier le miel... avec 30° dehors, ça a été un enfer.

 

Miel de callune
Miel de callune
Miel de callune
Miel de callune
Miel de callune

Bref, il a fallu que je finisse par racler tous les cadres avec une cuillère à soupe, pour récupérer le maximum de "nectar", avec sa cire, et que nous pressions l'ensemble dans le petit pressoir à main, accompagné d'un tamis afin qu'il soit le plus pur possible à la sortie.

Nous avons mis du temps pour récolter les 25kg. Mais c'est déjà ça. Cela suffira pour notre consommation de l'année.

Et je sais très bien pourquoi je ne voulais plus qu'on en fasse, de celui-là. C'est pas pour rien qu'il coûte 32 euros le kilos!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article