Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Le Llech

Pour le deuxième fois de notre carrière de canyonistes, nous sommes allés faire le canyon du Llech, un peu avant de nous lancer dans le Tapoul et dans le Chassezac.

C'est un canyon dont je n'avais pas un super souvenir, parce que fait dans des conditions désagréables, et parce que je m'étais fait mal au dos en me réceptionnant mal à l'arrivée du toboggan éjectable à 7m.

Le Llech

C'est un canyon de niveau III c'est à dire de niveau sportif. Les guides n'amènent dedans que des gens en bonne forme physique et qui n'ont pas d'appréhensions.

Le matin, nous n'avons côtoyé que des groupes autonomes, et quand nous sommes remontés vers 14h, tous les groupes avec guides se préparaient sur le parking.

Le Llech
Le Llech
Le Llech
Le Llech

On a carburé là-dedans. Il faut dire qu'à nous deux seuls avec Nono, bientôt 15 ans, et canyoniste accompli, on n'avait que le groupe devant nous pour nous retarder. On a enchaîné les toboggans, qui font la particularité de ce canyon très ludique. 

Le Llech
Le Llech
Le Llech
Le Llech

Et puis, on a fait les sauts, et les rappels. Personne ne se sentait le toboggan éjectable, pour l'avoir pratiqué quelques années auparavant. On a donc fait le rappel à côté, qui un rappel un peu compliqué à installer, et qu'il faut atteindre avec une main courante. Le tout est un peu technique.

Le Llech
Le Llech
Le Llech
Le Llech

A noter qu'il faut une autorisation pour avoir le droit de la pratiquer (envoyer un mail au propriétaire) et qu'il y a des jours pour le faire (certains autres étant interdits).

La remontée est  éreintante! On l'appelle le chauffe-mollets!!

On a dormi dans un super camping municipal du lac de Vinça que l'on conseille de part l'accueil extraordinaire de la famille qui le tient, et parce qu'il n'est pas cher et très original, au bord d'un lac et avec sa plage.

Le Llech

ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article