Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

A l'approche de l'hiver

A l'approche de l'hiver
A l'approche de l'hiver

Et surtout avec le beau temps, le week-end dernier, nous en avons profité pour rentrer le châtaignier qui réessuie dehors depuis presque 2 ans afin d'en laver le tanin. 

Maintenant, il va sécher tranquillement pendant un an dans la grange. Ca a demandé un peu de manutention de remonter tout ça!! et ça en fait pas mal!

A l'approche de l'hiverA l'approche de l'hiver
A l'approche de l'hiverA l'approche de l'hiver
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui ça répond bien, merci !<br /> Il y a tout ce que je ne sais pas, ne vois pas, aussi...qui font joindre l'utile à l'agréable. Comme par exemple nettoyer le terrain et puis chauffer. Et puis c'est une vie plus simple et de reconnexion sociale qui se perd beaucoup...
Répondre
J
Ce qui m'interpelle sur votre façon de vivre parfois, et ce n'est la pas un jugement, c'est que vous passez beaucoup de temps à faire les choses. Le résultat pourrait pourtant paraitre le même que la plupart des gens ( se chauffer, boire du jus de pomme, etc...) même finalité utile, pour les "dits" gens ne s'occupant pas de la réalisation et que maintenant on trouve du bio. Vous y gagnez surement sur la qualité par ce temps consacré quand vous fabriquez par vous même, mais là par exemple pour le chauffage, ok c'est plus écolo mais je me dis que c'est beaucoup d'énergie dépenser mais peut être aussi vous n'avez pas le choix.
Répondre
L
Ben... on ne se pose pas la question à vrai dire. J'ai toujours vu mon père faire son bois, nous, on a du bois mort et des arbres à couper pour entretenir partout sur le terrain (on n'arrive pas à suivre!!), et cela fait une source d'énergie chaleureuse (parce que le feu de bois ça réchauffe aussi les coeurs), totalement gratuite (on a aussi un chauffage central au fioul mais on ne le met jamais) et c'est pas autant de travail que ça parce que l'on ne consomme qu'une dizaine de stères par an et encore... Après, pour le jus de pommes, c'est surtout que c'est convivial et que ça nous fait passer un bon moment malgré tout (^^). Et puis, tu ne l'as pas goôté ^^, les gens qui le goûtent, ils en redemandent, il n'est pas égalé dans le commerce ni chez les artisans^^<br /> Pour le reste, tu vois, on a abandonné le potager pour l'instant car ça fait trop de boulot, les conditions sont vraiment très dures ici pour avoir un jardin, et du coup, j'ai craqué (peut-être momentanément),à la place j'achète. mais tu vois, même en bio, on ne trouve pas de légumes de la qualité que tu peux avoir dans un jardin potager. Par exemple, les salades vertes, elles sont hyper tendres quand elles viennent du jardin, les tomates, elles ne passent pas par la case frigo... etc, etc. Et même sur le marché, soit tu paies une fortune pour avoir à peu près la même qualité, soit ce sont des légumes déclassés (je le sais, j'ai bossé au tri des pêches quand j'étais ados, et on nous faisait mettre les véreuses et le moches pour le marché)...<br /> ça réponde à ta question? ^^ :-D