Courtaou des esclozes
Publié le 10 Juin 2017
Cette après-midi, nous avons refait cette randonnée, sur les hauteurs de Campan, idéale pour une sortie en famille. Elle nous a conduit au courtaou des Esclozes. Ce lieu-dit est surnommé le « village abandonné ». Il était autrefois occupé par des vachers qui y vivaient de Juin à Septembre. Egalement sur le parcours, le courtaou d’Artigussy et ses alignements de leytés.
- Altitude: 1350 mètres.
- Dénivelé: 190 mètres.
- Durée: 03H00 (à titre indicatif).
- Difficultés: Aucune, balisage de couleur jaune.
- Période conseillée: Fin Avril à Novembre.
Pour en trouver le départ, il faut aller direction le col d'Aspin à sainte Marie de Campan, Et un peu avant Payolle, tourner à droite sur une petite route indiquée "Route du sarrat de Gaye".
Mais il y a toutes les indications sur ce site.
Il y avait, au Courtaou des Esclozes, un hameau pastoral de 19 unités; il était donc conséquent. Les vachers et autres bergers entreposaient leur lait au frais dans des leytés, dont vous trouverez la définition ici.
J'en avais déjà parlé, nous l'avions découvert en 2008 lors d'une balade automnale alors que les enfants étaient encore petits.
Depuis, nous y sommes revenus souvent.
Et il y a eu des cabanes rénovées.
Notre Sissi national projette d'aller faire une soirée avec ses copains dans la cabane communale qui s'y trouve aussi et où de nombreuses personnes du coin viennent passer la nuit le week-end quand il fait beau.
d'ailleurs, hélas, il me semble qu'elle est un peu trop fréquentée et qu'il doit être difficile de s'y retrouver tranquille.
Je ne saurais trop recommander de laisser les endroits comme ceux-là en état et propres lors de vos passages. C'est une chose que nous enseignons à notre fils aussi. Cette cabane là est très bien entretenue malgré ses nombreux visiteurs.