Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Extraction du miel de bruyère

Local d'extraction du miel amateur, improvisé dans le salonLocal d'extraction du miel amateur, improvisé dans le salon

Local d'extraction du miel amateur, improvisé dans le salon

Cette après midi était dédiée à l'extraction du miel.

Après être allés cherché les hausses sur les ruches dans la matinée, nous avons désoperculé les cadres au dessus d'un évier en inox, installé dans le salon à côté de l'extracteur, lui-même collé à un feu de cheminée qui avait fait monter notre local de fortune à une température proche de 30°. 

Ouh la la!!! grosse chaleur.

Mais chaleur nécessaire pour liquéfier le miel, car j'ai, cette année, refusé de l'extraire en le pressant à la main comme nous avons longtemps fait, parce que c'était trop long! une journée pour 10 kg pfff...

Oui, parce que le miel de bruyère est tellement dense, qu'il est difficile à extraire des cadres... 

Bref, dans cette ambiance torride, il a fallu, dans un premier temps, désoperculer et piqueter les cadres:

 

Extraction miel de bruyèreExtraction miel de bruyère
Extraction miel de bruyèreExtraction miel de bruyère

Extraction miel de bruyère

Nous avons, à l'affilée, disposé les cadres 6 par 6 dans l'extracteur, que Mr Lo avait bricolé en tangentiel, avec des grilles de four (ou même genre) soudées de tiges en acier inoxydable qui venaient s'encastrer dans la structure tournante. Une installation qui a très bien marché.

Néanmoins, une partie du miel est quand-même restée collée dans les alvéoles, et du coup, nous avons dû racler certains cadres à la cuillère, pour disposer la récolte dans le pressoir que nous avions acheté il y a peu de temps (petit pressoir à fruits, à 60 Euros sur Internet, au lieu de... je ne sais plus mais très cher sur les sites d'apiculture...)

Extraction tangentielle du miel de bruyèreExtraction tangentielle du miel de bruyèreExtraction tangentielle du miel de bruyère

Extraction tangentielle du miel de bruyère

Extraction du miel de bruyère Extraction du miel de bruyère
Extraction du miel de bruyère Extraction du miel de bruyère
Extraction du miel de bruyère

Notre Nono nous a aidé toute l'après midi, enfin, l'extraction elle -même n'a duré que deux heures environs, yes!! on y gagne quand-même beaucoup par rapport à un pressage à la main!

Le petit pressoir a, comme l'extracteur, fait des merveilles!

Je ne peux pas dire à l'heure actuelle combien nous avons récolté... ce  sera l'objet d'un autre article, quand je l'aurai mis en pot. Nous n'avions que deux hausses, et pas complètement pleines... donc à suivre

Miel récolté+ "pain" de cire pressé, puis abeilles léchant les restes de miel sur l'évier sorti du salon ;-)Miel récolté+ "pain" de cire pressé, puis abeilles léchant les restes de miel sur l'évier sorti du salon ;-)
Miel récolté+ "pain" de cire pressé, puis abeilles léchant les restes de miel sur l'évier sorti du salon ;-)

Miel récolté+ "pain" de cire pressé, puis abeilles léchant les restes de miel sur l'évier sorti du salon ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je kiffe vos vies......<br /> vous avez osé.
Répondre
L
rohhh ben oui, on a osé! En même temps on ne se voyait pas dans un lotissement en ville, c'était même pas la peine d'y penser. Donc y'avait plus qu'à ;-)