Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

C'est l'âme qui compte, pas la réussite

C'est l'âme qui compte, pas la réussite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ok pour la question du titre, mais le message de fond lui est là et c'est écrit : "la planète n'a pas besoin de gens qui réussissent". Et bien si ! la planète a besoin de gens qui réussissent. Car leur "réussite" que l'on comprend par "argent", elle n'est pas gratuite, souvent un gars qui gagne dix fois plus qu'un pauvre, c'est qu'il a contribué dix fois plus à faire avancer la société. Salaire mérité. C'est ce qui peut faire de son argent qui va être débile dans la plupart des cas, et je suis d'accord, on en a pas tant besoin que ça pour être heureux, l'essentiel n'est pas là. Alors qu'il redistribue au tiers-monde ! voilà une belle utilité et raison de gagner de l'argent, de gagner le respect, d'être dans l'engagement, de travailler. Car l'argent ouvre des possibilités, même en étant reversé aux pauvres, et c'est là qu'elle est géniale la monnaie. Alors heureux les gens qui réussissent, heureux les riches qui profitent d'un voyage, d'un confort de vie, heureux ceux qui font fonctionner l'économie sans quoi : pauvre planète. Pour un moine combien d'esclaves ? (ahh mais noon c'est une philosophie de vie tu voiiiis....c'est pas le moyen-âge !) ;)))) allez j'arrête de taquiner. Je crois que c'est le radicalisme de Rabhi sur des années qui m'amène à relativiser aujourd'hui, tout en étant encore dans ses valeurs, et celle du Dalai lama. Merci pour ce blog super. Jean-François.
Répondre
L
Hi, hi, pour connaitre des gens qui ont aussi côtoyé Pierre Rabhi, je sais à quel point il est radical et extrémiste dans sa pensée, et je comprends fort bien votre réaction :-). D'ailleurs, je ne suis pour aucun extrême, même pas celui de Pierre Rabhi ;-). <br /> Pour ce qui est du blog... merci. C'est un peu un fourre -tout, mais bon, comme je ne l'impose à personne, ceux qui me lisent sont ceux qui le veulent bien ;-)
J
oui...le fond est noble, sage, de valeur.<br /> C'est surement moi, mais aujourd'hui je considère que gagner bien, c'est une reconnaissance de réussite sociale et professionnelle et cela doit le rester. C'est motivant, ça fait avancer, et c'est une récompense. Je me méfie personnellement de la bouthésisation actuelle de notre société, on dérive sur une culture qui n'est pas la notre. Nous n'en avons pas autant besoin qu'eux comme eux n'ont pas besoin d'être capitalisé. Deux mondes. Je partage votre intention sur les bases et l'intention de ce message :) c'est le mot "réussite" qui me fait réagir
Répondre
L
OK. Mais je ne suis pas d'accord ;-)<br /> On a besoin, au contraire, de tenir compte de valeurs plus respectueuses que ne sont les nôtres. Les mondes sont différents, et le nôtre est bien trop accés sur l'argent, mais la Terre que l'on partage est la même...<br /> Et je ne pense pas non plus que la réussite professionnel fasse tout dans une vie. Après, je comprends bien... "l'argent ne fait pas le bonheur, mais je préfère pleurer dans ma rolls que sur ma mobilette " ;-)<br /> Quoique, de mon côté, je n'en suis pas si sûre...<br /> Après, dans le titre de l'article, j'aurais dû mettre plutôt: c'est l'âme qui compte, pas l'argent. C 'aurait été plus juste. Réussir sa vie ne passe pas toujours par l'argent.
J
Je souhaite à tous les ouvriers, metallos, soudeurs, manutentionnaires 3X8 d'aspirer à devenir faiseurs de paix, guérisseurs et conteurs d'histoire, plutôt que de réussir leur vie !<br /> P.S : un ancien collaborateur de Pierre Rabhi.
Répondre
L
Je comprends ce que vous voulez dire, mais d'un autre côté:<br /> 1- L'élitisme peut faire des dégâts.<br /> 2- A courir après l'argent on peut passer à côté de belles choses.<br /> 3- Il y a des ouvriers bien plus heureux que certains nantis quoiqu'on en dise.<br /> 4- Si chacun d'entre nous suivait une logique du coeur, notre monde tournerait peut-être un peu plus correctement et ne serait pas à ce point régit par l'argent.<br /> Bonne soirée