Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Pic du midi

saturnepicdumidicouleurbis cPhoto de saturne prise par J.L Dauvergne et F.Colas le 04/03/09 avec un téléscope de 1m, au Pic du midi. Photo publiée sur le site de la Nasa.

 

  

Ca y est, on y est allé le week-end du 26 juin, passer la nuit au Pic du midi.

 

Ca a été une super et superbe expérience, personnellement, j'ai adoré surtout le paysage et le coucher et lever du soleil, même si, ça plus l'observation de Saturne au téléscope, ça ne nous a laissé que 4 heures pour dormir! Il faut dire, on a choisi un des jours les plus long de l'année! 

Les explications scientifiques autour du fonctionnement des téléscopes m'ont laissée un peu plus froide, mais il faut dire que l'optique, ça n'a jamais été vraiment mon truc. Par contre, les explications sur le ciel, l'univers les étoiles, ça c'est toujours intéressant.

 

 

Bon, petit reportage photo:

 

La montée en téléphérique, pour le moins impressionnante! il ne faut pas avoir le vertige vu la hauteur du câble!!:

  1-copie-1

 

A l'arrivée, temps incertain, mais quel magnifique paysage! Vue panoramique sur tous les sommets pyrénéens les plus connus, Aneto, Mont perdu, vignemale, néouvielle etc etc

2-copie-3.JPG

 vue du pic du midi (3)

 

Arrivés vers 17h, nous avons été accueillis autour d'un goûter, et de quelques crêpes, puis nous avons visité le musée, afin de découvrir quelques secrets de l'astronomie, et l'Histoire du Pic. Puis, nous avons pris un apéritif et un succulent repas, avant d'aller admirer le Coucher du soleil sur les montagnes, fabuleux instant...

 

vue du pic du midi (4)

 

vue du pic du midi (5) 

vue du pic du midi (6) 

Des infos sur le Pic chez wikipédia  vue du pic du midi (7)

 

vue du pic du midi (8)

 

vue du pic du midi (9)

 vue du pic du midi (13)

 

vue du pic du midi (10)

 

La nuit, c'est pas mal aussi... surtout avec la peline lune, sauf pour voir les étoiles, il parait qu'on n'avait pas bien choisi notre jour... bon, ben, moi, j'avais pas regardé le calendrier lunaire avant de réserver!!

 

vue du pic du midi (11)

 

vue du pic du midi (12)

 

Et puis après quelques maigres heures de sommeil (dans des chambres du quartier scientifique, lits confortables, je dois dire!), et de longues heures de veille pour essayer de voir quelques planètes entre deux nuages, c'est parti pour le Lever du soleil!!!!

On l'a attendu, celui là!!! En plus, même par beau temps, ça pèle, surtout quand on reste de longues heures debout dehors à observer, alors un conseil, il faut vraiment prévoir de quoi s'emmitouffler!

 

vue du pic du midi (14)

 

vue du pic du midi (15)

 

vue du pic du midi (16)

 

vue du pic du midi (17)

 

vue du pic du midi (18)

 

vue du pic du midi (19)

 

Vers 9 heures, nous avons continué notre visite courageusement ( le Pic fait sept étages, et avec l'altitude, il faut ralentir les mouvements car on absorbe 30% d'oxygène en moins) par les quartiers scientifiques, le téléscope B. Lyot, un diaporama sur l'univers, et ensuite, il était prévu de voir le coronographe.

 

Mais, mon Mr Lo national ne faisant jamais rien normalement, il a été pris d'une rage de dents insupportable dès le lever du soleil, et nous avons dû écourter notre visite pour redescendre en quatrième vitesse par le téléphérique, dès 11h du matin car il ne pouvait plus tenir.

Yaaaaouh! c'est encore plus impressionnant dans ce sens!

 

vue du pic du midi

 

La rage de dents, avec l'altitude, c'est un des pires trucs à vivre. Je ne vous raconte pas la descente en voiture entre la Mongie et Bagnères, qui s'est passée, elle aussi, en quatrième vitesse. Les camping-cars, les cyclistes et autres touristes en vadrouille en ont pris pour leur grade, et moi, j'ai serré les fesses, parce qu'en plus, il ne voulait pas que je conduise!!!

 

Tout ça pour n'arriver à voir le dentiste de garde que le soir à 18h... mon Pôvre Mr Lo, il a encore bien choisi son moment.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> jolie sortie et joli cadeau d'anniversaire pour MR Lö, vous ne dites pas si il a apprécier son cadeau?? (gâcher par une rage de dent dommage!)<br /> J'ai été voir le site de réservation, 300 € pour 2 personnes, c'est tout compris??? les repas, et aussi la grimpette avec le téléphérique?....si j'ai bien compris, c'est une sisite de 24H ?? (de<br /> quelle heure a quelle heure??) .....je pose toutes ces questions car l'envie est là depuis un bon moment de voir toutes ces beautés offertes par la pic du midi....mais Mr à moi a le vertige<br /> alors...faut y aller mollo dans l'annonce d'une telle sortie lol.<br /> j'attend vos réponses avec impatiences :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> désolée, cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le blog, alors, la réponse n'a pas été rapide!<br /> <br /> <br /> Les 300E c'est bien sûr tout compris! à ce prix là quand même!!!<br /> <br /> <br /> On peut monter dans la journée et redecsendre le lendemain à l'heure que l'on veut.<br /> <br /> <br /> cela vaut le coup, malgré le prix, mais qui permet aussi au pic de fonctionner. Les repas sont très bons, le paysage superbe, c'est quelque chose à vivre et Mr lo était content de son cadeau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> En tant que voisins de l'observatoire, c'est vrai que c'est un truc à vivre !<br /> La pleine lune est effectivement gênante pour l'observation du "ciel profond", et on ne voit presque plus la voie lactée quand elle est là. Mais elle offre des paysages de montagne et du pic<br /> superbes. Le ciel étoilé par une nuit sans lune au pic est vraiment impressionnant, mais vous devez avoir eu, depuis chez vous, pas mal d'occasions de regarder la voie lactée.<br /> <br /> Pour prolonger la visite<br /> Voici une page intéressante sur l'histoire du pic :<br /> http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages5/545.html<br /> Les photos de Nathalie Strippe, qui travaille au Pic :<br /> http://www.imaginath.com/Galeries/Pic/Pic.htm<br /> Et d'un autre passionné du Pic tarbais :<br /> http://www.astrosurf.com/rondi/picdumidi/galerieperso.htm<br /> <br /> On s'est presque croisés, je suis monté le 30 pour une réparation sur le télescope de la coupole Charvin, celle dédiée aux touristes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour tous ces compléments d'information, qui, je suis sûre, ravirons les passionnés. Au plaisir d'avoir d'autres de vos nouvelles...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le téléphérique c'est pas pour moi ! Surtout la descente !!! Sinon c'est magnifique comme toujours !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le téléphérique était impressionnant, ça oui!<br /> <br /> <br /> <br />