Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Paôns

Mais oui, mais oui, nous avons de nouveaux locataires. Après, les poules, les canards, les dindes, carolins et autres mandarins, nous voici maintenant propriétaires de Paôns. Vi...

 

Toute une histoire, ces paôns...

 

En rejoignant l'école de son frère, le soir après le collège, Sissi passe à la mairie de Bagnères, tous les jours, pour observer les paôns en liberté qui vivent dans les espaces verts de la ville (et accessoirement dans la cité à côté). Il y en a 15 au total (je trouve ça extra, des paôns en liberté dans une ville...)

 Il s'est pris d'enthousiasme pour ces bestioles, qui, il faut le dire, sont vraiment grâcieuses.

 

Papy et mamie ayant eu vent de cette nouvelle passion, les voilà -ti pas débarquants, au mois de septembre, avec un couple de ces fabuleux oiseaux. CHEZ NOUS!!!

 

Papy donne les recommandations:

Surtout les laisser enfermés au moins une semaine, ne pas les lâcher comme ça en pleine nature. Et puis, après, normalement, ils vont rester par là, parce qu'ils aiment la compagnie des humains et autres animaux, parce qu'ils vont comprendre que c'est ici qu'ils sont nourris, etc. Ne pas s'inquiéter si on ne les voit pas pendant qu'elles heures voir des fois un jour, car ce sont des animaux malgré tout sauvages, qui dorment dans les arbres, et qui ne craignent pas le froid ni la neige de part leur origine asiatique. Apparemment, ils ne craindraient pas trop le renard non plus, puisque vifs et sachant voler.

Bon.

 

Il nous explique aussi qu'on lui a dit qu'il ne faut pas les contraindre et leur courir après, ce sont eux qui décident de s'approcher ou non.

 

Ok ok!

 

Au bout d'une semaine d'enfermement, nous décidons de les lâcher en espérant qu'ils prenent leurs marques dans le poulailler.

 

MAIS  VOILA, eux ils décident de prendre la poudre d'escampette. Tchao, bye bye, On se dit, c'est mort, ils se sont fait la malle. Parce que ça arrive aussi souvent.

 

Les jours où je suis seule à la maison, j'ai pour mission d'aller les appeler toutes les heures, avec des graines germées dans les mains.  LEEEEEooooon, léon, LEEoonnnnNNN! bon, j'vous raconte pas la touche (et les cantoniers qui passaient par là ont dû me prendre pour une folle...)

 

Pas de Paôns.

 

Alors, on va sur internet, et MR LO enregistre le cri du paon sur une clef USB. On le diffuse ensuite en boucle avec le poste, dehors.

 

Et c'est comme ça qu'ils ont retrouvé les chemin de chez nous. ILS SONT REVENUS!! Au bout de 4 jours.

 

Et depuis,  Monsieur et Madame passent leur temps à nous observer de plus ou moins loin, passent et repassent devant la maison en déposant au passage tout plein de belles crottes, tout en se carapatant à fond dès qu'on s'approche d'un peu trop près. Hélas, ils ont aussi trouvé le chemin du jardin et j'imagine pleinement le printemps prochain... le casse tête que ça va être pour planter la moindre graine.

 

Et comme on ne veut pas les enfermer dans une volière, que du reste, on n'a pas, et bien, avec MR LO on s'est regardé avec de grands yeux ronds et on s'est dit que peut être, il allait falloir faire une volière.....autour du potager!

 

Bon, mais à part ça, ils sont marrants, et on les adore. On a l'impression qu'ils se paient bien notre tête. Parfois, on les cherche, et puis, d'un coup, on lève la tête, et en fait ils sont sur le toit. Ils nous observent bien planqués. Bref, c'est assez rigolo comme animal.

 

 

Allez, quelques photos prises avant qu'ils ne se carapatent:

 

3.JPG

2.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ça se mange les paons? :-D
Répondre
L
<br /> <br /> e<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui ils sont beaux, et ils ont l'air d'avoir un sacré caractère!
Répondre
L
<br /> <br /> Vi, ça a un certain caractère ces machins <br /> <br /> <br /> <br />