Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

au début

Nous sommes arrivés là en 2000. Un agent immobilier nous a contacté pour nous dire qu'il avait trouvé une maison correspondant à nos critères (du terrain, à renover et pas trop chère, avec des dépendances). Nous avons acheté pour 340 000 Francs cette maison, ses deux granges (+ des granges en ruine) sur 13Hectares de terrain en pente. Il y a l'eau de source et l'accés est carrossable mais pas par tous les temps si l'on ne dispose pas d'un 4X4.

Au départ c'est surtout moi qui ai eu le coup de coeur, on a visité un jour de beau soleil, il y avait les moutons du voisin berger qui animaient la montagne au son de leurs clochettes... et quel paysage! je me suis crue un instant à la montagne de Heidi!

Certains nous ont pris pour des fous ou ont essayé de nous décourager, et c'est vrai que ce qui nous attendait (avec le recul), était quand même un peu rude par moments, mais nous étions encore pleins de rêves et de projets et nous avions là l'occasion de commencer à les réaliser. Alors on s'est lancé! et quelques 7 ans après on ne regrette rien.

Y'avait quand même pas mal de trucs à faire...

 Le premier été, on a amené l'eau de source à la maison car le captage était mal fait. pas d'accès à la source en voiture, ni en tracteur, juste en âne, mais on n'en avait pas encore. Et la source est à bien 800m au dessus de la maison, dans la montagne. On voulait de l'eau propre avant toute chose, donc, mon homme, mon père et mon oncle ont refait le captage , et ensuite l'acheminement, par un tuyau enterré. Ce qui veut dire qu'ils ont monté les sacs de ciment hydrofuge à dos d'hommes, et qu'ils ont pioché à la main sur toute cette longueur dans des terrains en pentes pour enterrer le tuyau. Un enorme boulot!

En plus il faisait une chaleur à crever!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonsoir!!tout d'abord bonne année!!!merci pour les renseignement, zhom aussi veut mettre une citerne en beton mais acheté dans le ommerce, je lui parlé de tes limaces!! il m'a repondu que c'etait hermetique... affaire a suivre donc...
Répondre
L
<br /> oui, nous, nous ne l'avions pas achetée mais fabriquée (en fait elle était là avant). Toujours est il que pour ce qui est des citernes en béton, nous, on a le problème de la monter jusque que là<br /> haut -accès difficile) et également de l'ouverture pour nettoyage.<br /> bonne année!<br /> <br /> <br />
A
bonsoir bonsoir!!!je viens de parcourir tout le blog, tout d'abord bravo pour les travaux!!! ya de quoi etre fier!!!je suis revenu sur cet article car nous aussi on retape une maison, et pour l'instant seul le captage est fait, je vouldrais en savoir un peu plus, si vous aviez mis une cuve ou autre, en gros comment vous avez fait et avec quel matos mon homme a bien une idée de comment ca va se faire mais moi j'aimpe bien voir comment font les autres (juste pour verifier qu'on est pas dingue!!)merci a bientot
Répondre
L
<br /> bon, alors, on a un reservoir un peu en dessous du captage, il a été fait en pierres et ciment (crépi en prompt pour qu'il soit lisse et étanche)  et il est fermé par une grosse plaque de<br /> béton. Hélas il n'est pas complètement hemétique et de temps en temps les limaces s'incrustent ce qui nous souille l'eau. Il faut donc y faire souvent du ménage. sinon, on a envisagé de mettre un<br /> reservoir acheté dans le commerce, plus hermétique, mais l'eau de notre source est chargée en micro-organismes (algues), ce qui demande du nettoyage, et l'accès des autres réservoirs semble assez<br /> limité pour le nettoyage.<br /> voil, bonne journée<br /> <br /> <br />