Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Estives

Comme chaque années, les troupeaux ont été amenés aux estives, que l'on appelle aussi ici des zones pastorales.
Dans les Alpes, on appelle "alpages" les paturages de haute montagne. dans les pyrénées, on les appelle "estives". Ce mot est dérivé du verbe occitan "estivar", qui signifie "passer l'été". Les troupeaux montent estiver, c'est à dire passer l'été en montagne.
Les estives sont le plus souvent des propriétés collectives (elles appartiennent à une communauté des communes". )

Notre maison est collée à une de ces zones pastorales. l'été nous avons la visite de troupeaux de vaches et de chevaux, qui parfois démolissent nos clotûres, et débarquent jusque sur notre chemin d'accès. Les éleveurs viennent voir si tout va bien une fois de temps en temps, mais pas assez souvent à notre goût car le plupart du temps, nous sommes obligés de gérer nous même les bêtes des autres.
Alors, si la réintrocution de l'ours fait bondir par ici, moi je me dis, que finalement, cela va peut-être réintroduire aussi le métier de berger, car c'est trop facile de laisser ses bêtes  brouter chez les autres tout l'été sans s'en occuper. Et puis, c'est de toute manière lié à la survie de l'humanité, il ne faut pas s'y tromper. Après, reste à choisir les bons ours!
Ci dessous la zone pastorale de la plaine d'Esquiou




Et ci dessous la zone pastorale de Castell Loubon:


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article