Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Aiguëta de Barbaruens

Situé entre Graus et Benasque en Aragon, le canyon de Barbaruens est connu pour son aspect ludique et ses nombreux toboggans.

Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens

Nous avons réussi à y aller avec nos enfants en juillet, alors que Sissi et Nono sont d'habitude réfractaires à partir seulement avec leurs parents et veulent toujours qu'on soit accompagné d'un groupe de copains pour pratiquer ce sport avec nous. Et c'est pas toujours facile de trouver des gens disponibles aux mêmes dates que nous. Notre équipe habituelle étant toujours en vadrouille à l'autre bout du Monde en été.

Autant dire que c'était super, nous nous sommes régalés, nous sommes partis 4 jours, nous avons fait 4 canyons. J'ai beau trouver que j'ai la patate en ce moment, et que j'assure sportivement, ben euh... à côté de mon groupe de mecs, je suis une vraie carpette. Ils sont hyper sportifs ces jeunes, ils ne sentent pas la pente dans les approches ou les remontées, et avancent à vitesse grand V. Je n'en suivais aucun, ni mon homme, ni mes gosses. J'étais, comme qui dirait, tout le temps à la traîne, malgré le fait d'être à fond (comme quoi tout est relatif). En plus, dans les barrancos, je suis un peu du genre contemplative, à m'émerveiller devant les paysages, je m'arrête souvent pour prendre des photos ou faire des films. Hum. Bientôt, ils ne vont plus me vouloir avec eux dans ce genre d'activité, LOL.

Mais bon, je suis très fière d'eux.

Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens

On accède au canyon de Barbaruens par la N260, jusqu'au village de Seira, où il faut prendre la route de Barbaruens, et observer le débit au passage sur un grand pont.

1,5 km avant le village, on peut se garer dans un virage, où se trouve un panneau explicatif.

Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens

L'approche est un peu longue, 1h45... les enfants ont râler un peu, même si ils n'avaient aucun mal à marcher, en tant que montagnards aguerris, ils ne sentaient même pas la pente, eux. Ils sont nés dedans. Nous par contre, on la sent, même après 20 ans de vie en montagne!

Et pour aller au Barbaruens, il faut grimper un peu, mais ce n'est pas très raide.

Donc, du parking, il faut redescendre un peu sur la route pendant 300 interminables mètres (surtout au retour), et prendre une piste à gauche, qui mène au pont de saca, point de sortie du canyon (mais nous, nous sommes sortis avant, nous avons empruntés un chemin en rive gauche au bout de 2km de canyon, avons marché 10mn pour arriver au pont de saca et faire le dernier toboggan et les sauts présents à cet endroit, car le dernier km du canyon est une longue marche aquatique apparemment sans intérêt).

Pour accéder au canyon, il fat donc traverser le pont après avoir observé le débit, et remonter l'aiguëta en rive gauche. Il faut encore marcher une heure avant d'arriver au départ du canyon.

 

Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens

On ne l'a pas trouvé aussi marrant qu'on l'espérait, mais il y a quand même un certain nombre de toboggans, dont on n'était pas vraiment sûrs qu'ils ne soient pas casse -dos ou qu'il y ait assez de fond à l'arrivée... c'était pas très lisible.

topo d'après altopireneo

topo d'après altopireneo

Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens

A part c'est un très beau canyon, encore une fois, qui rappelle un peu, par moments, le forcos, avec se végétation luxuriante. On croise, par contre, beaucoup de tronc et de restes de diverses crues... impressionnant!

Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens
Aiguëta de Barbaruens

Les canyons de montagne n'ont décidément rien a envier à ceux de sierra de guara. Encore tout un terrain de jeu encore non exploré pour nous. Cooolll!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article