Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Canyon de sarratanas

Le barranco de Sarratanas se trouve tout près des palomeras de fornocal et du fornocal lui-même, en Sierra de guara, (route entre Alquezar et Colungo /Lecina).

L’approche, sur conglomérat, est aérienne et sympa, et le canyon en lui-même comporte 5 rappels (15 m au plus). Il est souvent sec, et ce week-end, il n’y avait qu’un petit filet d’eau courante, avec quelques vasques qui commençaient à croupir. Il doit être sympa après un orage ou la pluie.

L’approche est de 30mn, la descente est indiquée 1h30, on a mis presque le double, je ne sais pas pourquoi… elle est assez sympa, même si ce n’est pas le plus beau canyon qu’on connaisse. La fin, surtout, est plutôt belle.

Le retour se fait au même endroit que celui du Fornocal, en pente raide à proximité du pont.

Canyon de sarratanasCanyon de sarratanas
Canyon de sarratanasCanyon de sarratanas
Canyon de sarratanasCanyon de sarratanas

Il y avait dans le canyon, un groupe d’amis sans combinaisons néoprène et sans casque, chose que je ne recommande absolument pas, car dans ce genre d’endroit, les chutes de pierres sont fréquentes, j’en ai déjà reçu sur le casque assez souvent, et ils ont fini par ne pas pouvoir éviter les vasques remplies d’eau. Sans compter les coups que l’on se prend pendant l’activité, les roches ne sont pas tendres !

Canyon de sarratanas
Canyon de sarratanas
Canyon de sarratanas
Canyon de sarratanas
Canyon de sarratanas
Canyon de sarratanas

Ce canyon facile et à priori pas dangereux en cas d'orage, a été l'occasion d'apprendre les techniques de corde et de pose de rappels, pour Sissi, qui en est maintenant capable à 17 ans et qui seconde très bien son papa pour venir en aide au groupe. 

Canyon de sarratanas

Mr Lo a fait sa première remontée sur corde avec le bloqueur, car  nous l'avons coincée sur un des rappels. C'est un des problèmes du canyoning, on ne sait jamais si on pourra la rappeler correctement après être descendu, même si certaines techniques existent pour éviter les problèmes... ça arrive de temps en temps, normalement c'est plutôt sur les grands rappels, car la corde vrille et s'enroule sur elle-même.

Canyon de sarratanas

Normalement, le canyon de sarratanas n'est pas dangereux en cas d'orage, cependant, il comporte des étroitures sans échappatoire. Et l'on m'a rapporté qu'il a déjà été submergé par des "vagues" de crue impressionnantes et dangereuse, une montée des eaux soudaines, due à un orage d'une quinzaine de minutes, mettant en danger et en difficulté un groupe qui se trouvait dedans. La prudence est donc de mise. On ne l'est jamais assez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article