Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Vendredi 13/11/15: c'est arrivé près de chez nous

Encore ce matin, je suis sous le choc de la bouleversante tragédie qui s'est déroulée à Paris vendredi. Comme la plupart d'entre nous, je présume.

C'est choquant, un attentat. Surtout quand ça nous atteind de près. 

Cet évènement fâcheux doit être aussi l'occasion pour nous de penser à tous les malheureux de ce Monde, une occasion de relever un peu le nez de nos petites vies, et de nos petits (et parfois gros) malheurs, l'occasion non pas de prier mais de penser, de réfléchir, d'observer le Monde et de l'analyser.

J'ai observé une minute de silence en soutien et par solidarité aux familles de ces pauvres innocents, morts par malchance et parce que le Monde est fou, un vendredi 13. Je m'incline devant eux.

Mais je pense aussi aux 6 millions de victimes (depuis 1996) du génocide Congolais, qui n'en finit pas et qui est passé sous silence. Pourquoi?

Photos diverses trouvées sur le web, montrant les grandes tragédies de ce Monde, sans image trop choquantePhotos diverses trouvées sur le web, montrant les grandes tragédies de ce Monde, sans image trop choquante
Photos diverses trouvées sur le web, montrant les grandes tragédies de ce Monde, sans image trop choquantePhotos diverses trouvées sur le web, montrant les grandes tragédies de ce Monde, sans image trop choquante

Photos diverses trouvées sur le web, montrant les grandes tragédies de ce Monde, sans image trop choquante

Je pense aux hommes, femmes et enfants qui périssent depuis 4 ans dans la guerre civile en Syrie, qui sont musulmans et qui pourtant meurent aussi en innocents sous les balles et les bombes du Daech (En octobre, 91 morts dans un attentat).

Je pense aux victimes de Beyrouth, juste quelques jours avant Paris, 43 morts et 239 blessés; je pense à celles du crash de l'avion russe, ou à celles des attentats perpétrés à Bangkok cet été.

Alors oui, c'est touchant de voir les pays du Monde nous envoyer des messages de solidarité par le biais des couleurs de notre drapeau. Mais nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas les seuls à être touchés par l'horreur. Nos morts et les leur sont de la même importance, ne l'oublions pas. Chaque vie humaine a la même valeur.

C'est pour ça que je ne mettrai pas le drapeau en fond sur mon profil Facebook. Déjà, le patriotisme n'est pas mon truc, et en plus, je suis solidaire... de tous les morts innocents de ce Monde, je saigne à cause de la cruauté générale dont fait parfois preuve l'Homme, avec un grand H. 

La France, la France... elle laisse aussi mourir dans la rue, dans l'indifférence générale, entre 300 et 500 sans-abris chaque année (342 à ce jour pour cette année)... et aucune minute de silence n'est jamais observée pour ces victimes du système. Moi, je leur dédie aussi la mienne.

La France, la France...j'ai parfois quelques doutes, en lisant des articles à droite, à gauche, quant à la provenance des armes qui permettent de perpétrer de telles horreurs, et également sur les réelles motivations de l'occident à intervenir militairement dans certaines régions du globe... (Il ne faut pas oublier, quand-même, que c'est la guerre en Irak qui a créé le Daech.)

Mais cela reste des doutes, il est de notre devoir, face à tout évènement aussi tragique soit-il, d'avoir le recul nécessaire pour ne pas basculer dans la haine, la terreur, la violence, le racisme, la colère. Il faut faire la part des choses, voir plus loin que le bout de notre nez, ou le coin de notre rue.

C'est moche, oui. C'est moche. Mais...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article