Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Ne pas faire d'amalgame après les attentats

Extrait du Coran, circulant sur les réseaux sociaux

Extrait du Coran, circulant sur les réseaux sociaux

Toute religion peut être pratiquée de manière modérée et tolérante, comme elle peut être pratiquée de manière intégriste et extrêmiste.

Les hommes qui ont agi ce week-end l'ont fait par fanatisme, et s'en sont pris aux civils, sans distinction de religion. Lorsque le Daech sévit en Syrie, il s'en prend à des musulmans.

Je n'ai pas lu le Coran, mais il semblerait que celui-ci défende à quiconque de s'en prendre à la vie humaine. Les intégristes en font une interprétation radicale qui n'a pas lieu d'être.

J'ai vu, en Indonésie ( démocratie mettant sur un pied d'égalité 6 grandes religions dans sa constitution, mais ne permettant à personne d'être Athée), la pratique d'un islam tolérant, ouvert, et modéré, alors que majoritaire sur le territoire de Java. 

En aucun cas je ne ferai d'amalgame entre des événements fâcheux comme ceux de Paris et la pratique de l'Islam.

Je suis agnostique (pas Athée), c'est à dire que je n'ai pas de religion mais je ne suis pas contre, je respecte la foi des autres et ne porte pas de jugement sur eux, qu'elle que soit leur croyance.

Je me méfie de cette période que nous traversons, de crise économique, suivie de montée en puissance des extrêmismes: schéma classique repéré avant chacune des guerres mondiales. Je veux résister à la haine, tenir compte de notre Histoire, apprendre des erreurs du Passé. je ne veux pas avoir peur de mon prochain,  je veux lutter à mon niveau, pour la paix, la fraternité, l'égalité. Je ne serai pas manipulée par les extrémistes de n'importe quel bord, je lutterai pour conserver la liberté de vivre, et...de penser.

Beaucoup diront que c'est facile de penser ça quand on habite loin de tout, en Montagne. C'est vrai que c'est plus aisé quand on peut se ressoucer comme on veut, de ne pas avoir peur, et de garder le recul nécessaire. Mais c'est un choix de vie que tout un chacun peut mettre en oeuvre avec un peu de volonté et de courage, rien n'en empêche personne ;-)

Et ce n'est pas tout à fait vrai de dire que nous sommes complètement épargné non plus. Ces évènements nous atteignent comme tout un chacun, et même sans ça, il n'y a pas à aller bien loin pour être toujours à deux doigts de perdre la foi en l'Humain...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article