Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

La science ne se trompe jamais

Hier au soir, il y avait un documentaire sur Arte, concernant le nucléaire et en particulier les déchets radioactifs.
En résumé, on y voyait le désastre écologique (et humain) provoqué par les russes, qui, en stockant leurs déchets radioactifs dans des lacs alimentant des cours d'eau qui parcourent toute la Russie, polluent tout l'environnement, et tuent par ce biais toutes les populations installées au bord des cours d'eau.
On y voyait aussi La Hague, usine de retraitement des déchets radioactifs bien de chez nous, offciellement sans impact majeur sur l'environnement.
Des études ont montré que, non seulement, les déchets radioactifs rejetés dans la mer étaient décelables jusque dans les mers du pôle nord, mais encore que les cheminées balançaient dans l'air des gaz radioactifs qui parcourent, selon les vents, l'atmosphère de toute l'Europe du nord.



Quant aux déchets d'uranium récupérés après "traitement", la France s'en débarrasse au fin fond de la Russie dans des fûts exposés en plein air.
En gros, comme on ne sait pas quoi en faire, on les met chez les autres.

D'autres déchets radioactifs sont stockés dans des piscines que l'on retrouve partout en Europe (comme par exemple sur le site de Pierrelate dans la drôme). Si un acte terroriste induisait que ces piscines soient vidées, en peu de temps ces déchets nucléaires exploseraient, en libérant dans l'atmosphère des doses de radioactivité de loin supérieures à Tchernobyl. Autant dire que nous vivons sur une énorme poudrière.

Et à côté de ce genre de reportage on nous explique que les centrales nucléaires sont un moyen écologique de produire l'électricité: de l'energie propre. Ah bon???? C'est bien ce que je dis tout le temps, on se fait prendre pour des cons par des encore plus cons que nous.
Les élites, comme la corporation des mines dont il était question dans le reportage, pensent pour nous, mais sans penser à nous. Et c'est le monde entier qui va crever de la connerie de quelques-uns,  parce qu'il y a des choses pour lesquelles les scientifiqes ont décrété que c'était le modèle à suivre. Et tout le monde sait bien que la science ne se trompe jamais!

Cette politique de la langue de bois me donne envie de vomir.

D'un autre côté, c'est aussi la science qui pourrait venir au secours de tout ce qu'elle a elle-même engendré. Il faudrait vraiment que maintenant, forte de ses erreurs, elle puisse se remettre en question et avancer, enfin, dans le bon sens. Il faut y croire.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Les grandes industries polluent et c'est nous les petits moutons qui broutons l'herbe qui paye.<br /> C'est tout à fait logique!<br /> Quelle planète restera t'il pour nos enfants?<br /> bizzz et bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Celle que nous leur laisserons,...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'ai pas vu ce reportage,....<br /> Ton article est très interessant, ...tout ça me fait très peur,...enfin, non pas pour moi mais pour mes enfants et petits enfants futurs,...que leur laisse-t'on ????<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> peut-être va t'on réagir à temps??<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas vu ce reportage (on n'a pas la télé!). Mais il y a tant de choses qu'on nous cache (comme le danger des lignes à hautes tensions...qui ne provoquent des cancers que dans certains pays,<br /> mais pas chez nous, ben voyons!).<br /> Oui, on a créé une énergie plus propre que le pétrole...mais on n'a pas parlé des déchets!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ni du risque que l'on prend avec de tels procédés.<br /> <br /> <br />
M
<br /> BIEN VU, BIEN DIT<br /> mais "on" nous avait déjà dit que ce fameux nuage n'avait pas passé la frontière... ;alors pourquoi tous ces opérés de la glande thyroide depuis ??? Le danger est là<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br />