De Dzilam de Bravo à Valladolid
Publié le 28 Mars 2023
Nous avons décollé aux aurores de notre logement qui proposait des petits -déjeuner payants en plus et pas donnés donnés. On a préféré s'acheter du jus de fruits dans un oxxo, et quelques parts de cakes.
Nous sommes arrivés sur Izamal que nous avions déjà visité il y a 5 ans. Mais un petit tour souvenir c'est imposé à nous devant la beauté des bâtisses et bâtiments jaunes qui caractérisent cette ville. Nono et Sissi étaient aux anges, tellement contents de revivre ces moments dans un contexte de travail difficile le reste de l'année.
Puis nous avons pris le chemin du cenote Yodzonot, dans le village du même nom. Là aussi, le prix était augmenté par rapport à des informations pourtant récentes que j'avais prises sur internet, 200 pesos l'entrée par personne, soit 10 euros.
Il était vraiment superbe, sans trop de monde, mais pas très ludique pour les enfants par rapport à d'autres.
Nous avons mangé sur place, le restaurant était correct pour un prix relativement correct aussi. Par contre, bonjour l'accueil !
MR Lo s'est senti mal à cause d'une grosse migraine et a dû s'allonger sur un banc tandis que nous l'attendions. Puis finalement grâce à son traitement il a fini par se sentir mieux et nous avons pu aller au cenote Lol Ha, appelé aussi Yaxunah.
Devant, il y avait des vendeurs ambulants avec qui nous avons fait affaire. Et les souvenirs qu'ils vendaient étaient 3 fois moins chers que dans les magasins de souvenirs que nous avons vus par la suite à Valladolid, Playa del carmen et Cancun.
Le cenote a beaucoup plu aux enfants (150 MXN l'entrée), il était possible de faire plusieurs sauts. Nous étions seuls puis un groupe de 3 américains sont arrivés et ont sauté avec les enfants, puis ensuite 7 ou 8 mexicains très sympathiques, tout émoustillés car ne sachant pas nager.
Ils se sont pris de franches tranches de fou rires!
La nuit arrivant, nous avons rejoint notre hôtel à Valladolid. Et là, ouf, bonne pioche, le Kinich Ahau était vraiment super à tous points de vue. Déjà, le prix : 57 euros la nuit avec petit -déjeuner. Ensuite l'hôtel en lui-même, avec sa piscine et ses fresques, la chambre confortable, bien équipée, la salle de bain qui sentait bon pour une fois, et l'amabilité de l'accueil.
Une adresse à recommander à 100% !
Nous avons découvert les rues animées de Valladolid le soir, sur la place. Et également un très bon restaurant, la Loncheria Olich, où nous avons enfin bu un jus de fruit comme dans nos souvenirs il y a 5 ans, et où l'on a mangé pour le meilleur rapport qualité -prix de tout le séjour.
Ce fût une très bonne journée !
Article précédent: de Chelem à Dzilam de Bravo: c'est par ici
Article suivant, Valladolid, Secreto maya cenote, Playa del Carmen: c'est par ici