Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Cenote Dos Ojos, cenote Escondido 20/02

Avec le jetlag nous étions debout très tôt, n'arrivant pas à dormir plus tard que 5-6h le matin, sauf Nono encore harassé de fatigue à cause de sa prépa.
Le logement de cette nuit n'était pas mal, mais un peu trop près de la grande route. Le bruit était un peu saoulant.
Le petit-déjeuner, certes compris dans le prix assez dérisoire de la chambre, n'était pas très rassasiant.
Nous avons beaucoup hésité pour savoir si nous allions ou non au cenote dos ojos. Pourquoi ? A cause du prix de l'entrée qui nous semblait excessif.

Cenote Dos ojos-Tulum

Le cenote se situe entre Tulum et Playa del Carmen. Juste après avoir passé le village de Chemuyil, vous verrez le parc aquatique Xel-Ha sur votre gauche puis ensuite l’entrée au cenote Dos Ojos sur votre droite. Vous achèterez votre entrée puis vous continuerez un petit chemin de 2km pour arriver jusqu’au parking du cenote.

Cenote Dos Ojos-Tulum

Comme nous logions juste à côté et que donc nous pouvions y être dès l'ouverture, nous nous sommes décidés. Les garçons ont pris le tour de snorkeling à 750 mxn (environ 45 euros !) Et moi uniquement la baignade/snorkeling sans guide qui m'obligeait à rester uniquement dans les deux zones ouvertes, les "yeux". La douche était obligatoire pour retirer les produits chimiques de notre corps (mais nous étions clean)

cenote Dos ojos- Tulum

Le lieu était assez magique, la végétation luxuriante, les reflets sur l'eau féériques.
Et nous étions au calme, à cette heure de la journée. Pour un moment détente, c'était pas mal du tout avec un bémol:
Les deux cenotes sont jolis et surtout, l'eau est particulièrement cristalline. Mais, le prix est effectivement excessif. Le tour en snorkeling dure seulement 20 min environ.
Et le reste est accessible à 350 MXN. Et, certes c'est joli, mais même pas aussi beau que certains cenotes grottes autour de Valladolid que nous avions découverts en 2018, pour une somme modique. En plus, j'imagine que plus tard dans la journée c'est blindé de monde (si j'en juge par la taille des parkings que nous avons vu). Donc, à notre avis, qui n'engage que nous, si vous ne voulez absolument pas passer à coté (mais on peut passer à côté aisément si l'on va vers Valladolid ou Merida en voir d'autres), l'entrée simple suffit pour découvrir le cénote. Les garçons ont été déçus par l'activité snorkeling vers la grotte aux chauve-souris.

Du coup, nous avons un peu eu l'impression d'avoir jeté notre argent par les fenêtres.
De toute façon, cette fois encore, et encore plus que la dernière fois, nous avons été effarés par la riviera Maya.

Cenote dos Ojos entrée d'un des 2 yeux.

En passant sur la route de Boca Paila à Tulum, nous avons observé avec admiration les magnifiques structures en bambou qui se dressaient de chaque côté. Tout en notant aussi que tout était privé, avec accès payant, et aucune possibilité de se garer sauf aussi sur des parkings payants eux aussi. Sur le peu de plage que nous avons pu observer entre les splendides cabanes et tunnels, nous avons pu voir que les algues sargasses avaient tout envahi. L'odeur était nauséabonde. Nous étions étonnés de pouvoir approcher la célèbre sculpture de Daniel Popper sans avoir dû payer. Mais, en fait nous n'étions pas entrés par le bon côté et nous avions raté le guichet. LOL. Nous nous sommes faits ramener à la sortie par les gardiens après avoir volé une ou deux photos.

Sculpture Ven a la Luz - Daniel Popper, Sargasses sur la plage à Tulum, des panneaux en bois à Tulum

Dans Tulum centre nous sommes allés manger à "Burrito amor".  Les burritos y étaient bons pour environ 120 à 140 pesos. Les jus étaient à 50 MXN.
La note s'est élevée, pour 4, burritos+boissons à 750 pesos, propina comprise. Ce qui est tout à fait correct (mais nous avions encore un peu faim, Ah! Ah!)

Burritos à Burrito Amor-Tulum

Nous sommes descendus un peu plus au sud après cela, pour découvrir le cenote Escondido, où tout le monde serait bien resté un peu plus des 2h que nous avons passé là-bas. Bien que nous ayons été dans l'après-midi, nous n'avons pas été noyés dans une masse de touristes, l'ambiance était sereine et détente. Une corde permettait de faire des sauts dans l'eau ce qui a beaucoup amusé les garçons. L'eau était limpide et claire, dans un décor qui déclinait les tons de vert. C'est un bon spot pas trop cher (150 pesos) dans les environs de Tulum.

Dans le même genre dans le coin, j'avais repéré le cenote corazon del paraiso qui semblait moins couru et bien sympa, aménagé, pour 200 pesos.
Nous avons ensuite fait 2h30 de route pour descendre jusqu'au village de Mahahual, qui, d'entrée de jeu, nous a fait un très bon effet.

Sur place, j'avais cherché longtemps des logements à un tarif correct, et j'avais trouvé une ou deux maisonnettes à pris bas, mais sans wifi (nous n'avons pas pris de carte pour avoir internet durant le séjour). J'avoue que j'avais envie, aussi d'être plutôt dans un hôtel (ça y est, j'ai des goûts de Luxe! LOL!) et celui qui a retenu mon attention est le Matan ka'an. Un peu cher, de l'ordre de 82 euros la nuit pour 4 (sans petit-déjeuner, hum...), mais vraiment sympa, et par rapport aux autres hôtels du coin, meilleur rapport qualité-prix selon moi. Et j'avais cherché vraiment longtemps sans trouver l'affaire du siècle. Le Matan Ka'an avait aussi une architecture bien agréable, et nous avions grande chambre. Nous nous y sommes beaucoup plu.
Le soir, nous sommes allés faire un tour sur le malecon après avoir mangé dans un restaurant local plutôt pas mal, la curvita. Nous en avons eu pour 450 MXN à 4 avec la propina. Les fajitas au poulet étaient bonnes.

Article précédent, un départ agité: par ici