Des raisons d'être débordée
Publié le 17 Février 2023
L'autre jour, en parlant avec maman au téléphone, je me suis plainte de n'avoir aucun temps, d'être constamment débordée, et "pourtant! je n'ai plus les enfants à la maison! je ne comprends pas, c'est pourtant pire!!".
Puis, nous avons réfléchi ensemble pour voir pourquoi, et maman m'a dit "avant tu ne te plaignais pas d'être débordée par ton métier (juste par la maison et les enfants!! LOL!), c'est la différence". Bah oui, avant, les enfants et tout ça m'occupait bien, mais au moins on avait le temps de faire des activités avec eux, on faisait plein de trucs!
Mais bon voilà l'explication! nous avons fini par calculer que ma charge de travail au lycée s'était multipliée par ...4 (!!) en quelques 5 ans.
je suis revenue à temps plein il y a quelques années, bon, ça m'a rajouté 24X3 élèves sur 3 niveaux et autant de copies en plus à corriger.
Mais ce n'est pas tout. Avec les nouveaux programmes arrivés il y a deux ans, je suis obligée d'adapter chacun de mes cours non seulement au niveau, mais aussi à la spécialité de la classe concernée. Donc là où je pouvais faire la même chose à mes 4 classes de première auparavant, là je dois faire des cours différents aux 4. Avant, j'avais un niveau seconde, (je devais faire à peu près 2 cours différents pour le même niveau), niveau première, niveau terminale, + seconde et terminale CAP. maintenant j'ai 4X le niveau seconde, 4X le niveau terminale , 4X le niveau première+ les CAP.
Et enfin, là où j'avais des consignes pour le dossier CCF de première et de terminale établies pour une dizaine d'années, donc aucun travail au niveau des examens, là, je dois pondre 4 sujets de CCF chaque année pour évaluer mes classes pour le bac.
Tu m'étonnes que j'ai plus de boulot!!!!
ça + les travaux sur le gîte, les préparatifs pour celui-ci, l'entretien général de la maison (que j'ai l'impression de bâcler, en plus!), et bien ça ne laisse plus trop de temps pour me balader le week-end et écrire sur le blog, même. Pour un peu que les enfants débarquent le week-end, je les bichonne et je leur fais de petits plats, en plus des lessives, et bien voilà. J'ai la tête sous l'eau.
Mr Lo râle parc e que lui, il aurait besoin d'aide continuellement... il n'a toujours pas gagné en autonomie, sauf par la force des chose. Mais je ne peux pas me démultiplier. Voilà aussi pourquoi on a du mal à boucler la fin des travaux et mettre en service le gîte.
Mais bon, j'ai bon espoir que pour mai ce soit ok, nous recevons en mars deux hongrois dans le cadre de workaway, si tout va bien. Et ils vont filer un coup de main sur les travaux physiques que nous ne pouvons plus faire.