Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.
19 Mars 2022
Hier, la journée à Séville ayant été extraordinaire, j'ai établi qu'aujourd'hui nous allions découvrir les Villages de la sierra de Cadix. Nous ne les ferons certainement pas tous car il y a de quoi faire.
Nous commençons par Olvera.
Village blanc surmonté par son église, Olvera est situé dans un paysage de montagnes douces et arrondies, et de cultures de céréales et d'oliviers.
L'église est une superbe construction néoclassique de la fin du XVIIIème siécle, commandée par les ducs d'Osuna, à l'emplacement d'une ancienne mosquée arabe. Elle remplace un église gothique primitive dont les vestiges sont conservés dans la chapelle.
Il fait bon flâner dans les rues toutes blanches de ce village typique, de s'imprégner de la vie locale. A côté de l'Eglise se trouve la magnifique cimetière paroissial Andalou, extrêmement bien entretenu. Le château nasride se visite également, pour 2 Euros.
Nous enchaînons avec Setenil de Las Bodegas, curieux village blanc dont les maisons ont été construites sous des éperons rocheux. Comme l'endroit est très touristique, il faut éviter de s'y rendre le week-end. D'autant plus que les parkings ne sont pas très pratiques, il faut se garer à l'extérieur du village, souvent le long de la route. Il se trouve à 30 min de route de Ronda.
Il y a tout un parcours à effectuer dans les rues du village avec, sur le chemin, beaucoup de bars et restaurants.
Pendant des siècles, les habitants de Setenil ont vécus dans ces grottes protégées par les rochers. Aujourd'hui, le village dans son ensemble est classé Conjunto Historico- Artistico (Groupe Historico-Artistique) depuis 1985.
A Ronda, nous nous sommes garés assez loin des zones touristiques afin de ne pas payer le parking, qui a l'air d'être assez cher. Cela nous a permis de déambuler dans les rues piétonnes, de manger une glace, jusqu'aux endroits le plus instagrammables.
Sur la place de l'église El Socorro, de style Néo Baroque, nous avons l'impression d'être enfin arrivés au Mexique! Pour moi, c'est un véritable bonheur de me retrouver sur cette place, au soleil, avec l'animation espagnole, les gens en terrasse et les enfants.
Puis, nous nous dirigeons naturellement vers les falaises et le Puente Nuevo, qui est l'attraction principale de la ville. Ronda est en effet séparée en deux parties par les impressionnantes gorges de El Tajo, profondes d'une centaine de mètres. Elles furent façonnées par la rivière Guadalevin.
Ce pont très connu, a été construit une première fois en 1735, puis il fût détruit 6 ans plus tard avec la crue de la rivière. La version que nous connaissons aujourd'hui date de 1793.
Pour savoir quoi faire d'autre à Ronda, vous pouvez consulter ce lien.
Nous finissons la journée par la visite rapide de Juzcar. Plus par curiosité qu'autre chose. la route pour y aller est tortueuse et vraiment belle, cela ressemble un peu à l'Ardèche.
Ce village n'est pas blanc mais bleu, c'est ce qui en fait une attraction dans le environs. Il est bleu, car il a été déclaré, par le passé, village officiel des Stroumpfs!
Mr Lo trouve son intérêt limité, nous ne restons pas très longtemps, nous gagnons notre logement à côté du Caminito del Rey.