Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Le Caminito del Rey

Ca faisait vraiment longtemps que l'on voulait faire le caminito del Rey (petit chemin du Roi).

C'est une passerelle suspendue de près de huit kilomètres de long construite sur les parois de la gorge de Los Gaitanes. Outre l’itinéraire par sentiers, le plus grand attrait sont les 3 km de passerelles suspendues jusqu'à une centaine de mètres au dessus du lit de la rivière (Guadalhorce),ce qui en fait l’une des sections de randonnée les plus spectaculaires et les plus attractives d’Espagne.

Le Caminito del Rey

Cet itinéraire de près de huit kilomètres dans les environs de Malaga (Andalousie) était considéré autrefois comme l’un des plus dangereux au monde. Aujourd’hui, ce parcours est entièrement aménagé, et bien qu’il soit plus sûr, une chose n’a pas changé : la sensation unique de marcher sur des passerelles construites sur des défilés à plus de 100 mètres de haut. La vue est inoubliable. L’itinéraire du Caminito del Rey est spectaculaire du début à la fin, puisqu’il se déroule au milieu de défilés, de canyons et d’une grande vallée. Il traverse les paysages du site naturel du défilé de Los Gaitanes, une gorge creusée par le Guadalhorce, avec des parois de jusqu’à 700 mètres de profondeur. Cette zone abrite également un grand nombre d’espèces végétales et animales : avec un peu de chance, il est possible d’observer des oiseaux de montagne tels que le vautour percnoptère, le vautour fauve et l’aigle royal, ainsi que des sangliers et des bouquetins. Pour réaliser le Caminito, il est nécessaire d’acheter des billets, qui peuvent être réservés sur le site officiel.

Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey

J'ai réservé notre billet une 10aine de jours avant, et je n'ai pas pu choisir le jour, car les jours que je souhaitaient étaient déjà complets. C'est donc un peu autour de cette journée que c'est greffé notre roadtrip à l'itinéraire atypique en Andalousie.

Il ne restait que de la place ce jour-ci à 9h, et donc, nous avons dormi non loin, dans une auberge à Ardales, pour être frais et dispos directement de bon matin. c'est d'ailleurs un bon plan, car non seulement il fait déjà bon malgré ce début mars (nous parcourons une bonne partie du sentier suspendu au soleil), mais en plus, cela nous permet de nous garer gratuitement car il y a de la place sur le bord de la route dans des places autorisées. Pour être passé repérer les lieux la veille, nous avons pu voir que tout était plein et que seuls les parkings payants étaient encore accessibles plus tard dans la journée.

Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey

Le parcours est linéaire et se déroule dans une seule direction descendante, du nord au sud, en partie sur des sentiers et en partie sur des passerelles. Ce sont 7,7 kilomètres à parcourir en 3-4 heures environ, depuis le départ dans la commune d’Ardales jusqu’à l’arrivée dans la ville d’Álora. L’aire d’accueil au départ dispose d’un restaurant, de plusieurs zones de parking et constitue également le dernier arrêt de la navette qui relie les accès nord et sud du parcours. 

De là démarrent deux sentiers qui mènent au poste de contrôle et au barrage de Gaitanejo, l’entrée du parcours officiel d’El Caminito del Rey.

 

La construction du Caminito del Rey a été une initiative de la Sociedad Hidroeléctrica del Chorro, une entreprise d’énergie hydroélectrique qui avait besoin d’un col pour traverser la montagne et faciliter le travail des opérateurs des usines de El Salto del Chorro et El Salto del Gaitanejo. En raison de sa grande difficulté, les travaux commencés en 1901 ont duré jusqu’en 1905. En 1921, le roi Alphone III arrive pour inaugurer le barrage, et lors de sa visite, il traverse avec la passerelle. . À partir de ce moment-là, il a été surnommé Camino del Rey ou Chemin du Roi.

Avec le temps, le Caminito del Rey s’est détérioré jusqu’à ce qu’il remplisse les conditions nécessaires à la réhabilitation du chemin suspendu.À cause de son étroitesse et de sa dangerosité la population commence à surnommer le chemin comme “caminito” ou petit chemin. Une fois élargi et renforcé, le Caminito del Rey réapparaît comme l’un des espaces naturels les plus attrayants d'Espagne (mais il y en a aussi beaucoup de ce genre en Aragon!). 

Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey

Ce jour à 9h pétantes, lorsque nous arrivons au poste de contrôle ù nous sont donnés les casques, il y a déjà un peu de queue. Nous présentons notre ticket, puis nous sommes briefés en anglais sur quelques règles de sécurité à respecter, puis ensuite, c'est l'assaut vers les passerelles.

Nous sommes particulièrement fans, même si l'entrée payante (10 euros par personne+1,50 euros de taxe). Le canyon en dessous est superbe. Par contre, il y a toute une partie au milieu où l'on ne marche pas suspendu dans le vide et où nous ne sommes plus à flanc de canyon. 

Après environ 7km nous arrivons au bout, puis nous remontons sur le village pour attraper une navette, non réservée à l'avance (ce n'était pas possible sur le site). celle-ci est payante et uniquement en liquide, à l'entrée du bus. Il faut donc prévoir 1,55 euros par personne actuellement pour pouvoir revenir à la voiture laissée au départ.

Nous étions sur place à 8h30 (le temps qu'il faut pour accéder au départ, à pieds, depuis la voiture laissée sur le bord de la route, en passant par un tunnel étroit et sombre). Nous repartons avec la voiture à 11h 20. Il nous aura donc fallu presque 3h de porte à porte pour effectuer la randonnée, et environ 1h30 réellement dedans. C'est pour vous donner un ordre d'idée.

Nous allons pique-niquer pas loin du lac (vue magnifique), puis nous prenons la route pour Cordoue où nous prenons notre logement à 14h avant de descendre visiter la ville.

Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Le Caminito del Rey
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article