Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Cordoue

Cordoue est vraiment superbe. J'ai énormément aimé cette ville et son incomparable mosquée cathédrale, symbole très fort de cohabitation entre deux religions. Cette cathédrale de la Mezquita (mosquée-cathédrale) est un monument impressionnant du centre historique de Cordoue. Datant de 784, cet édifice présente un mélange d'architectures mauresque, baroque et gothique. 

Cordoue

Nous avons commencé par monter en haut du clocher, pour la somme modique de 2 euros à payer sur place. De là, la vue sur la ville est magnifique. Et puis, il n'y a pas foule, par rapport à Séville, c'est beaucoup mieux encadré, et on profite mieux.

Cordoue
Cordoue

Je trouve ça exceptionnel qu'une cathédrale puisse ainsi trôner en plein milieu d'une mosquée, c'est un symbole très fort. 

Pour visiter l'intérieur de ce magnifique endroit, très majestueux, on peut prendre els billets directement sur place, ou, pour le même prix, sur le site officiel (11 euros plein tarif actuellement, sans guide).

Cordoue
Cordoue
Cordoue

Situé dans le quartier historique de Cordoue, ce monument unique est l’un des plus impressionnants de tout l’occident islamique. D’abord temple romain dédié aux divinités, la Mosquée-cathédrale de Cordoue est ensuite devenue une église avant d’être reprise par un émir qui, de ses ruines, l’a transformée en mosquée. Au fil des siècles, le site n’a cessé de grandir et de s’embellir pour finalement se transformer en cathédrale après la Reconquista par le roi catholique Ferdinand III de Castille.

Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue

Aujourd’hui, la Mezquita dresse le portrait d’une architecture aux deux visages. Insolite et authentique, elle reflète avant tout une véritable oeuvre d’art au mélange culturel époustouflant. A l’extérieur comme à l’intérieur, des arches aux colonnes, le monument offre un superbe éclectisme, de ceux qui ont écrit l’histoire de Cordoue.

Cordoue
Cordoue
Cordoue

Le Puerto Romano, ou pont romain de Cordoue, est un autre endroit célèbre de Cordoue. L'ouvrage a été construit au Ier siècle, mais de nombreuses reconstructions ont eu lieu au fil des ans, en particulier à l'époque médiévale. À l’extrémité nord du pont se dresse l’arc de triomphe, tandis que le sud est relié à la tour de la Calahorra, qui abrite un musée.

Cordoue

La balade sur le pont, en fin de journée et sous un beau soleil, est des plus agréables, d'autant plus que des musiciens accompagnent notre marche.

Le niveau de la rivière, le Guadalquivir, est de niveau bas, en ce début de mois de mars. La vue sur Cordoue depuis la rive en face est plutôt jolie, et les amateurs de photo apprécieront le cadre avec le pont au premier plan et la cathédrale-mosquée derrière !

Vues sur Cordoue depuis le clocher de la Mezquita.
Vues sur Cordoue depuis le clocher de la Mezquita.
Vues sur Cordoue depuis le clocher de la Mezquita.

Vues sur Cordoue depuis le clocher de la Mezquita.

J'ai beaucoup aimé aussi l'Alcazar, même si certains disent qu'il est moins intéressant que celui de Séville, je trouve qu'il vaut quand-même le déplacement, ne serait que pour ces magnifiques jardins et leurs bassins qu'il est très agréable de visiter en fin de journée, car à cette heure la  lumière est extraordinaire. 

Cet alcazar est devenu en 1328 la résidence des rois espagnols qui étaient en déplacement à Cordoue. On le retrouve ainsi sous d’autres appellations, comme le Château des rois chrétiens, ou encore l’Alcazar de los Reyes Cristianos, en espagnol.

 

Entrées

  • Adultes: 4,50 
  • Enfants jusqu'à 13 ans gratuit
  • Étudiants (avec une carte d'étudiant) : 2,25 

Vous pouvez également acheter le Bracelet Touristique qui vous donne accès à l'Alcazar, au Museo de Julio Romero, aux bains arabes des califes et au Museo Taurino. Prix : 8,40 € (gratuit pour les plus de 65 ans).

Horaires

Du mardi au vendredi : 08h30 - 20h45

Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue

On compare souvent la Plaza Corredera à la Plaza Mayor de Madrid. Prisée de jour comme de nuit, locaux et visiteurs aiment se donner rendez-vous dans ce lieu de passage central et bien connu qu’est la Plaza Corredera. Si au fil des siècle, la place a vu défiler fêtes, spectacles de rue, corridas et même exécutions, elle est aujourd’hui réputée pour ses terrasses. C’est au milieu de ce grand rectangle à l’architecture et aux couleurs typiquement Andalouses qu’on se plait à prendre un verre ou déjeuner en extérieur. De notre côté nous avons marché jusque-là, pour pouvoir l'admirer.

La plaza Corredera
La plaza Corredera

La plaza Corredera

Nous avons aussi beaucoup traîné dans les ruelles étroites du quartier juif, pour découvrir, au fil des porches les magnifiques patios privés qui s'exposaient à nos yeux.

En passant en voiture, nous avons pu voir que Cordoue recelait encore de nombreux trésors architecturaux, et il y a de quoi faire, en dehors des sentiers battus!

Mais de notre côté, il était temps de reprendre la route pour rentrer via les IKEA de Madrid et de Bayonne (avec une étape d'une nuit à Madrid), jusque dans nos Hautes-Pyrénées.

Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue
Cordoue

Logement conseillé à Cordoue: Pour deux ou trois personnes, une appartement dans l'hacienda El Brillante, dans un quartier résidentiel (voiture conseillée), est une très bonne option. Les logements sont Nickels, et l'été, il y a une piscine. Nous y avons logé pour seulement 66 euros la nuit, alors franchement, c'était une excellent rapport qualité-prix! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article