La gare TGV de Satolas (Lyon saint Exupery)
Publié le 29 Septembre 2021
La gare TGV de l'aéroport de Lyon est un lieu que je n'avais jamais eu le privilège de côtoyer avant ce mois de septembre. C'est maintenant chose faite, puisque j'ai dû me rendre à Lyon en urgence dernièrement, et transiter par ce magnifique monument.
Signée d'une main de maître par l'architecte Santiago Calatrava, elle dessine dans la plaine de Satolas la forme distinctive d'un oiseau sur le point de s'envoler.
J'ai vraiment beaucoup aimé me retrouver dans cette architecture si souvent abordée durant mes cours d'architecture.
Le style architectural de Santiago Calatrava est imprégné par le biomorphisme. Il tente d’établir des correspondances fidèles entre le bâti d’une part et la morphologie ou les mouvements du vivant d’autre part. Pour la conception du bâtiment, l’architecte a travaillé l’analogie avec un oiseau prenant son envol.
Les poutres de béton évoque le squelette de l’oiseau tandis que le verre et métal, utilisés pour le hall et la verrière, rappellent des ailes évasées. Les deux arcs de métal de 120 mètres de long et 40 mètres de haut qui surplombent tout l’édifice se rejoignent à l’Ouest pour former un bec long et replié. Les courbes aériennes sont un trait distinctif de la gare.
La Gare de Lyon St Exupéry est l’une des premières stations TGV à desservir un aéroport. Elle est mise en service le 3 juillet 1994, 7 semaines après celle de Roissy Charles de Gaulle. L’envol de l’oiseau symbolise cette connexion multimodale, point d’entrée vers le transport aérien. Pour appuyer cette symbolique, la gare est construite face à l’aéroport et y est reliée directement par une longue passerelle de 250 mètres.
Calatrava a souhaité forcer la symétrie avec l’aéroport, conçu en 1970 par l’architecte Guillaume Gillet, en reprenant certains éléments de sa construction.