Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Nos Pyrénées sont riches touristiquement parlant, et il y a vraiment plein de choses à faire, et à voir ! C’est quand -même dingue, je n’ai jamais fait d'article qui regroupe ce que nous connaissons de notre belle région, et ce que nous avons eu le loisir de tester depuis les quelques 20 ans que nous sommes ici. Je répare l'erreur, et je vous donne un aperçu avec quelques bons tuyaux que vous ne trouverez nul part ailleurs.

La d'Isaby

La d'Isaby

Le sanctuaire :

Lourdes est surtout connu pour son sanctuaire. C’est vrai que lorsque l’on fait visiter la région aux novices, la première chose que certaines personnes nous demandent, pour peu qu’elles soient un peu croyantes, c’est d’aller y faire un saut. Chaque année, cet endroit brasse des pèlerins du Monde entier, qui viennent à la grotte pour la Vierge Marie, demander la guérison, et trouver paix et réconfort. Le commerce sur place est de vendre des vierges en plastique que l’on peut remplir d’eau bienfaitrice (on lui attribue des propriétés de guérison…) pour pouvoir l’offrir. Sur place, outre les messes, les pèlerinages et les prières, il est possible de déposer des cierges, de boire l’eau des fontaines, d’être baigné aux piscines, ou de se confesser… Il y a des pèlerinages très caractéristiques durant l’année : celui des gitans, celui des motards, etc…

Il est possible de faire des circuits pédestres en ville (cliquez sur ce lien

Lumières sur la Montagne

Lumières sur la Montagne

Se loger à Lourdes et vallée des gaves

Mis à part l’aspect très attractif du sanctuaire pour une certaine forme de tourisme, Lourdes est surtout une petite bourgade où il ne manque rien, et qui a même sa zone commerciale avec un Leclerc de bonne taille. La ville est très bien achalandée en hôtels de toutes sortes, il y a l’embarras du choix. Il y a de quoi trouver son bonheur même si c’est un sujet où je ne saurai pas conseiller, étant donné que je n’ai jamais été hébergée à Lourdes, à part à la maternité (et oui ! mes deux enfants y sont nés ! La maternité a fermé depuis, hélas…). Cependant, mon plan quand je pars en vacances, c’est de réserver via booking: c’est un site qui est parfois critiqué, mais franchement, je ne trouve pas souvent moins cher qu’en passant par booking, et quand nous avons eu des pépins, le site a toujours été à la hauteur ce qui n’a pas été le cas d’Agoda par exemple. Hotel.com est fiable aussi. Ces deux sites ont l’avantage d’avoir une annulation gratuite sans frais pour peu que l’on coche la case qui correspond lors de la recherche. Airbnbpermet de trouver des gites, ainsi que Abritel. Attention cependant, avec airbnb, jusqu’à présent, l’annulation gratuite des logements, quand elle est possible, n’inclut pas les frais de dossiers, qui seront, de toute façon, à la charge de celui qui annule.

Il y a aussi tout un tas de campings dans la vallée des gaves, il n’y a que l’embarras du choix.

Village de Germs sur L'Oussouet

Village de Germs sur L'Oussouet

Quelques adresses tout de même, insolites ou hors des sentiers battus :

  • Si vous voulez un camping très calme où vous serez quasiment seul, vous pouvez vous rendre au camping le cerf Volant à Orincles . C’est une aire naturelle de camping, ce que l’on appelait il y a quelque temps, un camping à la ferme. Il n’est pas à proprement parlé dans la vallée des gaves, plutôt situé entre Lourdes et Bagnères, ce qui peut permettre de visiter un peu les deux vallées.
  • Entre Lourdes et Bagnères, Ce gîte saura vous éblouir, c’est un gîte récent  6 places (2 chambres) dans un village tranquille et typique, bénéficiant d’une vue à couper le souffle. Et là, vous êtes hors des sentiers battus. Cet autre gîte est dans le même village que le précédent,, ils en parlent aussi sur ce blog. Il comporte 2 chambres et peut loger 4 personnes (jusqu’à 5). Dans les deux cas, je connais les hôtes, ils sont adorables. Je vous recommande ces endroits pour un séjour en immersion dans la vie pyrénéenne. Le second gîte cité propose aussi des nuits en cabane dans un arbre, n’hésitez pas à contacter les propriétaires pour vous renseigner (cliquez sur les liens pour accéder aux sites web).
  • Dans le même secteur environ, (et pour cause 😉), il est possible de dormir dans une yourte, un bateau, ou une roulotte, de quoi faire de votre séjour un moment insolite et hors du temps.
  • Si vous êtes nombreux et que vous cherchez un endroit où vous poser au calme, isolé en montagne, bientôt, vous pourrez loger ici, chez nous. Nous sommes en train de rénover la grange pour proposer un gîte grande capacité (environ 12-13 personnes), avec 5 chambres, un SPA privatif, une table de ping-pong, une piscine chauffée solaire et partagée (uniquement avec nous)… Mais pour cela, il faudra attendre, peut-être jusqu’en 2022… à suivre. ( suivez le cours de la rénovation sur ce lien, cernez les lieux en regardant les paysages d’ici.)
Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Manger local

Pour manger local et vivre une expérience très pyrénéenne, je peux conseiller l’auberge de l’Arrioutou, sur la route qui monte à Hautacam. J’en ai fait un article à part que vous pouvez lire ici. Pour les autres adresses consultez le site de l’office de tourisme de Lourdes.

Neige sur la montagne

Neige sur la montagne

Sortir/concerts/festivals 

Musique

L'after work propose des soirées musicales à thème.

Le Baluchon est un café couchette situé près de la gare à Lourdes, insolite, c'est un endroit qui se veut décalé, alternatif, convivial. Des soirées musicales sont proposées et il est possible de se restaurer dans cette auberge de jeunesse.

Spectacle:

L'été, on ne saurait rater le festival de Garvarnie, avec une pièce de théâtre par an, jouée dans le cadre grandiose du cirque de Gavarnie (cliquez sur le lien pour en savoir plus).

 

Le pic du midi

Le pic du midi

Festivals divers:

- Festijam , un festival de reggae à la montagne, au mois de juillet généralement.

- Jazz à Luz: Du jazz à Luz saint sauveur, avec l'organisation de festivals, en été comme en hiver, et autres rencontres autour de cette musique.

- Truca taoules: festival de musique actuelles et autres réjouissances (parcours 4X4, feu d'artifice, vide grenier, bal etc), situé à Montgaillard et ayant lieu chaque dernier week-end d'août (ou avant dernier)

- Big Bag festival:  Chaque année, en septembre, le Cartel Bigourdan organise ce festival de musiques actuelles regorgeant de bonnes idées.

Agenda de l'office du tourisme de Lourdes:

- suivre ce lien

Le pont Napoléon (saut à l'élastique et via ferrata)

Le pont Napoléon (saut à l'élastique et via ferrata)

Insolite: besoin d'une énergéticienne?

Fabienne, thérapeute de la tradition des déserts d'Egypte,  sera heureuse de vous venir en aide pour tout trouble Psychique, psychologique, et physique. Elle est très sympathique et très à l'écoute, vous verrez. Tarif: 40 euros. 

Une marmotte comme on peut les observer l'été

Une marmotte comme on peut les observer l'été

Cirques, lacs, cols et Pics, les randonnées les plus connues de la vallée

On vient sur Lourdes pour le sanctuaire, souvent, mais aussi pour la multitude d’activités de montagne qui sont possibles dans la vallée des gaves, qui se termine à la frontière espagnole par le magnifique cirque de Gavarnie.

Le cirque de Gavarnie se visite par le biais de diverses randonnées plus ou moins faciles et constitue à lui tout seul une visite à ne pas rater quand on vient à Lourdes (il est à une heure de route, accessible en voiture ou en bus depuis Lourdes). L’été, le parking est payant.

La brèche de Roland vue depuis le col de Tente

La brèche de Roland vue depuis le col de Tente

Infos cirque de Gavarnie, suivre le lien.

Le soir, en été: le festival de Gavarnie vous propose des spectacles en plein air.

En dépassant le cirque de Gavarnie (et la petite station de ski qui porte le même nom, sympa et pas chère en hiver, mais sans logements sur place directement), on atteint le col de Tentes. De là, une randonnée très connue est possible, vers la Brèche de Roland: cela commence à être des randonnées compliquées donc, à découvrir par les randonneurs chevronnés. Dans un style encore plus et le même secteur, les plus aventuriers iront faire le pic du Marboré (3248m  et 1700m de dénivelé positif!).

Il est possible aussi d’aller jusqu’au Mont perdu ( 3355m !)en Espagne depuis le col de Tentes, c’est une longue randonnée aussi (1800m de dénivelé positif !) . Nous, ce que nous allons tenter prochainement (je l’espère mais pour cette année, c'est raté à cause de la neige arrivée trop précocement fin septembre sur les sommets !) c’est de faire la vire des fleurs en passant par la brèche de Roland (1400m de dénivelé : ça suffira pour le moment !).

Au dessus du barrage d’ossoue, dans le secteur de Gavarnie, se trouve le massif du Vignemale, avec le sommet du même nom (3298m). La randonnée pour y monter est de 1700 de dénivelé positif, pour un temps d’environ 11h de marche. Pour les randonneurs aguerris !

Le Lac d'Estaing

Le Lac d'Estaing

Le cirque de Troumousse est également un cirque auquel on peut accéder en voiture moyennant 5 euros de péage. Sur place, il est possible de faire des petits balades , et de grandes randonnées, ainsi que des circuits en VTT

En été, ce sont des randonnées à pieds (à cheval ou en VTT…), en hiver, de nombreux circuits sont possibles en ski de rando, ou en raquettes.

Dans le secteur de Troumousse, on peut monter en voiture jusqu’au barrage des gloriettes, et faire le tour du lac (une randonnée facile!)ou aller en randonnée jusqu’au cirque d’Estaubé un peu plus loin (niveau plus confirmé de randonnée).

Du côté de Hautacam (station de ski familiale sans logements), on peut accéder au lac d’Isaby par une randonnée assez facile , (1H de descente et 1H30 de remontée). C’est sympa d’y bivouaquer.

En allant vers Aucun, il est possible d’accéder facilement en voiture au lac d’Estaing, un lac de montagne le long duquel de nombreuses familles se détendent le week-end. C’est une balade facile, à faire même avec des personnes âgées. Avec du dénivelé, et sa grimpe sec, on peut aussi, au-dessus, monter au col d’Ilhéou, ce que nous avons fait récemment d’ailleurs.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Et du côté de Cauterets et du pont d’Espagnela randonnée la plus connue vous amènera au lac de Gaube et au refuge des oulettes. Il est possible depuis Cauterets, de se rendre au pont d’Espagne (voire jusqu’au lac…) ou au cirque du Lys par des remontées mécaniques .

Hors des sentiers battus :

A côté d’un village typique et perdu des Pyrénées, peu fréquenté par le tourisme de masse, Germs sur l’Oussouet le pic de la clique offre un balade familiale sympa, c’est un sentier proposé par les sentiers d’Emilie.

Des randonnées alternatives, de niveau moyen, sont possibles dans les environs de Lourdes, consultez visorando.

Cirque de Troumousse

Cirque de Troumousse

Conseils utiles pour arpenter la montagne:

- Dans tous les cas, protégez-vous contre les tiques (en pharmacie, achetez un répulsif, couvrez vos jambes, et inspectez votre corps le soir sous la douche), Lyme sévit dans la région.

-  Ne partez jamais à la légère en montagne, chaussez vous correctement, prenez de l’eau avec vous, protégez vous du soleil en vous couvrant au maximum,  et prenez de quoi vous réchauffer en cas de froid (les températures chutent vite avec l’altitude et le vent vient parfois s’inviter au tableau). Renseignez-vous sur les randonnées que vous allez entreprendre afin d’en mesurer la difficulté. Sortir en Montagne quel que soit le niveau de la randonnée entreprise, n’est jamais anodin.

- Renseignez-vous sur Maps afin d’évaluer les temps de trajet en voiture, en montagne, le kilométrage n’est pas forcément parlant, quand on voit certaines routes. Ou vérifiez avec votre GPS.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Via ferrata, saut à l’élastique, tyroliennes, accrobranches

Ce sont des activités nature qui sont proposées selon un large éventail aussi dans cette vallée des gaves :

LuzTyroline est un parcours de 16 tyroliennes surplombant le gave, 11 mini via ferratas, 4 ponts népalais, sur 2km de long. Nous n’y sommes jamais allés, mais nous le voyons souvent en passant et les gens qui témoignent sur tripadvisor ont l’air content.  Le prix est quand-même de 45 euros par personne, ou 35 euros par personne par famille à partir de 5 personnes.

Pour faire la via ferrata de Coumely, à moins d'être équipé et d'être autonome, il faudra louer du matériel ou être accompagné en passant par une structure du genre Luz-Aventure.

Au pont napoléon, c’est la même chose (s’adresser à Luz aventure), la via ferrata est impressionnante, surtout quand l’activité de saut à l’élastique a lieu en même temps depuis le pont (Luz aventure le propose aussi).

Et pour l’Accrobranche, dans la vallée, c’est à chloro’ fil qu'il faut aller. 

Bivouac en famille au lac d'Isaby

Bivouac en famille au lac d'Isaby

Manifestations sportives

Concernant le rugby, qui est le sport collectif du coin par excellence, l’actualité est présente sur ce site qui répertorie les différentes rencontres.

Les autres évènements sportifs (trails, courses etc) et autres manifestations sont consultables sur ce site.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Kayak, Rafting

Plusieurs structures proposent de faire du rafting, c’est quelque chose de très ludique quand on est plusieurs, nous, on adore !.

- Ecolorado

- Hautes pyrénées sport nature

- Vertical’o

- Aventure sans frontière

 

Ski à Luz Ardiden
Ski à Luz Ardiden

Ski à Luz Ardiden

Ski 

L’hiver, 5 stations de ski sont abordables depuis Lourdes, pour la journée ou pour la semaine, sachant que peu (voire aucune) de ces stations possèdent des logements directement sur les pistes, l’accès se fait soit par le biais d’un télécabine, soit par des navettes ou en voiture depuis le village en contrebas.

- Cauterets 

- Hautacam

- Luz ardiden

- Gavarnie

- Barèges/ Lamongie (Grand Tourmalet)

Nous, nous préférons Luz Ardiden pour son côté abordable en prix tout en ayant quand-même un beau domaine (Hautacam et Gavarnie sont plus petits), et pour son côté accueillant. Les saisonniers y sont beaucoup plus agréables qu’au grand Tourmalet, ou c’est plus cher et où on trouve que l’on se fait traiter comme du bétail.

Cauterets et le cirque du Lys, c’est joli mais assez petit au final. On aime moins que Luz. Après, chacun à sa vision 😉

L’hiver, il y a 2 patinoires couvertes accessibles depuis Lourdes, une à Gèdre, et une à Cauterets. Quand les enfants étaient un peu plus jeunes, je les y emmenais de temps en temps le week-end, sans préférence pour l’une ou l’autre (nostalgie…)

Depuis le col d'Ilhéou

Depuis le col d'Ilhéou

Voie verte (vélo, rollers, trottinette etc)

C’est un parcours de 19,6 km, située au départ de Lourdes en direction d’Argeles, et qui longe le gave. Le dimanche les gens de la région viennent y faire leur jogging, du roller, ou du vélo, plus d’infos ici ! Nous y allions fréquemment le week-end pour que les enfants aient un peu de plat pour pédaler quand ils étaient petits (snif, j’ai la nostalgie lorsque j’en parle !)

Vallée de Campan

Vallée de Campan

Canyoning et spéléo

 

De nombreuses sorties canyoning sont possible ( Canyons d’Héas, Ossoue inf, et ossoue sup, Saugué, Gloriettes, etc), dans des canyons souvent froids, par contre. Plus froids que dans l’Isère ou en Espagne, d’après mon expérience. Ils sont praticables en autonomie en respectant la réglementation en vigueur dans chaque canyon, et en se renseignant bien au préalable auprès de la shem pour chaque canyon sous barrage. Un site est particulièrement détaillé sur les canyons, c’est descente canyon, mais il y a aussi celui de la ffme.

A ne faire qu’avec de l’expérience dans le domaine (beaucoup ont des rappels parfois très hauts, des mouvements d’eau, etc, l’activité n’est pas à prendre à la légère, en aucun cas), et sinon, je vous conseille de passer par Laurent pour vous guider en canyoning ou spéléo (ou balade en raquette) dans la région.

En spéléo, il y a tout un tas de grottes et galeries à découvrir également, dont un certain nombre vers Saint Pé de Bigorre. C'est une autre activité à découvrir avec Laurent.  C'est lui qui a initié les enfants et MR Lo à cette pratique.

 

Spéléo
Spéléo

Spéléo

VTT

Le pic du jer est mondialement connu pour la descente en VTT qu’il propose.  Il accueille régulièrement la coupe du Monde ou la coupe de France de Moutain Bike. C’est une compétition impressionnante ! D'autres circuits sont possibles dans la région, il faut se renseigner à l'office du tourisme. 

Cyclisme

Le département des hautes-pyrénées, c’est le royaume de la petite reine, le paradis du cycliste (et moins de l’automobiliste…), en passant par Barèges, il est possible d’accéder au mythique col du Tourmalet (c’est d’ailleurs un itinéraire qui se fait plutôt dans le sens Bagnères- la Mongie Barèges, Lourdes). Les cyclistes apprécient particulièrement les cols de nos montagnes et ont de quoi se régaler, il y a d’ailleurs beaucoup de cyclistes même dans la population locale.

Le tour de France passe ici tous les ans, d’ailleurs.

Juste un petit mot sans méchanceté aucune: mais cyclistes de France et de Navarre, n’oubliez pas que vous n’êtes pas propriétaires de la route et que rouler de front, en peloton n’est pas autorisé, et en tout cas pas sécurisé. Si une voiture klaxonne c’est pour mieux vous prévenir qu’elle va doubler. Pensez aux gens qui vont travailler et laissez passer les voitures…  Ca sent le vécu ! Désolée, ça n’est pas contre vous, mais pour nous, les cyclistes qui roulent de front et les camping-cars qui ne se rangent jamais pour laisser doubler, c’est rageant, surtout quand on va au taf… Il suffit juste d’un peu de civisme pour que nous puissions cohabiter tranquillement entre locaux et touristes. Et nous vous souhaitons la bienvenue dans nos belles Pyrénées !

Montée au col de Tentes

Montée au col de Tentes

Se baigner

Pour aller au plus près de la ville, il faut aller au Lac de Lourdes, c'est un endroit convivial.

Sinon, il y a les piscines municipales de Cauterets, Lourdes, et celle Lau Balagnas, qui propose en été des toboggans dans lesquels nous avons faits des glissades quelques fois.

Sinon, quelques fois il est possible de se baigner au pied de certaines cascades que vous pourrez trouver grâce au site de Loucrup.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Centres thermoludiques 

Nous avons la chance d'habiter une région thermale (voir tous les thermes des hautes pyrénées ici). Cela n'est pas pour nous déplaire car nous pouvons profiter régulièrement d'un centre thermo ludique. Ils sont nombreux dans le coin, nous n'avons que l'embarras du choix!

- Luzea- Luz saint sauveur 

- Cieleo Barèges

- Le jardin des bains, argelès gazost

- Bains du Rocher,  cauterets

Non loin du barrage du barrage d'Ossoue

Non loin du barrage du barrage d'Ossoue

En  famille

Autour de Lourdes, il existe une multitude de choses à faire avec des enfants, en famille.

Je vais ici les énumérer, en mettant en liens les sites où se rendre pour avoir toutes les infos:

- Le funiculaire du  pic du Jer: un moyen de locomotion ludique pour se rendre au pic du jer et avoir une jolie vue sur la vallée de Lourdes. Ce dernier a hélas fait parler de lui cet été, avec un accident. Mais normalement, c'est plutôt très rare!!! 

Forêt pyrénéenne

Forêt pyrénéenne

- Le Donjon des aigles: quand les enfants étaient plus jeunes, nous adorions les amener au donjon des aigles. Situé au château de Beaucens, à 15 km de Lourdes, abrite une prestigieuse collections de rapaces (Milans, vautours, aigles, pygargues, Faucons, Buses, et perroquets). Chaque été (des vacances de printemps à fin septembre), il est proposé un spectacle musical qui enchante petits et grands. A faire absolument!

Au donjon des aigles
Au donjon des aigles

Au donjon des aigles

- Le Parc animalier des Pyrénées: Situé à Argelès Gazost, ouvert d'Avril à fin octobre, le parc animalier des Pyrénées est un incontournable. On peut y observer, entre autres,  l'ours, des loups et marmottes. Plus qu'un simple zoo, c'est un parc très bien entretenu, où les animaux ne sont pas maltraités. Il est maintenant possible d'y dormir en louant des écolodges qui vous permettent d 'être au premières loges, dans le nourrissage des animaux, par exemple. N'hésitez pas à consulter le site (en cliquant sur le lien au dessus)

- Le zoo d'Asson est situé un peu plus loin, et en dehors de la vallée des gaves (entre Pau et Lourdes), mais nous avions adoré nous y rendre, quand les enfants étaient petits. C'était particulièrement inoubliable de se retrouver au milieu de tout un tas de kangourous en liberté! une expérience extraordinaire!

Grange en Montagne

Grange en Montagne

- Le Sentier pieds nus est un concept original qui méritait d'être évoqué ici, même si nous n'avons pas testé. Situé en Lourdes et Bagnères de Bigorre, c'est une expérience à partager en famille, une manière d'arrêter le temps et de se ressourcer au plus près des éléments. Consulter le site pour en savoir plus. 

Le printemps à Barèges

Le printemps à Barèges

- Il est possible également d'aller pêcher la truite sur le parcours pêche "lutin pêcheur", ouvert toute l'année, les infos sont consultables ici.

- L'été, la baignade en famille est très sympathique au Lac de Lourdes. C'est un espace aménagé, où l'on peut également louer des pédalos, ou pratiquer diverses activités nautiques: paddle, kayak, canoé. un espace pique nique est présent sur site, ainsi qu'un restaurant/snack.

Il est aussi possible de faire le tour du lac en VTT.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

- Les grottes de Bétharram, nous les avions visitées il y a longtemps. Le réseau de stalactites et stalagmites est très beau, et le voyage se fait en bateau et en train, ce qui est assez original. Les guides sont sympathiques, l'entrée à 15euros. Consultez les infos en vous rendant sur le site.

Zone pastorale de Castelloubon

Zone pastorale de Castelloubon

- Aller se baigner à Lau Folies à Lau Balagnas: cet endroit est une piscine extérieure avec des toboggans, où il fait bon passer le journée, et où nous sommes allés plusieurs fois. De quoi se rafraîchir en famille quand il fait bien chaud.

- Pratiquer le bob luge à Hautacam. Les enfants (et les plus grands!) adorent! Pour 4 euros (18 ans et plus, ou 2 euros (moins de 18 ans), il est possible de se faire ce petit plaisir et sensantions fortes, toute l'année, à la station d'Hautacam. Infos ici.

Bob luge à Hautacam

Bob luge à Hautacam

- Sur la voie verte, entre Lourdes et Cauterets, on peut faire de la marche à pieds, du roller, du vélo, de la trottinette, bref, il y a de quoi dégourdir les jambes de nos loupiots. Nous adorions y aller le week-end pour que les enfants puissent faire un peu de vélo, car ici, à la montagne, il y a trop de pente! Infos sur ce lien.

Sur la via ferrata de Coumely

Sur la via ferrata de Coumely

- Visiter le pic du midi. Un lieu majestueux au sommet des Pyrénées, le pic du midi est accessible par téléphérique, et propose une visite du musée de l'observatoire, ainsi que panorama à 365 ° à couper le souffle. Sur place, une passerelle suspendue au dessus du vide, vous procurera des sensations fortes. Il est possible de passer le journée au pic du midi, où la nuit, en dormant dans les quartiers des scientifiques qui font des permanences à l'observatoire, afin des observer les étoiles. Infos et réservations ici.

Coucher de soleil au pic du midi.

Coucher de soleil au pic du midi.

- Visiter le jardin botanique du Tourmalet. Dans  les Hautes-Pyrénées, il existe un beau jardin botanique privé. Ce jardin appelé « Jardin botanique du Tourmalet » est l’œuvre de Serge Rieudebat, un passionné des plantes et fleurs. Ouvert en 1995, il s’étend sur 2 hectares. Dans le jardin, les espèces sont classées par biotope. Vous pouvez voir sur place les catégories de pelouses  où poussent l’Iris des Pyrénées, de forêts et landes dont le Saule des Pyrénées et la Dryade. Lors de vos visites, vous découvrirez aussi  les plantes des rochers et falaises, ainsi que les plantes des éboulis. Vous pouvez également apercevoir les plantes poussant sur les reposoirs à bétail, les mégaphorbiaies, les marécages et les tourbières.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Randonnées à faire avec des enfants:

- Le Pic de la clique, Le cirque de Gavarnie, Lac d'Isaby (voir article plus haut)

- Randonné au pont d'Espagne

Vue bien de chez nous

Vue bien de chez nous

A visiter par temps de pluie

- La maison du parc national à Arrens Marsous, à Cauterets, à Gavarnie, ou à Luz saint sauveur.

- La maison du risque sismique à Lourdes.

- La centrale hydro électrique à Gèdre.

 

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

Endroits pour pique-niquer

- Cliquez sur ce lien pour en savoir plus, ainsi que sur celui-ci.

Se tenir au courant des mythes et légendes de la région de Lourdes et pays des gaves

- Allez voir cette page très bien faite.

Que faire à Lourdes et vallée des Gaves ? What to do in or around Lourdes?

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez découvert un endroit dont j'aurais oublié de parler! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article