La psychose COVID-19
Publié le 2 Mars 2020
Cette fois, c'est un peu différent du dernier virus du Sras en circulation, le Covid-19est arrivé rapidement à se répandre un peu partout. Pourtant le H1N1 était en France aussi, ne l'oublions pas (d'ailleurs, c'est un virus qui est toujours présent dans le monde aujourd'hui.). Je me rappelle qu'à l'époque on a drôlement hésité à se faire vacciner, pour au final ne pas le faire, et on n'a toujours pas chopé le H1N1 à ce jour.
Le coronavirus est en train de provoquer une psychose internationale, dont nous avons pris toute la mesure au retour de Thaïlande, puisque quand nous sommes arrivés au boulot après le fabuleux voyage ( Thaïlande et escale à Rome 2H au retour), tout le monde s'est mis à nous fuir, alors que nous n'avions même pas encore réalisé que la psychose s'était installée de la sorte en France. DE toute manière, nous ne revenions pas de zone à risque, il y a une semaine, et nous n'étions pas soumis à quarantaine (on aurait aimé! pourtant! ça m'aurait laissé du temps pour écrire notre voyage sur le blog! LOL!- Plaisanterie)
Les collègues, encore aujourd'hui, puisque ça ne fait pas 14 jours que l'on est revenu, ne veulent pas nous faire la bise ou nous serrer la main. Bon, qu'à cela ne tienne, cela m'est complètement égal, de toute façon, j'ai jamais aimé partager les microbes par ces pratiques. Mais il est vrai que l'on se sent un peu comme des pestiférés.
Et alors, ce qui est drôle c'est qu'à ce jour, il y a plus de cas déclarés en France qu'en Thaïlande, et que c'est la Thaïlande qui va contrôler les français à leur arrivée dans ce pays. LOL. Comme quoi, les peurs de notre entourage sont vraiment démesurées, et je dirais égoïstes, car avant le départ, c'est moi qui stressait de me rendre en Asie, et puis, renseignements pris, j'ai vu que ça ne posait pas de problèmes.Mais eux, à ce moment-là, n'en avait vraiment que faire!
Je me dis qu'on est passé juste avant la tempête, et c'est tant mieux. Car il y a eu beaucoup de frais engagés dans ce voyage (et sauf annulation des vols par la compagnie elle-même, la pandémie est critère d'exclusion dans les assurances voyage, donc il n'y a pas de remboursement des billets). Et puis, n'en déplaise aux personnes qui n'ont pas vu comment ça se passait en circulant dans le Monde, je suis contente d'avoir pu prendre soleil avant la crise.
Après, à voir ce qu'il va se passer à partir de maintenant... la pandémie va t'elle vraiment se propager? le virus est il si virulent qu'il en a l'air ou est-ce que beaucoup de gens l'ont sans le savoir? L'économie mondiale sera t'elle bloquée ou est ce que dans quelques semaines, plus personne n'en parlera? comme ça a été le cas très vite concernant les autres épidémies dont nous avons déjà eu à faire face...?
Bref, je suis partagée entre un sentiment de d'urgence et de frayeur (surtout en pensant à mon entourage le plus fragile...), et un autre, beaucoup plus serein, qui dit que ce n'est pas la première fois que nous avons à vivre ce genre de situation, et que par le passé, au final... RIEN. A partir du moment où les médias n'en ont plus parlé, on n'y a plus pensé.
Ce qui est pourri, c'est que le gouvernement se soit empressé de passer la réforme des retraites par le 49.3 un samedi soir, en pleine pandémie, pour que cela passe"presque" inaperçu. C'est petit, médiocre et dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots!!!