Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Islande étape 1 : Cercle d'or

Arrivés dans la « nuit », ou plutôt sous le soleil de minuit à Keflavik, nous nous levons aux alentours de 7h pour partager un petit déjeuner dans la cuisine commune de l'hôtel, ce qui est possible car nous avons amené tout ce qu'il fallait depuis la France, pour ce premier matin.

Nous parcourons ensuite environ 165 km pour nous rendre, en 1H50 environ, sur le site de Pingvellir (parking payant par CB). Ce parc national est à cheval entre le nouveau et l'ancien Monde : d'un côté la plaque eurasienne, de l'autre, la plaque nord européenne. Et l'on peut marcher dans la « faille ». C'est assez coquet, une bonne entrée en matière à faire plutôt en début de séjour, car c'est une visite qui peut décevoir une fois que l'on connaît le reste de l'Islande.

Islande étape 1 : Cercle d'orIslande étape 1 : Cercle d'or

Le paysage est très vert et très reposant, cependant, la proximité avec Reykjavik en fait une destination très courue, et l'on est loin d'être seul!

Faille de Silfra (connue pour les excursions "plongée" dans une eau très froide et très pure).Faille de Silfra (connue pour les excursions "plongée" dans une eau très froide et très pure).

Quelques 50 km plus loin soit environ 55 minutes, le site de Geysir nous tend les bras. Il est très fréquenté aussi. Le majestueux geyser se déployant toutes les 10 min environ, nous restons à l'affût  pour ne pas rater la photo de « la bulle » qui se forme au départ de l'explosion. Rien n'a changé depuis 2016, mis à part qu'il semble que cette période de juillet soit plus touristique (deuxième quinzaine, alors que nous étions déjà venus première quinzaine).

Fidèles aux traditions, nous nous octroyons notre premier sandwich à la cafétéria du visitor center, à 6 Euros, s'il vous plaît ! (4 euros la part de frites).

Islande étape 1 : Cercle d'or

Gullfoss, la majestueuse, nous attend tout près. Alors que nous l'avions vue le matin sans personne en 2016, là aussi nous sommes étonnés de voir le lieu envahi d'une horde de visiteurs. Mais cela n'enlève rien au charme de cet endroit et surtout à l'impressionnante force de ces chutes d'eau de 32 m au débit particulièrement puissant. Il ne fait pas très chaud malgré le beau temps, et nous sommes trempés par les embruns qui se soulèvent des flots.

Gullfoss

L'après-midi est déjà bien entamée, et nous devons nous arracher à l'hypnose qu'a provoqué sur nous l’impressionnante cascade de Gullfoss, pour reprendre la route en direction de Hverargerdi. C'est là que nous avons prévu, dans un premier temps, de nous ravitailler, au Bonus de la ville, et dans un second temps, de randonner jusqu'au site de Reykjaladur et sa rivière chaude ou nous souhaitons nous baigner.

Sur la route nous avons hésité à voir le cratère Kerid, et puis, l'entrée payante nous a refroidi.

C'est donc après avoir fait les courses au Bonus de Hverargerdi que nous parcourons la Breidmörk jusqu'au bout en voiture, afin de se garer au parking tout au bout du chemin après le stade de foot.

Islande étape 1 : Cercle d'or

De là, nous embarquons les sacs à dos avec les maillots et les serviettes (dont une serviette double qui sert de cabine pour se changer sur les plages, 15 euros chez Decathlon, super pratique). Le sentier balisé de 3 ou 4 km monte à travers les fumerolles, et les mares de boue bouillonnante, jusqu'à une rivière extraordinaire  que nous avions découverte en 2016, et que nous voulions montrer aux enfants. Cette rivière a pour particularité d'être chaude. Et du coup, chacun monte pour s'y délasser. Nous mettons environ deux heures aller et retour, sans compter le temps de baignade., et c'est vers 20h30, 21h que nous atteignons le chalet Skùti à Hella,

site magique de Reykjaladur: dehors 10° et dans l'eau spa thermal!