L'auberge Arrioutou, pour manger typiquement local

Publié le 13 Mai 2019

Habitants de la région, nous ne jouons pas souvent les "touristes" dans nos belles Pyrénées.

Dimanche dernier, nous avons fait exception. Avec mes parents, en visite dans les hautes pyrénées, nous nous sommes payés un gueuleton à L'auberge Arrioutou, du côté d'Hautacam, au dessus d'Argeles Gazost.

Cette petite auberge située dans un cadre absolument enchanteur, baigne dans la pure tradition Toy: rustique et chaleureuse. Les  espaces y sont petits, on s'y bouscule le dimanche midi (il faut absolument réserver),  les tables sont serrées, surtout à l'étage.  La salle mansardée est plus petite que la chambre de Nono, et accueille à peu près 25 couverts. Nous étions assis sur des tabourets, dans la promiscuité avec nos voisins de table, assez amusés du folklore de cet endroit.

Pour 18 euros, nous avons eu droit à une belle assiette de Garbure, suivie d'une succulente terrine maison, et pour le plat nous avons du choisir comment régaler nos papilles, entre saucisse locale et côtelettes de moutons cuites au barbecue aperçu dehors en arrivant, ou tranches de porc confites et tendres. Puis, le dessert du jour, au choix entre glace vanille avec son chocolat fondu, et clafoutis au myrtilles. 

Pour un peu plus cher (20 et 26 euros), les menus sont un peu plus élaborés, tandis, qu'à la carte, on peut manger une bonne cuisse de confit de canard pour 14 euros.

A noter, les boissons n'y sont pas très chères, 2 euros le soda, 3 euros la pression...quant au vin, nous n'en avons pas bu, je n'ai pas fait attention au prix.

L'auberge Arrioutou, pour manger typiquement localL'auberge Arrioutou, pour manger typiquement local
L'auberge Arrioutou, pour manger typiquement local
L'auberge Arrioutou, pour manger typiquement localL'auberge Arrioutou, pour manger typiquement local

Nous étions très admiratifs des allées-venues de la serveuse, qui, d'un certain âge, passait son temps à monter et descendre, les bras chargés, sur une échelle de meunier! Atypique!

C'est un endroit que nous recommandons pour son charme rustique, authentique, et familial. Les salades servies dans des grands saladiers, et des plats familiaux au milieu de la table, on ne trouve ça que dans les Pyrénées de nos jours, pas vrai?

Ce qui est certain, vous ne risquez pas de trouver l'endroit impersonnel.

Pour le reste, l'accès grimpe un peu mais la route est bonne, et attention!: l'auberge n'est ouverte que le week-end et les vacances scolaires. Elle propose, en outre,pppppp une bonne petite pause crêpes à partir de 15 heures en redescendant de la station de ski, en hiver.

Rédigé par Loukoum

Publié dans #Ca se passe par ici

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article