Première extraction du miel de la saison

Publié le 18 Juillet 2018

Nous avons 3 ruches. Et il y avait 5 hausses à extraire.

C'est Mr Lo et Sissi qui s'en sont chargés en début du mois de juillet.

Il y a eu quelques galères car le temps ce jour-là était un peu couvert et les chasse-abeilles posés deux jours avant n'avaient pas bien fonctionnés. Les hausses étaient donc remplies d'abeilles ce qui a compliqué la tâche.

Et puis, manque de bol, il y avait un peu de couvain dans les hausses. Et une reine au milieu.

Hors une ruche sans reine ne peut pas survivre à moins d'en refabriquer une avec le couvain présent, normalement, dans la partie basse de la ruche. Mr Lo est allé la remettre car elle était vivante. Mais comment savoir si elle a été remise dans sa propre ruche? Si c'est la mauvaise, elle sera tuée par les abeilles.

L'année prochaine, il mettra une grille à reine pour l'empêcher de monter dans les hausses.

À part ça, nous sommes contents. Nous n'avons jamais récolté autant de miel en une extraction! 65kg... ça commence à faire!

Notre culture est bien-sûr extensive et la méthode que mon homme utilise est au plus proche de la nature. En effet, sans vouloir du rendement absolument, mais dans une démarche de protection des abeilles, nous ne faisons pas de transhumance et nous ne nourrissons pas nos abeilles au sucre, elles passent l'hiver avec leurs propres ressources. La seule chose obligatoire, c'est de les traiter contre le varoa, sinon, les ruches ne survivent pas. Nous le faisons avec de l'Apivar bio. Mr Lo ne manipule pas non plus les ruches pour essayer de les diviser ou autre. en fait, sa démarche est de vraiment laisser faire la nature au maximum et de seulement récolter le miel que ces petites bestioles veulent bien nous donner quand nous posons des hausses.

 Première extraction du miel de la saison
 Première extraction du miel de la saison
 Première extraction du miel de la saison

Rédigé par Loukoum

Publié dans #tranches de vie, #les petites bêtes et les grosses...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mes grands-parents avaient une ruche et je m’en rappelle comme si c’était hier…et ça fait pourtant si longtemps. Super tout ce miel que vous avez récolté !!
Répondre
L
Merci. À priori il va en arriver encore.