Sortie au col de Tentes
Publié le 6 Juin 2018
Samedi dernier, avec mes parents, et puisque le bobcat était en panne et que les hommes étaient aux repos forcé, nous sommes allés faire un tour du côté du col de Tentes, au dessus de la station de ski de Gavarnie (Au-dessus du fameux cirque).
Il y avait tellement de marmottes qu'on a failli en écraser une, elle s'est littéralement jetée sous nos roues. Mais bon, plus de peur que de mal.
La neige était encore bien présente à 2200 mètres d'altitude en ce mois de juin, la route était dégagée dans des congères impressionnantes (même si un peu moins énormes qu'en mai 2013 au Tourmalet... quoique...). Ce qui est inquiétant, c'est qu'on sait comment ça s'est passé en juin suivant en 2013 dans la vallée des gaves: la brusque montée des eaux ayant provoqué de terribles dégâts.
D'ailleurs, ça recommence cette année. C'est samedi que les orages les plus terribles ont commencé à faire du mal dans la région, à cause des sols détrempés qui n'absorbent plus rien, les rues commencent à être envahies d'eau un peu partout en pleine, du côté de Lourdes et de Tarbes.
C'est très drôle car en nous rendant dans ce merveilleux endroit nous avons par la même évité ce orages terribles, et avons même eu un peu de soleil, alors qu'on observait l'horizon tout noir du côté des vallées et plaines...
Merveilleuse ambiance au pied de la brèche de Roland:
Au col de Tentes, il y a un parking sur lequel on se gare pour aller crapahuter dans les environs. c'est le point de départ de nombreuses randonnées comme celle, très réputée, de la brèche de Roland, mais aussi le Taillon ou le casque du marboré . Vous pouvez en consulter les topos sur ce site.
Hélas, avec notre rythme éffréné, le mauvais temps récurrent les week-end et la fatigue des semaines (pas forcément le courage de se lever tôt pour crapahuter après s'être levé à 6 h toute la semaine), les enfants qui ont des devoirs, des activités, et leur manque de motivation pour la marche (ici, car quand on part en voyage, ils sont à fond), nous n'allons que rarement pratiquer la randonnée en montagne. C'est pourtant quelque chose que l'on fera, quand on sera un peu moins embarqué dans notre quotidien de trajets et d'obligations diverses, quand les enfants seront plus grands. Nous partirons à l'assaut des montagnes pour en découvrir les trésors cachés, et faire toutes ces randonnées qui nous font de l'oeil.