Paie ton bac de français

Publié le 28 Juin 2018

Ca y est! On y est!:

Déjà le bac... incroyable comme le temps est passé vite. Je vois encore mon Sissi en couches-culottes, faire les 400 coups en rigolant. 

Pour le moment ça n'est que le bac de français, son premier oral après celui des EPI, mais dans un autre établissement, c'est ça qui est stressant.

Il est en train de passer au moment où j'écris ces quelques lignes. Vas -y mon loulou!!!

Je ne dirai pas qu'il était fin prêt, mais en tout cas pas inquiet, si j'en juge par ses révisions intenses de ces derniers jours... Je crois que j'ai fait plus de français que lui, d'ailleurs, Montaigne et l'Humanisme, Flaubert et le Réalisme, Balzac, madame de Lafayette et le classicisme (et préciosité!!!), Rimbaud et le Symbolisme, et Ionesco, pour ne citer qu'eux, n'ont plus de secrets pour moi. 

Alors, c'est sûr, l'analyse des textes, il ne la maîtrisait pas trop mal. Le seul hic, c'est qu'il jugeait qu'il n'y avait pas besoin de s'encombrer la tête avec des éléments biographiques simples, en lien avec les textes, ni de savoir le contexte historique, etc, etc. Alors niveau culture générale, j'ai peur que ça soit un peu léger. Mais comme il n'a pas de grandes ambitions et vise la moyenne, il sera peut-être satisfait de lui. Mais moi, je me suis arrachée les cheveux!

Toujours est -il que j'espère aussi qu'il va savoir maîtriser son langage. Parce qu'il y a certains mots, il ne sait pas si c'est du langage courant ou soutenu, parfois, il parle un peu comme sur l'illustration de Nathalie Jomard, quoi, et il ne voit pas où est le mal...LOL 

Ensuite, (voilà que je me mets à écrire sur le blog comme si je faisais une dissert), il était quand-même motivé, on ne peut pas dire qu'il y va les mains dans les poches non plus. Mais moi, à son âge.... bla, bla, bla (vous connaissez le suite!... mais quoi, c'est vrai, pour passer le bac de français, j'ai révisé des jours et des jours à 8 heures par jour moi!!!! gloups!).

Bref, on aura les résultats dans quelques temps. Je croise les doigts pour lui, même si en plus je me fais réprimander parce que je  n'arrête pas de lui dire "bonne chance" et que ça porte malheur (pfff, ils sont compliqués les jeunes!).

Pour finir, il a trouvé que les français, cette année, ça lui encombrait trop la tête et qu'il se posait trop de questions sur tout à cause de ce cours. Il m'a donc annoncé qu'il comptait sécher la philo l'année prochaine pour mieux se consacrer aux math, à la physique et à la SI. Non mais je vous jure...grrr

Illustration de Nathalie Jomard

Illustration de Nathalie Jomard

Nathalie Jomard, illustratrice que j'adore, à suivre dans son précis de grumeautique, ou sur facebook.

Rédigé par Loukoum

Publié dans #les petits diables, #tranches de vie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article