Etape 9 : Tulum- Gran cenote
Publié le 23 Mars 2018
Ce 26 février 2018, nous avons repris un petit déjeuner au Enamora à Bacalar, cette fois-ci avec des viennoiseries choisies à l’intérieur.
Après des hésitations sur le programme, nous avons décidé de faire la route jusqu’à Tulum ( et nous ne ferons pas le détour par Majahual comme je pensais qu'on pouvait peut-être le faire dans mon programme). Arrivés après environ 2h30- 3h de route et la dégustation de savoureuses tranches d'ananas vendues au village de Pedro Antonio Santos, le village de l'ananas selon Kristel) nous avons pris le repas à la coqueta, pour ensuite aller nous baigner toute l’après-midi à gran cenote pour la somme de 180 pesos par personne. Il y avait du monde, forcément, dans le secteur on s’attendait à ne plus être aussi tranquille. Cependant, gran cenote est encore d’un prix abordable pour la riviera maya, et il est vraiment magnifique, surtout sous l’eau.
Moment de bien-être à gran cenote -l'eau y est un peu plus froide que dans les autres cenotes par contre
Vers 17h nous avons rejoint notre « auberge de jeunesse » sur la route de Boca Paila. Dans le coin, plus question de trouver des logements à prix abordables (à part un peu sur Tulum pueblo, et sinon, voir les nuits en hamac ou en tente au camping Chavez), tout est excessif, basé sur les prix américains… Et cela n’a plus grand-chose à voir avec le Mexique:
Tulum est maintenant devenu un haut lieu du tourisme (même si c’est encore différent de Cancun où nous sommes passés par la suite et qui est encore un cran au-dessus). Les constructions sont belles, l’endroit n’est pas défiguré comme à Cancun, mais il y a déjà trop de monde et on se demande comment va être absorbé l’afflux de tourisme en termes d’infrastructures et de gestion des déchets et de l’eau ainsi que l’assainissement… ??
Nous avons eu des éléments de réponse : l’électricité est arrivée dans tous les Hôtels, au moyen de groupes électrogènes. Les eaux usées sont évacuées, à priori, avec des camions qui font le tour des hôtels régulièrement. L’eau filtrée est livrée aussi au moyen de camions, dans des citernes placées sur les toits, des trottoirs sont en cours de réalisation partout dans le centre ville, comme à Tulum Playa…
Bref, il nous en a coûté quand-même 60 euros la nuit de dormir à Tulum Playa (à 4), dans une auberge de jeunesse (hostal du mateo’s grill) louée par air'bnb. Celle-ci était par contre toute neuve et donnait sur la mer (au niveau de récifs, pas possible de se baigner). La chambre était spacieuse, propre avec plein de petites attentions du genre des serviettes de bain et de plage, un coffre fort gratuit dans la chambre, des petites bouteilles d’eau… Par contre, ce que nous avons détesté de nos deux nuits dans cet endroit, c’est vraiment le bruit. C’était pire qu’à New-York… avec seulement des moustiquaires entre le toit en tôle et le mur, on avait l’impression de dormir dans la rue. Et comme dans la rue, il y avait des voitures en journée et en soirée, et un bar avec sa musique, c’était pénible. Mais ça n’est pas le pire (à partir de minuit tout devenait relativement calme) : nous avons eu droit à une nuit entière de marteau-piqueur. Et là, c’était juste pas possible ! Nous avons vécu l'enfer cette nuit-là (1 sur 2 heureusement!!)
Bref, cet Air’bnb est un endroit où aller à Tulum Playa pour son prix relativement abordable (par rapport au reste) et car l’accueil est parfait, la propreté impeccable, les chambres sympas, mais… en dehors des périodes de travaux et si on est jeune et qu’on se couche vers minuit pour éviter le bruit le soir dans la chambre (sauf que le matin, j’imagine qu’avec le trafic ça ne doit pas être non plus la joie)!
Bref, nous nous y sommes installés, puis nous sommes allés nous balader dans la rue, l’occasion de constater que les prix au restaurant étaient ici plus cher qu’en France, et de décider que le soir, on irait manger à Tulum Pueblo, à la Nave, une pizzeria recommandée sur le guide du routard (entre 110 et 150 pesos la pizza). D’ailleurs, par la suite nous sommes allés manger tous les soirs à Tulum Pueblo, malgré ma trouille de circuler la nuit dans les parages… entre les touristes en voiture qui ne comprenaient rien, les gens à pieds qui ne faisaient pas attention, les vélos pas éclairés, les topes non signalées, et j’en passe, j’étais plutôt angoissée de faire ce trajet tous les soirs. Mais bon, on refuse d’adhérer à la flambée des prix en se restaurant à Tulum PLaya, sceteur qui abuse grave et on est bien contents de ne pas avoir choisi le tourisme de masse, en all-inclusive, pour ce voyage (Voir les ces articles instructifs sur Cancun et le désastre des all-inclusive dans la région).