Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog amateur relate notre quotidien dans une maison isolée dans les pyrénées et nos voyages et découvertes. Il est alimenté depuis 2008, ce qui lui confère un caractère vivant et unique.

Une maison en montagne

Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza

Ce 20/02/18, nous nous sommes levés aux aurores pour partir le plus vite possible au site archéologique de Ek’balam, à 1h de là.

Anecdote: nous avons partagé le petit-déjeuner à l'hôtel avec des plongeurs belges, qui nous ont raconté le faire avec des crocodiles et des requins (et craindre plus les requins…). Gloups !

A Ek balam, il n’y avait pas encore trop de monde à 8h30, et nous avons été tout de suite séduits par ce site. Nous avons pu y observer nos premiers iguanes, et monter sur la pyramide de l’Acropolis. De là-haut, la vue sur la jungle environnante était plutôt sympa (même si pas aussi impressionnante qu'à Calakmul).

A noter: le parking est gratuit, mais nous n'avons pas oublié la propina pour le monsieur qui nous a aidé à nous garer et nous a "surveillé" la voiture durant la visite.

Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza
Site archéologique EK Balam (Valladolid, Yucatan)
Site archéologique EK Balam (Valladolid, Yucatan)
Site archéologique EK Balam (Valladolid, Yucatan)

Site archéologique EK Balam (Valladolid, Yucatan)

Le caractère unique de ce site réside dans le fait que les toits mayas ont été reconstitués sur la grande pyramide et qu'il y a de magnifiques statuettes et bas reliefs en stuck très bien conservés.. Depuis le haut de celle-ci, la vue est très belle. Nous avons visité le site en 2 heures environ. Nous avons décidé de ne pas nous rendre au cenote X’canche, quasiment sur le site d’Ek Balam (il faut marcher 1,5 km pour s’y rendre). ceci dit, il a l'air sympa.

Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza
Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza
Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza
Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza

Nous avons plutôt emprunté de petites routes de campagne pour nous aller aux cenotes- grottes Agua Dulce et Palomitas, à une dizaine de km de là, sur le même site. Une bonne idée rafraîchissante, et intimiste, car nous étions très peu de monde, voir même complètement seuls en ce qui concerne Agua Dulce.

Agua Dulce

Agua Dulce

Nous avons pu constater que le prix des entrées avait, par contre augmenté par rapport aux prix que j’avais noté et qui étaient pourtant récents. Mais les prix sont affichés à l’entrée ; Nous avons payé 90 pesos par cenote. Il y a des infrastructures à l’entrée : toilettes propres et cabines.

Ces deux cenotes grottes valent le coup, ils sont très beaux. Nous y avons fait une bonne pause rafraîchissante d’environ 2h30. Dans Agua Dulce, il y avait une corde suspendue pour faire Tarzan avec laquelle nous nous sommes bien amusés et des kayaks que nous n’avons pas essayés (je ne sais pas s’ils sont payants en plus… ?). dans Palomitas, des sauts sont possibles depuis le bord à différents endroits. Il régnait dans ces endroits un calme très appréciable.

Palomitas

Palomitas

Après un repas tardif, très local, pas cher, avec un accueil adorable, à l’oasis familiar restaurant à Valladolid (attention, grosses quantités !!) , c’est le cenote Suytun qui nous a accueilli. Et là, petite déception, nous l’avons trouvé bien moins joli que Agua Dulce et palomitas, et il y avait beaucoup de monde (des bus qui se sont arrêtés au retour de Chichen Itza…).

Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza

Nous n’y sommes restés qu’une petite heure. D’autre part, les prix n’étaient pas affichés et nous avons eu l’impression qu’on nous faisait payer à la tête du client, car c’était beaucoup plus cher que d’autres personnes de la file d’attente, et que ce que j’avais vu sur internet… mais je n’ai plus en tête le prix, j’ai oublié de le noter.

Suytun
Suytun

Suytun

Après un petit tour dans Valladolid autour de la place principale et sa belle église (faisant penser aux églises portugaises), nous avons gagné notre hôtel juste à côté de Chichen Itza (et du même nom).

Hotel Chichen Itza -Piste

Hotel Chichen Itza -Piste

A 18h, nous étions dans la file d’attente pour acheter les billets du son et lumière du site archéologique. Il faut d’abord se garer pour 30 pesos. Sauf en entrant par l’entrée des hôtels, l’entrée sud, il existe un plan pour se garer là en journée afin d’avoir moins de monde, mais il faut savoir que le parking des hôtels ( Mayaland) est payant aussi, cher, ou alors il est gratuit mais il faut consommer à l’hôtel (à anticiper).

Pyramide éclairée de Kukulcan à Chichen Itza

Pyramide éclairée de Kukulcan à Chichen Itza

Je croyais avoir lu dans le guide du routard et sur internet que l’entrée du soir à 468 pesos par personne comprenait aussi une entrée pour la journée du lendemain. Et bien… il n’en est rien !!!! ou alors ça a changé. En tous cas, la dame du guichet a été très claire avec nous, si on revenait le lendemain, on paierait à nouveau 468 pesos par personne.

Du coup, on a hésité car il est bien clair que c’est très cher et qu’il y a de l’abus (et même si c’est Chichen Itza !) et puis, à 4 ça fait quand-même des sommes. Finalement, on a pris le son et lumière en se disant qu’au pire, on ne reviendrait pas voir le site de jour…

Et c’est ce qu’on a fait. On a été rassasié par la visite de 1h avec un audio guide de nuit (toute la Zone nord), avec tous les bâtiments éclairés. Dans un calme relatif, car nous n’étions pas des milliers. Puis, il est vrai que le son et lumière était plaisant, mais pas en Français, même sur l’audioguide (contrairement aux explications).

Groupe des mille colonnes et temples guerriers
Groupe des mille colonnes et temples guerriers

Groupe des mille colonnes et temples guerriers

Notre visite de Chichen Itza aura donc été faite de nuit. Le site s'étend apparemment sur 300 hectares et nous n'avons parcouru que la zone nord (la plus intéressante), mais c’est très bien comme ça quand-même (pour avoir été abasourdie par le monde à Tulum par la suite, je pense que nous avons évité un grand bain de foule).

Nous avons vu: 

- La pyramide du Kukulcan (sur laquelle on ne peut pas monter):  de style maya-toltèque, c'est celle sur laquelle le serpent apparaît au moment de l'équinoxe.Elle a un aspect imposant avec ses 91 marches (X4 côtés+1 marche... faites le calcul, cela donne 365: ah! ils étaient forts ces mayas!). L'intérieur ne se visite plus.

- Le jeu de pelote: Le plus grand et le mieux conservé des jeux de pelote du continent méso-américain (il y a des "stades" sur de nombreux sites mayas). ce jeu avait beaucoup d'importance pour les mayas, il était rituel et sacré, et ponctuait les sacrifices humains (ils étaient un peu fous quand-même ces Mayas!). celui de Chichen Itza possède une acoustique incroyable et il est orné de nombreux bas-reliefs

- Le temple des jaguars: Temple avec une sculpture de jaguar entre deux serpents à plume quetzalcoati.

- Le mur des crânes: Mise en scène de crânes décapités (sympathique) selon un rythme morbide.

- La plateforme des aigles et des jaguars.

- La plate forme de Venus: Possède 4 coins très symboliques, répétant des images du dieu quetzalcoati sortant de la bouche d'un serpent: c'est le symbole de la fertilité.

- Le groupe des 1000 colonnes et temples guerriers: possède des colonnes (inaccessibles) toutes ornées d'un guerrier emplumé muni de sa lance. L'édifice est construit selon des bases toltèques, et les voûtes sont dans le style maya.

Je récapitule donc :

  • Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance pour le spectacle son et lumière
  • Le son et lumière coûte 468 pesos/pers tout compris.
  • Le parking coûte 30 pesos
  • L’entrée au site, de jour coûte 468 pesos/pers (en plus du son et lumière le cas échéant).
  • Amener une pièce d’identité originale en guise de caution pour le prêt des audio guides (ce sont des Ipod)… sinon, on ne vous en passera pas même si vous avez payé cher l’entrée (gentiment, mais fermement !!! à la mexicaine 😉 ! expérience vécue…)
Etape 3: Ek Balam, Cenotes Palomitas et Agua dulce, Cenote Suytun, Valladolid, Chichen Itza

La proximité avec l’hôtel Chichen Itza nous a permis de manger à notre retour vers 21 heures ( et nous étions les derniers… nous avons remarqué qu’au Mexique, les restaurants ne servaient pas tard le soir …9 h grand maxi.) Nous avons mangé tout à fait convenablement pour une somme modique (350 pesos pour 3… Sissi avait déclaré une petite turista, hum) et le lendemain matin, le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre était gargantuesque. C’est le meilleur petit déjeuner de notre séjour.

Donc, je conseille l’hôtel Chichen Itza à Piste qui ne joue pas sur la proximité avec le site pour aligner les prix ( 59 euros TTC la chambre avec petit déjeuner pour 4 personnes, c'est très compétitif!) et propose des prestations de bonne qualité pour un prix extrêmement raisonnable. L’hôtel est calme, il y a des oiseaux dans le jardin, c’est un havre de paix, la piscine est bien entretenue, les chambres spacieuses, avec des très grandes salles de bain, le restaurant correct. Il n’y a que le Wifi qui laisse un peu à désirer à cause de pannes intempestives du réseau, mais bon, on connaît ça aussi chez nous et on n’habite pas le Mexique 😉

D'autre part, pour voir le son et lumière il est vraiment plus pratique d'avoir un hôtel juste à côté, car même Valladolid est à 3/4 d'heure de route, et pour avoir testé, la conduite de nuit est vraiment dangereuse. D'autre part, pas sûr de trouver des restaurants ouverts dans la ville au retour vers 21h30, 22h...

Le fameux mur des crânes

Le fameux mur des crânes

A faire également dans le coin de Valladolid (ce que j'avais repéré) :

- Eglise d'Uayma

-  Cenote-grotte de Cho oj'ha (sur la route 18, 2,5 km à l'ouset de Xcan, au bout de 600 m de chemin de terre, ouvert de 9h à 17h entrée aux dernières nouvelles 70 pesos/pers... une trouvaille)

- Cenote Saamal (sur le terrain de l'hacienda restaurante selva Maya entre Chichen Itza et Valladolid: beaucoup de groupes semblent s'y arrêter néanmoins)

- Cenote Hubiku ( Semble plutôt couru aussi)

- Cenote zazil Tunich (je l'avais repéré, on avait envie d' y aller, mais il semblait un peu cher 200 pesos/pers, et je n'ai pas très bien compris si on pouvait y aller la journée et sans faire partie d'un groupe)

- Cenotes X'keken y samula ( Ils ont l'air très beau, mais j'ai eu peur qu'il y ait un monde fou...)

- Cenote IK'Kil (semble magnifique mais très très fréquenté)

Cenote Yokdzonot (Plus une piscine naturelle à ciel ouvert, et sur la route de Mérida... ne semble pas trop fréquenté)

- Cenote Zaci (dans Valladolid, nous y sommes allés le lendemain)

Cenote Oxman ( Génial! Nous y sommes allés le lendemain)

Liste non exhaustive! 

Trajet de la journée

Trajet de la journée

Valladolid et environs

Valladolid et environs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article